Pour mon set-up, j’avoue que pour les ranges j’ai encore un peu de mal, je préfère trader en tendance ! Le mieux est de m’abstenir je pense, surtout sur des ranges très serrés et très mous comme hier !
Rapport de fin de séance
Discipline
Règles des 3 trades max par jour:
Pas ok. 4 trades.
Taille de position:
OK ! Je continue de trader en sous-levier en attendant d'avoir plus confiance.
Analyse des prises de position
1er trade : Signal assez beau en ut 1min. Cependant, je me rends rapidement compte que malgré ce signal ça tricote…c’est mou…Bref, je préfère sortir en micro-gain (flat) plutôt que de risquer de me prendre une perte. Surtout que sur les ut supérieurs (H1 et M15) nous sommes dans le kumo, donc hésitation totale du marché. De plus, j’étais à l’achat et sous le kumo en ut 5min. Ce trade était donc risqué. Je suis entré en sous-levier et la perte acceptée était correct niveau MM, mais Je décide de sortir et de m’asseoir sur mes mains jusqu’à l’open US en raison du manque de dynamique. Le trade en soi aurait été gagnant, mais pas de regrets, c'était hésitant et risqué.
2ème et 3ème trades : Ici j’ai dessiné un rectangle bleu qui représente l’OPR. J’ai fait cela afin de m’empêcher de prendre des trades dans cette zone et de faire des bêtises comme hier… J’ai tenté un achat sur mon deuxième trade sur une toute petite cassure par le haut, mais avec du recul je me rends compte que c’était beaucoup trop timide et que je n’aurais pas dû entrer…résultat : SL touché.
Le 3ème trade idem, mais le signal et la dynamique était meilleur. Malheureusement, cela s’est inversé rapidement et le prix a une nouvelle fois réintégré l’OPR. Heureusement, j’avais pu placer mon BE et je sors sur un micro-gain.
4ème trade : Alors oui, ce n’est pas bien je sais, car encore une fois je ne respecte pas ma règle des 3 trades par jour. Max tu peux me fouetter ! Mais ce signal était bien plus beau que tous les autres du jour…cela a été plus fort que moi et je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre.
Cette fois-ci la mayonnaise prend ! Malheureusement, je suis sorti avant mon TP sur cassure inverse de tenkan en M1. J’avoue que je ne serais pas sorti si je n’étais pas déjà en perte sur la journée, je suis sorti pour terminer ma journée dans le vert, même d’un tout petit peu…j’en avais besoin pour me sentir à nouveau capable. Ces derniers jours ont été plutôt éprouvants et je commençais sérieusement à douter de tout ce qui fait mon trading et ce n’est pas bon.
Je suis donc sorti sur une cassure inverse de tenkan en ut 1min, ce qui est un signal de sortie en soi, mais faible. Si j’avais fait preuve de plus de patience, mon TP et donc mon trade, ce serait concrétisé et j’aurais empoché 150 pts. Au lieu de cela, j’en ais pris 55 sur ce trade. Je ne suis pas trop frustré aujourd’hui, car je l’ai fait pour une bonne raison : ne pas terminer une fois de plus la journée en perte. Alors oui, j’aurais pu gagner plus…mais c’est toujours le cas finalement. Je suis content de terminer la journée en micro gain, la journée n’est de loin pas parfaite, mais je me dis à nouveau que c’est possible de faire autre chose que du rouge…et ça c’est important !
Ce que j’apprends aujourd’hui :
- Attendre un signal 5 étoiles lorsque nous sommes en période de range est vraiment primordiale. Cela aurait éviter mon trade perdant. Attendre une confirmation (pull-back) lors du break de l'OPR.
- Accepter les journées flat et accepter de ne pas trader ! 0% c’est toujours mieux que des pertes !
- Attendre la cassure kijun en ut 1min pour couper le trade, la cassure tenkan n'est pas un signal assez fort la plupart du temps.
Résultat :
1 trade vert/ 2 trades flat (micro gain)/ 1 trade rouge (SL touché).
+0.05% / +12 pts
Allez, le mois n'est pas perdu, loin de là ! C'est même le meilleur début de mois que je n'ai jamais fait ! Pour une fois on est pas rouge vif mais rose !
Persévérance, rigueur, discipline, confiance, travail