Aujourd’hui je vous propose de continuer notre épopée aérienne avec le Fokker DR.I. Derrière ce nom à consonance barbare se cache un autre appareil mythique qui, malgré ses caractéristiques désuètes est entré au Panthéon des avions d’exception.
Connu en tant que triplan (donc avec trois paires d’ailes), il exista également une version biplan beaucoup moins célèbre. Imaginé par le Néerlandais Anthony Fokker, le DR.I prit son envol à la fin de la Première Guerre mondiale durant l’été 1917 et l’as Allemand Manfred von Richtoffen reçut son exemplaire le 28 août 1917. Ici une photo du DR.I de Richthoffen.
De taille réduite, plus lent et moins puissant (moteur en étoile 9 cylindres de 110cv atteignant avec difficulté les 170km/h), beaucoup de pilotes préféraient les avions bi-plans dont les performances surpassaient celles du petit Fokker. Ce ne sont donc pas les caractéristiques techniques de l’avion mais deux pilotes en particulier; le précédemment nommé Manfred von Richtoffen et, dans une moindre mesure, Werner Voss; qui parvinrent à se distinguer aux commandes du DR.I et inspirer la terreur dans les rangs ennemis.
Les pilotes de l’armée de l’air Britannique croyaient même que le DR.I était une version militarisée d’un avion d’entraînement tellement ce dernier paraissait ridicule…jusqu’à ce que Werner Voss abatte 10 avions anglais en 6 jours au mois de septembre 1917 à bord de son Fokker. Après avoir volé sur différents types d’appareils, Von Richthoffen tout juste rétabli d’une blessure décide de passer sur ce fameux Fokker DR.I qu’il fera peindre en rouge vif.
Ce sont ses exploits aux commandes du DR.I qui lui vaudront son surnom de « Baron Rouge » et feront entrer le Fokker DR.I dans la légende. Ici une réplique du Fokker DR.I peint aux couleurs du Baron Rouge. Il n’existe malheureusement qu’un seul exemplaire authentique connu en état de vol sur les 320 initialement construits, tous les autres étant des répliques.
Anecdote : Manfred von Richtoffen est l’as des as toutes nations confondues de la Première Guerre mondiale avec 80 victoires confirmées.
Pour les amateurs de hard rock / heavy metal, le groupe suédois Sabaton a écrit et interprété la chanson « Red Baron »
Le calendrier économique du jour :
Excellente journée à tous !