ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: File CAC 40 du vendredi 22 avril 2022

par niki44 » 22 avr. 2022 11:01

ca jette un froid sur la file :cry:
je suis vraiment désolé pour Martoni
tu as raison également son CDI est bien le plus important et ce qu'il faut préserver en priorité

par pat-ryce » 22 avr. 2022 11:06

Désolé pour toi Martoni. :(
Essaie de prendre un peu de recul pendant quelques jours.

Le travail sur sa propre psychologie est le plus difficile, et pourtant je suis persuadé que c'est la clé de la réussite en trading. C'est la discipline qui paie comme dirait Treve...

par alexLeBreton » 22 avr. 2022 11:07

marto semblait dans du rattrapage à tout prix avec son mitraillage, à moins qu'il ait une technique miracle, je vois pas comment il pouvait s'en sortir... bien sûr quand je l'ai mis en garde et qu'il gagnait c'était inaudible, après il faut apprendre de ces erreurs, on se plante, on fait une pause et on décide si on veut repartir ou pas. Personne n'est à l'abri d'une erreur.

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:12

Woua Martoni !!!!!!!

ça fait mal, je t'envoie tout plein de compassion.

Les évidences : tu n'es pas le seul et tu as raison de faire un break/retour en demo.

Lire le forum peut être perturbant, en général on ne voit que les gains, rarement les pertes, donc on se dit qu'on peut faire pareil. J'essaye, pour ma part, de vous montrer pertes et mes gains.
Et surtout je vous rabâche que il ne faut pas beaucoup de point par jour pour y arriver.

Tu l'as peut être déjà lu mais je me suis cramé un compte : 5000 euros (enfin il est pas cramé il me reste 250euros dessus avec lesquels je trade quasi tous les jours).

Il y a différentes étapes, l'une d'entre elles est de savoir couper ses pertes, (la plus importante ?). C'est souvent ce mode espoir qui crame les comptes...
Avec mon journal (excel), j'arrive à voir quand je gagne en coupant sans mode espoir mais c'est difficile d'accepter son erreur de jugement, d'entrée.

J'ai fais quelques semaines/mois en demo pour revalider mon setup (que j'ai changé x fois) pour reprendre confiance.
Je ne suis toujours pas profitable mais à peu près flat dans le temps

Fait un break, après ton break passe en demo et ne reviens au réel QUE si tu ne fais plus jamais de mode espoir même en démo. y compris le mode espoir qui a fonctionné (coup de bol).

Mes conseils à deux balles ;)

Courage à toi !

par niki44 » 22 avr. 2022 11:15

Je pense qu'on se plante tous à un moment ou à un autre
c'est une école d'humilité le trading et c'est peut être pour cela que je l'aime car au delà d'obliger une remise en question continuelle, il m'oblige à une discipline qui n'est pas forcement inné chez moi.

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:15

Le conseil de Alex en d'autres termes (je me permet Alex) :
Ne jamais, jamais, être dans un état d'esprit de "se refaire" ou "de revanche" : ça ne marche pas !!!
Peut être avec 10ans d'expérience et encore...

par Francis1 » 22 avr. 2022 11:21

:bravo:

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:24

On parle beaucoup d'avoir son propre setup, il consiste à savoir sur quels points entrer en position.
Ce qu'on ne dit pas (ou très peu) c'est de savoir QUAND sortir, quel est le signal d'invalidation ?
C'est peut être le plus important, c'est lui qui interdira le mode espoir.

AVANT de prendre une position :
- planètes alignés (setup totalement conforme, on entre pas si c'est presque conforme)
- Sur quel point je sors ou sur quel signal ?

Le deuxième point est souvent oublié or il est primordial, et il est tout aussi primordial de le respecter !

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:26

Je vais essayer de vous montrer plus mes courbes gains (et surtout pertes) à l'avenir.

là par exemple je suis en perte ;) (tout va bien hein je gère :lol:)

edit : ma courbe depuis le début, enfin il en manque un peu car je suis à -4750 environ
Spoiler:
Screenshot 2022-04-22 112819.png
Screenshot 2022-04-22 112819.png (34.3 Kio) Vu 99 fois

par Rom » 22 avr. 2022 11:27

Coucou Martoni,
Navré de ta perte, vraiment...

