bien noté. je me doutais qu'il y'avais de la subjectivité dans tes auto-évaluations.
c'est intéressant car ces notes reflètent ton ressenti plus que la réalité...
en page 19, tu fais un screen des statistiques de tes trades.
je suis frappé par le faible nombre de trades "flat" (neutre).
en général ça veut dire que tu considères (consciemment ou inconsciemment peu importe) que sortir à 0 équivaut à une perte. or un trade flat est un trade gagnant.
en essayant absolument de sortir en gain, tu augmentes la probabilité que ton trade passe au rouge, voir au rouge vif. il faut vraiment intégrer qu'un trade flat ce n'est PAS une perte.
qu'en est-il de tes stats aujourd'hui (sans rentrer dans le détail du montant de tes PV/MV c'est le ratio gagnants/perdants/neutres qui m'intéresse) ?
2°
au début du journal tu as de suite fait la remarque qu'il ne fallait pas trader sur mobile ou tablette. or tu as très vite remis en cause cette règle. ce qui m'amène au point numéro trois.
3°
en lisant ce journal en mode
pékin express, cela saute aux yeux que tu es rapidement devenu addict au trading (sans en être malade mais quand même). et c'est normal. à l'exception notable du swing trading, chaque trade (gagnant ou perdant) induit une cascade de réactions neurobiologiques dans ton organisme. la dopamine a un role central. à terme le système de récompense de ton cerveau devient particulièrement réactif. passons les détails. j'en ai conclu il y a de nombreuses années que tout day-trader ; et particulièrement les scalpers, doivent absolument se trouver des activités annexes stimulant au maximum les voies de récompenses neuronales. pour ne plus rechercher son shoot dans le trading et que celui ci devienne le plus détaché possible. car le but est de gagner de l'argent je pense.
pas de combler un vide ; de vivre par et pour le trading, du matin au soir.
ça n'empêche pas de prendre du plaisir en séance (et à les préparer ou les débriefer). tout comme tu prendrais du plaisir à boire un bon vieux Zacapa.
tu ne picoles pas le matin au réveil, dans les wc, en réunion de travail, dans les embouteillages. enfin je ne te le souhaite pas.
pourtant nous sommes nombreux à ouvrir la plateforme un peu partout.
pour terminer, j'espère ne pas te froisser d'une quelconque manière. je me permets ces commentaires car j'ai bien accroché avec ta personnalité et je te souhaite donc une pleine réussite.
il ne s'agirait pas de finir dans le sapin comme feu l'idole de ton enfance.
d'autant que tu as d'honorables performances. tu le répètes à l'envi, toi et d'autres intervenants, ici même : la discipline.
j'ajouterai : la psychologie. TA psychologie. TA
neuropsychologie.
et en digestif : le screen de tes propres remarques.
j'avais remarqué tout ça avant que tu t'auto-analyses, en page 27.
je te souhaite une excellente journée.
au plaisir de te lire.
nuts