Très bonne question que tu te poses.
Il faut déjà savoir de quel indicateur on parle.
Pour prendre exemple du
rsi, celui ci calcul un rapport entre moyenne. Le rapport de la moyenne des hausses et de la moyenne des baisses sur une certaine période (par défaut 14 bougies)
Du coup ce que nous dit simplement une
divergence c'est que bien que la
tendance n'ai pas encore changée, le rapport tant à diminuer. En d'autres termes, cela veut dire tout simplement que la
tendance s'affaiblit, les hausses montent de moins en moins et inversement pour les baisses.
Et c'est en général ce que l'on constate dans un renversement de
tendance. Celle-ci ne change que très rarement de sens d'un coup. Elle commence par ralentir, stagner, puis se retourner. Pour une meilleur compréhension de cette phase du marché, je te renvois vers Wyckoff et les phases d'accumulation/distribution.
Une fois que tu as compris cela, cet indicateur n'est plus utile (ça fait du ménage sur le graphique).
Edit.
C'est aussi en comprenant le calcul que je pense que vendre un surachat et inversement est une aberration. Si tu as un peu d'expérience dans le marché, rappelle toi le nombre de fois où tu pensais que le cours ne pouvait pas monter plus haut... mais le cours ne le savait pas, et donc il l'a fait quand même.
En tradant une divergence tu anticipes un changement de tendance qui a plus de chance de se produire (et encore il faut savoir dans quelle tendance se trouve l'ut supérieur, si il y a des niveaux de supports / résistances, ...) que lorsque le cours n'a montré aucun signe de ralentissement.