Bion ben break de 15mn pour moi (j'essaie de contrôler mon overtrading maladif )
trc4 » 10:00
smop, pourquoi es tu pressé à l'open ?
Matcan » 10:02
Smop je suis comme toi j'ai vendu à 09h25 à 15205. Le prix est revenu sur les niveaux j'ai pu sortir flat
smop » 10:03
Parce que je n'arrive pas encore à m'interdire de trader les 30 premières minutes. J'ai vu tellement de fois le cours décoller sans moi sans aucun pullback. Pourtant cela fait partie de mes "règles" : pas de trade les 30 premières minutes... Mais cette fois-ci, dès la semaine prochaine, j'applique : no trade les 30 premières minutes : je suis trop débutant pour ça.
smop » 10:04
MAtcan et Smop : même combat
smop » 10:05
et pour les open....je suis encore trop joueur... Ma psychologie n'est pas encore fiable du tout. Travail sur moi à faire.
trc4 » 10:05
Peur du manque donc ?
smop » 10:07
@Theoral : je pense oui, c'est tout à fait ça. C'est idiot en fait.
smop » 10:08
Et j'ai perdu un max (sans me mettre en danger), du coup je suis encore en mode "faut que je me refasse", "je vais me venger du méchant marché", enfin toutes ces bêtises qui montrent que je ne suis pas encore un trader, mais un apprenti boursicoteur.
trc4 »10:09
Je te poses des questions évidentes parce que j'ai eu le même problème ahah, et oui lorsqu'on s'en rend compte c'est idiot comme tu dis
smop » 10:12
Je te remercie de me les poser, ça me force à les voir par quelqu'un d'extérieur et c'est toujours bon d'avoir ce regard extérieur. Comment as-tu résolu le problème ? (moi j'ai pas grand chose à faire en fait, juste ne pas trader ! Mais ce "pas grande chose" est super dur à faire !)
smop » 10:13
Et j'oublie que ne pas trader est un acte de trading.
smop » 10:13
Je crois que je sais les choses, mais je ne les ai pas encore intériorisées réellement.
ThomasB » 10:15
Smop est ce que tu as une analyse qui te donne un biais et un plan. ? Si oui tu sais où entrer et pourquoi, et tu ne devrais pas avoir la peur de manquer
trc4 » 10:19
J'ai pas a 100% résolu mais déjà avoir une vie saine, méditer etc. ça aide beaucoup
Et lorsque je me mets sur les écrans avoir un objectif précis, faire très peu de trades mieux placés, lors d'une prise de position se demander "est-ce que je peux perdre et combien", et prendre la place du vendeur (si acheteur et inversement)
S'arrêter une fois l'objectif atteint et passer en démo si on veut pratiquer aussi
Matcan » 10:22
100% d'accord avec toi trc4.
Bon je m'arrête là +5 pour aujourd'hui
smop » 10:26
ThomasB : en général j'ai "à peu près" un plan, mais toujours peur qu'il ne se réalise pas, donc je "craque" avant et je rentre. Souvent il se réalise, mais on ne retient que quand il ne se réalise pas, donc je me dis toujours "ton plan ne va pas fonctionner, donc vas-y car le marché ne te donnera pas l'occasion que tu attends".
Theoral : Moins de trades oui ce serait mieux, en respectant mes plans. Et stopper quand l'objectif est atteind...dur dur mais oui c'est la solution. Cette règle je l'ai aussi...mais pas encore sur de mon objectif, donc je ne m'arrête pas en fait...
smop » 10:27
En tout cas, merci beaucoup les amis pour vos remarques et conseils, ça va finir par rentrer ! (peut-être :roll: )
smop » 10:28
Matcan : +5 et tu arrêtes...j'admire, faut être fort pour faire ça
ThomasB » 10:29
Oui c'est le plus dur smop. Moi aussi j'y travaille. La solution que j'ai trouvé c'est d'essayer d'avoir le meilleur risque / reward possible, et pour ca je doit absolument attendre que le cours atteignent le point qui me permet d'avoir un SL très court et un TP au moins x2 supérieur au SL (ou plus) selon la structure du marché et ce qu'il s'est passé avant.
