En France, la consommation quotidienne serait quatre fois supérieure à cette préconisation avec 95 grammes par jour. Ne parlons pas des USA qui culmineraient à 120 grammes par jour en moyenne.
Pourtant, au prix de quelques efforts, et si l'on accepte de renoncer à certaines croyances, limiter sa consommation de sucre à 25 grammes par jour est largement possible, et ce sans renoncer à certains plaisirs gustatifs qui, il faut bien l'avouer, agrémentent joliment notre quotidien. On ne va pas se mentir, il conviendra de renoncer néanmoins quasi-totalement à une série de produits largement connus pour leur très forte teneur en sucre, notamment certains sodas dont je tairais le nom.
Je me permets de vous partager un dossier très complet au sujet du sucre. Cela pourra aider celles et ceux qui souhaitent s'informer de façon plus détaillée au sujet des effets sur la santé et de l'intérêt nutritionnel de la plupart des édulcorants que l'on trouve sur le marché (sucres blanc, roux, sirop d'agave, d'érable, sucre de coco etc.)
https://www.oumnaturel.com/dossier-sucres-produits-sucrants-faites-les-bons-choix/
Avant toute chose il convient de bien comprendre les notions d'indice glycémique et de charge glycémique, qui concernent l'ensemble des glucides. Il s'agit du nouveau classement en vigueur au sujet de ce macronutriment (la distinction sucres lents / sucres rapides n'a plus lieu d'être).
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/lindex-glycemique
Un autre article nous avertit sur les dangers pour la santé d'un substitut du sucre bénéficiant d'une assez bonne réputation et d'un certain succès depuis plusieurs années (sans parler de l'impact écologique qui découle de la production massive de cet édulcorant désormais très prisé des européens).
https://www.oumnaturel.com/sirop-dagave-un-edulcorant-encore-pire-que-le-sucre/
Notez que l'objectif de ce post n'est ni de culpabiliser ni de promouvoir un certain mode d'alimentation au profit d'un autre.
De même que j'essaie d'adopter une alimentation la plus saine possible (adaptée à mes objectifs et à mes caractéristiques personnelles), je suis tout autant prompt à admettre qu'il existe depuis plusieurs années une tendance dominante, relayée entre autres par les réseaux sociaux, qui implique une féroce culpabilisation envers ceux qui ne chercheraient pas à correspondre à cet idéal, à cette mode du "fitness".