ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Timi

par charlytoh » 13 janv. 2022 00:18

Timi

Prend ton temps, digérer la perte ça aide pour revenir plus fort
commettre des erreurs fait progresser

Bon chemin

par max38250 » 13 janv. 2022 07:34

C'est un genre de tilt. J'en ai eu aussi, limite on se maudit de se comportement qu'on ne comprend pas.
C'est une expérience de plus, tu l'intègre et tu continue. Bon courage et bonne journée

par naol » 13 janv. 2022 08:15

Timi bonjour… Je comprends ce que tu ressens car on es tous passait par ces étapes ou on aimerait faire marche arrière mais c'est impossible ça s'est produit et il faut recommencer au plus tôt car on veut rattraper ses erreurs de la veille !..N'essai surtout pas d'augmenter les lots pour pouvoir rattraper tes pertes mais bien au contraire diminue ceux-ci et tu rentres sur le marché comme si rien ne s'était passé auparavant pour recommencer à prendre confiance en toi car tes connaissances tu les as toujours et le marché t'a emprunté seulement des points que tu vas lui reprendre dans le temps...Ce n'est pas le marché qui commande c'est toi et toi seul !...Diminue la part de risques en rentrant petit à petit et tu verras tout va rentrer dans l'ordre…Bon courage à toi et bonne journée.

par X@vi3r » 13 janv. 2022 10:41

Hello Timi,

Je te suis de loin, juste une petite intervention de soutient, tout a été dit déjà...

Je me retrouve dans ta perte, bon j'ai fait pire et je ne te le souhaite pas. Avec la discipline tu vas y arriver.
Prendre son temps, ne pas vouloir griller les étapes et continuer la discipline que tu sais appliquer, tu l'as déjà prouvé.

par alexLeBreton » 13 janv. 2022 11:19

l'important c'est pas de gagner c'est d'apprendre à ne plus faire d'erreur

par Timi » 13 janv. 2022 14:12

Wouaaaaouuuu...je suis choqué et profondément ému par vos messages ! C'est vraiment incroyable de recevoir tant de bienveillance....Wouaaaaou !

ChristelleP
Amarantine
Konoha
charlytoh
max38250
naol
X@vi3r
alexLeBreton

Sachez que je vous suis sincèrement reconnaissant pour vos messages, vous avez pris de votre temps pour tendre la main à un inconnu et lui donner de la bienveillance gratuitement...ne banalisez pas votre geste, cela montre quel genre de personne vous êtes ! Vous êtes magnifiques et je vous en remercie du fond de mon cœur, sincèrement ! Merci !

Je dois dire que je ne pensais pas que mon journal pouvait être lu par grand monde et c'est un choc pour moi de recevoir gratuitement de la bienveillance de la sorte...c'est dingue ! Alors vraiment, un grand MERCI !

Vous avez raison, abandonner n'est pas une option ! :D

Cette idée ne m'a même pas traversé l'esprit et j'ai immédiatement réfléchi à des solutions afin de tirer les leçons de mes bêtises. Evidemment, j'ai pris quelques heures pour digérer et c'était très difficile et peu agréable comme moment, mais certainement nécessaire !

Mon subconscient doit accepter le fait que je peux y arriver et même si j'ai peur, je ne dois pas me saboter.

Je vais donc créer un nouveau formulaire afin que mon rapport de fin de journée soit encore plus cadré et discipliné.

Je vais également instauré la règle des 3 trades maximum par jour. Je suis daytrader, cela me correspond mieux, car ma douleur émotionnelle est moins élevée que si je faisais du scalping par exemple. Je dois vraiment me préserver de ma douleur émotionnelle. J'ai remarqué que si je n'ai pas réussi à faire mon beurre sur les 3 premiers trades, cela veut souvent dire que soit je suis fatigué, soit le marché n'a rien à me donner, soit je ne suis pas en phase avec le marché et que je ne le lis pas correctement. Dans tous les cas, je risque de perdre le contrôle et de reproduire ce que j'ai fais hier si je persiste !

Merci encore une fois pour cet élan de bonté :merci: :merci: :merci: :merci:

LET'S GOOOOOO :top:

par Timi » 13 janv. 2022 14:28

Rapport de fin de séance

Discipline

Règles des 3 trades max par jour:

Cette règle a pour but de me préserver sur le long terme de la fatigue et la douleur émotionnelle. Je commence à me rendre compte qu'il est rare de faire un bon trade si je trade déjà depuis 1h30-2h et que j'ai déjà fais 3 trades sans grands résultats. Alors je dois vraiment m'arrêter dans ces cas-là. Je reviendrai demain, la semaine suivante, ce n'est pas grave ! Au moins, je me préserve de la GROSSE douleur émotionnelle et de la fatigue.