Noob75 » 10:36
l'histoire de la peur de manquer ca va bien au delà de règles de trading ou autre, lorsque c'est présent c'est très ancré dans le conscient et l'inconscient
smop » 10:37
ThomasB : j'essaie d'avoir au moins 1.5 de RR, mais à chaque fois je me fais exploser, ce qui montre que mes entrées ne sont pas bonnes.
smop » 10:38
Et en scalping (finalement là où je me trompe le moins), je ne suis pas assez instinctif pour "voir" le RR dans l'instant et couper hyper vite si ça ne marche pas (pas non plus encore la force mentale de couper et accepter de perdre un peu, donc je finis par perdre beaucoup, en mode espoir).
Benoist Rousseau » 10:39
apprenez la patience les amis
smop » 10:39
Trizdar : tiens, voilà aussi un de mes soucis, l'anticipation des évènements... J'y travaille aussi. J'espère que ça va remonter pour toi oui, courage !
smop » 10:40
Benoist : oui Boss
smop » 10:40
Je vais relire ton livre Benoist au lieu d'overtrader, ça me sera plus utile.
smop » 10:42
Là en 100 Ticks, j'attends justement de voir les 15228, mais que c'est dur ! Trizdar » 10:43
Smop, oui j'ai tendance à vraiment anticiper, et je suis comme ca dans la vie donc très dur à rectifier ^^
Comme dit Benoist, j'essaie de retarder le plus possible mes entrées. Mais comme toi j'ai des fois l'impression de passer à coté du bon moment. La recherche de la super entrée.
Alors que le simple fait de prendre un "risque" fait que l'entrée n'est pas bonne. Suffirait d'attendre plus pour confirmer et faire une jolie entrée
Je travail dessus ^^
trc4 » 10:44
Noob oui clairement il faut comprendre d'où ça vient pour vraiment avancer, et pour ça il faut faire de l'introspection je pense qu'il n'y a pas 50 solutions.
Benoist Rousseau » 10:45
bonne idée smop
smop » 10:46
Trizdar : complètement d'accord avec toi....
redj » 10:51
les plus belles affaires en bourse sont celles qu'on rate .....
voila une phrase pour vos méditations du week end ....
Cramil » 10:55
Moi j'ai dompté mon impatience en comprenant que faire un trade c'est risqué pour mon portefeuille.
Avant, je ressentais un manque/une frustration quand je n'étais pas en position. Comme j'ai un train de vie relativement sain, je n'aimais pas du tout cette sensation malsaine d'être accro.
Aujourd'hui, après avoir perdu quelques % de mon capital en étant impatient, j'ai réussi à dompter mes pulsions et je compare le fait d'être en position à un combat de mma dans une cage: j'aime les sports de combat (// la bourse), je m'entraine pour m'améliorer (// travail des cartes) mais je ne rentre dans une cage (// sur le marché) pour un sparring contre mon adversaire (// les bulls ou les bears) que quand je suis prêt physiquement et mentalement (// le risk-reward est correct) sinon c'est le KO assuré (// pertes). Et croyez-moi, un ko ou une soumission dans un sport de combat on préfère l'éviter, et c'est pareil avec les pertes en bourse
smop » 10:56
Démonstration. smop » 10:58
La question c'est : quand est-ce qu'on sait si un triangle (par exemple) est cassé, là est tout le problême (ou alors il faut gérer statistiquement avec un SL serré en cas de pull back si on achète).
trc4 » 11:01
Pour ça il faut que tu définisse un sens prioritaire du marché, et trader uniquement dans ce sens
Ici j'estime que le marché est en range / baissier donc pas d'achat lors de la cassure car c'est probablement un uptrhust
smop » 11:01
Et donc, moi je n'aurai pas eu la patience d''attendre un pull back sur le haut du triangle et un rebond sur celui-ci, je me serais dit "le marché s'envole sans moi". Or c'est ce qu'il faut faire : laisser le marché bien partir au nord et acheter seulement sur un pullback qui vient juste taper la zone de sortie pour rebondir. Et si le marché décolle sans nous : tant pis, on ne fait rien et il y aura d'autres opportunités.
Mais entre dire tout cela et le faire...il y a la psychologie.
smop » 11:02
@Théral : je pense que tu as raison. Là marché est plutôt baissier justement, donc je penche plutôt pour une possible sortie par le bas.
smop » 11:03
Sortie...on rerentre ThomasB » 11:03
C'est tout le problème du trading. Tu peux jamais savoir, mais enfait t'as pas besoin de savoir!! Comme tu dis c'est des statistiques et donc des probabilités, et les gros qui font bouger le marché sont malins et on l'avantage de pouvoir créer les mouvements à leur avantage.
nico1119 » 11:11
Hello à tous!
