Merci pour le post GIMA
Je vais rajouter quelques éléments !! c'est mon petit (ancien domaine)
Les données de cette simulation proviennent de l'essais grandeur réel.
Lors de ce test la munition a été larguée par avion. En effet la tête nucléaire était tellement grosse qu'aucun missile même à l'heure actuelle ne peut transporter une telle charge. Qui plus est, c'est très difficile à fabriquer, la tête ne peut pas se présenter sous forme de MIRV (voir l'open en question) et ne présente aucune capacité furtive à pénétrer les défenses ennemies.
A l'heure actuelle, une tête thermonucléaire "mirvée" d'environ 1 MT (méga tonne) est programmée pour exploser entre 2000 et 4000 M d'altitude afin de maximiser les effets en surface. Il s'agit là d'un contexte stratégique anti cité (grandes agglo)
Cette même arme peut être utilisée dans un cadre tactique pour aller frapper par exemple un silo lance missile balistique ennemi. Ce dernier étant très très renforcé l'ogive va exploser en dessous de 500 M afin d'entamer les protection de type bunker etc au détriment des effets de surface.
La tsar a été larguée en haute altitude et n'a pas explosée à la hauteur optimale tout simplement pour permettre au bombardier de s'éloigner au maximum. De ce constat je pense qu'il est possible de multiplier les effets de surface par XXXXXXX
Ce paramètre a été pris en compte à l'heure actuelle dans les frappes par bombardier modernes. Les bombes possèdent un parachute qui freine la descente pour permettre au bombardier de s'éloigner tout en explosant à une altitude optimale. Par exemple la B83 US larguée par B2 - B1B - B52
Larguée sur la France, les retombées touchent dans la semaine le pays lanceur...
Lors du fameux test, l'onde de choc a fait 3 fois le tour de la terre...