Après le Fokker d’hier nous faisons aujourd’hui un bond de 20 ans en avant pour arriver à un autre avion ayant marqué son époque ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Il s’est taillé un nom dans le marbre lors de la Bataille d’Angleterre opposant la Royal Air Force à la Luftwaffe j’ai nommé le Supermarine Spitfire ou plus simplement le Spitfire dont la traduction littérale est « le cracheur de feu » mais la version littéraire veut dire « mégère »…
Tout droit sorti de l’imagination du génial Reginald Mitchell, qui remporta plusieurs courses d’hydravion, le Spitfire est une version améliorée du Supermarine 224 initialement prévu pour être le nouveau chasseur de la Royal Air Force. Le 224 étant sous-motorisé et mal équipé aux yeux de Mitchell celui-ci, avec l’accord de la firme Supermarine, y apporta plusieurs améliorations dont les légendaires ailes elliptiques ainsi que le fameux moteur Merlin V12 de chez Rolls-Royce au son inimitable. Par la suite un moteur Griffon poussé à jusqu’à 2400 chevaux équipera les dernières versions.
Trailer du film « Spitfire » que je recommande chaudement ! Avec évidemment le son du V12.
Décliné en 24 versions pour l’armée de l’air et 8 versions pour l’aéronavale avec un choix parmi 6 types d’ailes différentes, il s’agit à ce jour de l’appareil avec le plus de déclinaisons différentes. Sa très grande versatilité lui valut de participer à tous types de missions, les plus célèbres et spectaculaires étant certainement les interceptions de missiles de croisière V1 en plein ciel. Pour le faire, les pilotes de Spitfire venaient « taper » du bout de leur aile l’aile du V1 afin de le faire dévier de sa trajectoire et ainsi lui faire rater sa cible.
C’est lors de la Bataille d’Angleterre que le Spitfire gagnera ses lettres de noblesse. Bien qu’on se souvienne principalement du Spit’, c’est son utilisation conjointe avec le Hawker Hurricane (plus lent et moins manœuvrable mais beaucoup plus solide) qui aidera les Britanniques à remporter cette bataille décisive. En infériorité numérique au début de la Seconde Guerre mondiale, les Spitfires de la RAF devinrent rapidement les ennemis les plus dangereux pour les pilotes Allemands. L’opinion publique considère d’ailleurs le Spit’ comme étant le meilleur chasseur de la Seconde Guerre mondiale.
Anecdote : le Spitfire Futures le premier et l’un des seuls avions à hélice à approcher le mur du son (Mach 1, le Spitfire ayant atteint Mach 0.92) bien avant le franchissement de ce dernier en 1947 par un avion a réaction, le Bell X-1.
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