Et voilà comment on piège les vendeurs et les acheteurs retails.
Les vendeurs sur le break et les acheteurs sur le pullback, ensuite on reprend son chemin smop » 11:12
Là j'ai vendu sur seconde sortie, mais j'ai pris un risque. Pris 1 point ou 2. Mais j'ai pas attendu le vrai pullback qui vient toucher le point de sortie... smop » 11:13
nico1119 : pour avoir cela il faut être sur futures ? Ou en cfd à risque limité à risque limité ça marche aussi (je ne vois pas comment, car pas de carnet sur cfd à risque limité à risque limité, si ?)
smop » 11:15
Cramill : pas mal ta comparaison mma !
nico1119 » 11:16
@smop, ça fonctionne sur cfd à risque limité à risque limité aussi, les volumes sont les mêmes
smop » 11:17
Je dois vous laisser pour le moment. Je reviens pour l'open US. Merci pour ce bel échange ce matin
Bon trades à tous.
Matcan » 11:17
Oui Smop je me suis arrêté à 5 points car j'ai passé 4 trades, le premier m'a rapporté 5 points, les deux autres me les ont fait perdre.
On est vendredi, j'ai un objectif de 10 points par jour, je m'épuise pour 5 points donc pour moi ce n'est pas pertinent que je continue aujourd'hui.
La semaine prochaine il y aura de nouvelles opportunités
smop » 11:18
nico1119 : merci pour cette info ! je vais regarder cela ce we ! Top !
smop » 11:18
Matcan : une fois de plus : bravo pour une telle abnégation devant le démon qui nous tente
Matcan » 11:19
à tout à l'heure Smop
nico1119 » 11:20
@smop, de rien et bravo à toi d'être curieux. Par contre si tu t'y intéresses, étudie bien les volumes et le pourquoi du comment si je peux me permettre.
ThomasB » 11:20
@nico, même analyse sur les pièges.
JeffZen » 11:21
@smop : Hello,
J'ai lu tes msgs qui sont assez intéressants (beaucoup de sentiments que j'ai pu avoir ou que j'ai toujours en essayant de les gommer )
Pour ta frustration de l'open : Pour moi les opens sont du 50/50 donc tu joues au casino plus qu'autre chose (sauf si tu es un expert avec des années derrières toi, comme certains ici alors ok) Veux-tu jouer au casino ou "trader comme un pro" n'oublie pas que ce n'est pas pck le cours part dans le sens que tu voulais que cela signifie qu'il s'agit d'un bon trade... Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte qu'uniquement le sens du cours !
Pour ton impatience de cassure du triangle, tu peux combiner ta pattern de triangle avec le "1,2,3" que tu dois surement connaitre ça te permettra d'être facilement plus patient... pense à Benoist eheh (perso c'est ce que je fais avec un SL très serré car j'estime que SI ça pète ça doit péter fort sinon next)
Bon courage et bonne journée (la patience...)
nico1119 » 11:29
@Thomas, tu as les piégés et les malins, on casse le plus bas de la séance, que font les vendeurs, ils vendents le break oui mais non, et là tu as les malins qui achètent. ThomasB » 11:36
@nico c'est marrant cette représentation, je connaissais pas!
nico1119 » 11:39
@Thomas, laquelle ?
ThomasB » 11:44
tes graphiques avec des bougies et des ordres
Matcan » 11:51
cela s'appelle le footprint Thomas, sur YT tu as des vidéos explicatives etc c'est assez intéressant à comprendre comment cela fonctionne
nico1119 » 11:52
FootPrint
Et en dessous le Delta acheteurs/vendeurs
@matcan, yes c'est ça
ThomasB » 11:53
Merci les amis, je vais regarder ca, toujours interessant de comprendre des nouvelles choses.
nico1119 » 11:59
@Thomas, bonne qualité l'ouverture d'esprit
Choveaux » 12:10
@nico1119
Excuse moi de t'embêter tu pourrais me dire comment tu affiche les nombres de contrats vendus et acheté au dessus de tes bougies?
Je trouve cette information super importante et je ne sais pas comment faire
nico1119 » 12:13
@choveaux, pas de moi, il va falloir que tu fouilles le net pour le trouver (pas bien difficile)
Choveaux » 12:14
- noco1119
OK merci beaucoup. Mais sais tu le nom de l'indicateur ?
nico1119 » 12:20
@Choveaux, Horus - Footprint
Choveaux » 12:23
Merciiiiiii nico1119