Respecter l'horaire:

Je ne prendrai aucune position après 17h. Si je n'ai pas eu d'occasion entre 15h30 et 17h ce n'est pas grave, je reviendrai le lendemain. Non seulement, je limite mon exposition au stress du marché et à la douleur émotionnelle, mais en plus (et surtout !) je peux profiter à fond de mes bébés :D Quel intérêt de vouloir changer de vie si c'est pour ne pas les voir davantage ?

Taille de position:

La taille de position maximale acceptée est 0.5% du capital. Il s'agit également de la perte maximal acceptée par jour ! Donc si mon stop se fait touché, on éteint on dit bonsoir et on se couche ! Non seulement cela va me forcer à trader davantage comme un "sniper", mais cela va également limiter mes pertes en m'apprenant à les couper plus vite.

Prises de positions en accord avec la stratégie ?:

Etant donné que je suis maintenant limité à 3 trades par jour, je suis forcé de vraiment rechercher des signaux 5 étoiles ! Donc, on travaille sérieusement maintenant et on cesse l'amateurisme ! :top:

Résultat:

Continuer à afficher mes résultats de manière honnête comme je le fais depuis le début de ce journal, même lorsque les résultats sont catastrophiques comme hier. Je dois avouer qu'il m'étais très difficile d'écrire mes pertes hier et de les assumer...mais cela m'a fait du bien. J'ai assimilé cette forte douleur émotionnelle au non respect de ma stratégie.

Dorénavant je remplirais mon rapport de fin de séance ainsi, afin de décortiquer et cadrer davantage ma discipline. :top:

par X@vi3r » 13 janv. 2022 14:56

:top: Timi

Tu as tout compris, prend aussi le temps de te poser sans forcément reprendre de trade tout suite. Avoir de nouveau confiance en sa discipline...

par Timi » 13 janv. 2022 16:50

Merci Xavier tu as bien raison ;-)

Rapport de fin de séance

Discipline

OK. 1 seul trade pris, malheureusement perdant, mais la règle est respectée ;)

Respecter l'horaire:

OK ! Je coupe un peu en avance même pour deux raisons. Le Dow Jones ne fait rien à part nous endormir et j'ai un rendez-vous important ce soir :)

Taille de position:

OK ! Parfaitement adaptée, j'ai même pu couper mes pertes avant le stop donc limiter ma perte sur le trade. ;)

Mitigé. Le point d'entrée en soi n'était pas mauvais, mais bon étant donné que c'est un trade perdant je ne peux pas mettre "OK !" :lol2:

Résultat:

-53 points / -0.26%

Comme vous le savez...je suis capable de faire bien pire !!! Donc on va dire que c'est pas une si mauvaise journée, j'ai été discipliné et respecté les règles. Le marché à rien voulu donner, tant pis. Je retenterai demain :D

Merveilleuse soirée à tous :top:

par ChristelleP » 13 janv. 2022 18:29

Bonsoir Timi :)

Avec de la discipline et de la patience, on arrive à tout ! :bravo:

par Timi » 14 janv. 2022 15:05

Merci Christelle tu as entièrement raison :top:

par ChristelleP » 14 janv. 2022 15:47

:) :mercichinois:

par Timi » 14 janv. 2022 17:36

Rapport de fin de séance

Discipline

OK. uniquement 2 trades pris.

Respecter l'horaire:

OK ! J'ai débordé de quelques minutes, car j'ai vu un point d'entrée se former juste avant que j'éteigne, je l'ai pris (j'attendais depuis 1h30 :lol: ) mais bon, le résultat n'était pas dingue.

Taille de position:

OK ! Parfaitement adaptée.

Mitigé. Le premier trade respectait tous les critères d'entrée, sauf un (l'un des plus important !) l'horaire ! J'ai pris ce trade 1min20 après l'open alors que je sais que je ne dois pas le faire...je le sais et j'ai rapidement mis un BE, j'ai coupé avant qu'il ne soit touché donc micro gain, mais pas bien !

Deuxième trade, respect des règles. Il manquait juste un peu de volume, je suis sorti dès que j'ai vu trop d'hésitation. J'ai peut-être coupé un peu vite, mais je dois avouer que je suis très fatigué d'un point de vue émotionnel. La semaine a été difficile. Enfin juste 1 jour, mercredi, a suffit à tout faire capoter. Sans mercredi, tous les autres jours ont été corrects et j'aurais terminé la semaine dans le vert, mais bon ce qui est fait est fait !

Résultat:

+33 points / +0.16%

Les gains sont maigres, car mes trades n'ont pas vraiment fait ce que j'attendais, pas grave. Je suis très heureux d'être dans le vert 2 jours à peine après le tsunami de mercredi :top:

Merveilleux weekend à tous, profitez-en pour vous reposer et vous ressourcer ! :D

par ChristelleP » 14 janv. 2022 21:46

Merveilleux week-end à toi aussi, Timi :mercichinois:

par Timi » 17 janv. 2022 17:08

Rapport de fin de séance

Discipline

OK. J'ai pris 3 trades...j'avoue que ce n'était pas facile de résister mais j'ai tenu bon et j'ai fermé les graphiques avant de commencer à perdre le contrôle ! :D

Respecter l'horaire:

OK !

Taille de position:

OK !

Alors aujourd'hui est un jour férié aux US, donc clairement il s'agit d'un jour où il ne faut pas trader...maintenant je le sais VRAIMENT ! :D Je suis quelqu'un qui adore se faire ses propres expériences et je suis nouveau sur les marchés. Donc même si on me dit jour férié, etc etc, j'aime regarder mes graphiques par moi-même et me faire de l'expérience ! ;)

Donc aujourd'hui, je savais que les volumes et la volatilité serait trèèès bas, j'ai donc décidé de trader en ut plus basse. C'est une entorse à ma stratégie, mais acceptée et en raison de la journée particulière. J'ai tenté mes 3 trades du jour, malheureusement sans succès ! :lol2: Je pense que j'ai bien fais connaissance avec les faux signaux, car c'est tout ce que j'ai eu ! :?

Bref, pas grave, j'ai appris et je n'ai pas perdu les pédales, je suis resté dans mes pertes acceptées dans la stratégie et surtout j'ai acquis de l'expérience ;)

Résultat:

-37.2 points / -0.37 %

On revient demain avec la pèche pour tout défoncer et continuer à apprendre :top:

par ChristelleP » 17 janv. 2022 19:20

Je te souhaite que la journée de demain te soit plus favorable ! :)

par Timi » 18 janv. 2022 17:18

Merci Christelle, pas vraiment malheureusement...

Rapport de fin de séance

Discipline

OK.

Respecter l'horaire:

Ok.

Taille de position:

OK !

Non. Enorme frustration aujourd'hui, car le scénario envisagé s'est réalisé durant les 10 min qui ont suivi l'open…j'ai pour règle de ne plus trader l'open et le marché me fait ça…c'est tellement cruel ! J'ai résister au début mais j'ai pris 2 trades pourris en raison du FOMO...Heureusement, je me suis rendu compte que j'étais encore une fois victime de ce biais et j'ai rapidement stopper mes trades, qui avaient évidement été pris hors stratégie.

Aujourd'hui, le signal de vente était super fort, c'était vraiment un signal 5 étoiles...mais le timing était très mauvais et j'ai décidé de ne pas le prendre par sécurité...malheureusement mon scénario s'est concrétisé sous mes yeux et là je me dis que j'aurais mieux fais de faire une petite entorse aux règles et de le prendre, même si c'était l'open...j'aurais gagné 2 journées de trading sur ce trade.

Après ces 10 min, le marché n'a plus rien fait durant l'heure et demi qui a suivi...troooop de frustration ! Aujourd'hui, être discipliné m'aura clairement rapporté moins qu'en étant une tête brûlée...

Grosse frustration...mais bon, c'est un marathon pas un sprint...et les règles sont là pour me servir et me protéger sur le long terme, je ne dois pas oublier cela !

Résultat:

-25 points / -0.12 %

Beaucoup de frustration aujourd'hui, mais je sais que cela aurait pu être bien pire. J'ai tout de même su me contenir, car les biais et la frustration étaient très élevés...

On retentera demain, on doit persévérer.

Après avoir écrit ses lignes, j'ai pris un dernier trade sur un signal qui me semblait bon...

Résultat de la journée :

-120 pts/ 0.59%

Je vais me mettre au tricot plutôt...

par max38250 » 18 janv. 2022 17:57

Je connais bien ça. Le mouvement attendu qui se produit et on ai pas dedans pour x raisons.
Pareil celui de la frustration ou celui que tu prend tu sais pas trop pourquoi mais tu arrive à le fermer assez rapidement.

Il y a des jours comme ça...

Le tout dernier par contre, pourquoi tu l'as prit ? Encore sous le coup des émotions ou il respectait ton plan ?

Tant que tu respect ton money management tu aura d'autre occasion de te refaire.

par Papaours74 » 18 janv. 2022 22:48

Simple curiosité. A quoi elle te sert ta "règle des 3 trades max par jour"?

par max38250 » 19 janv. 2022 07:53

C'est peut être pour se discipliné. J'avais une règle de 5 ordre par jour max il y a déjà un certain temps. Depuis elle a évolué. Je stop si j'ai 3 perte consécutif ou 4 trade perdants sinon je continue tant que le marché peut me donner des points.