Moi j'ai perdu sur mon capital d'exercice de trading (car la démo clairement ça me saoule, ça ne m'apporte rien en évolution psychologique, et travailler mes biais, clairement c'est le plus important pour moi), à hauteur de 80% ! ça fait mal hein? Ben perte accepté, donc je m'en fous, ça me va.

J'avais hésité entre 3K et 6k euros pour mon training. Visiblement la prudence m'a été salvatrice.
Pourquoi cette affirmation?

Je rejoins Niki, X@vi3r, dont je me souviens avoir dit plusieurs fois, gaffe à tes lots rom.
Clairement, l'argent, ce n'est pas le soucis pour ma part, mais ma psychologie face à ce que je veux faire si, mais dans la réalité, ce que je réalise est souvent différent.

Généralement moi je mer.. là. J'ai souvent une bonne vision en accord avec mes objectifs, dans le bon timing. Mais j'insiste quand je me trompe, et j'anticipe alors que je me dis attends ce n'est pas le bon moment.

J'espère que cela pourra t'aider à comparer, analyser et mieux comprendre tes pertes ;)

Après moi je me dis , je ne suis pas un génie, clairement. Et apprendre une activité où tu gagnes de l'argent, forcément pour apprendre tu dois en perdre. Ce n'est mentionné nulle part ça, mais le plus important c'est ça je pense :

Savoir quoi faire, quoi penser face à un échec, surtout violent. La réussite ce n'est qu'une finalité. Et cette réussite, faut être lucide, elle ne peut pas être la même pour tout le monde.

Sur ces mots, je te souhaite de rebondir ! ;)

par alexLeBreton » 22 avr. 2022 11:35

merci xav :top: c'est l'envers du décor.

C'est mon equity sur presque 2 ans, j'ai frôlé la catastrophe plusieurs fois cette année alors que je pensais être devenu plus prudent, ce n'est pas le cas et ce n'est donc pas acquis, il suffit d'être en sous-forme une fois et un marché qui part mal et c'est la cata... Si je n'avais pas cumulé des gains avant j'aurais été bien rouge plusieurs fois
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (35.13 Kio) Vu 98 fois

par SilverFlag » 22 avr. 2022 11:43

Hello,

Je poste un peu moins ces derniers temps, je trade moins aussi, je bosse et je fais d'autres choses qui me sortent un peu plus de mon bureau. Mine de rien, ça fait du bien.

Je suis super embêté pour Martoni aussi, son moral en prend un coup.
On le vit tous, ou on l'a tous vécu, plusieurs fois. C'est un truc vraiment dur pour l'estime de soi et les espoirs qu'on s'est mis en tête.

Le problème qu'on a, c'est qu'on est trop cupides. On veut gagner des sommes et rapidement.
On a trop de levier, on n'arrive pas à couper quand on est en perte. C'est fatal.

Je dirai la même chose que Niki.
Rester sur le cac car il est pas cher, et levier minimum.
Ca fait toujours moins mal de couper à 4 ou 5€ de perte qu'à 50€.
Le but est de s'habituer simplement à couper.
On doit prendre tout ça sans émotion, en mode jeu pour la psycho, et ne pas encore compter sur le trading pour vivre.
Je suis encore entre 0,5 et 1€ le point la majorité du temps.
Sur le cac, quand je perds, je coupe en général autour de 5€ de perte qui correspond souvent à une invalidation évidente de la direction que je prévoie.
Quand je gagne, c'est en moyenne entre 2 et 15€ par trade.

Je ne fais pas beaucoup de trades par jour, en moyenne 10 ou 15. A 0,5€ le point, je gagne en moyenne pas plus de 25€ par jour en général.
C'est peu ! Et pourtant, à la fin du mois, ça me fait 400€ d'argent de poche ! Juste en jouant avec des centimes d'euro sans pression !

Martoni, tu n'es pas moins bon que les meilleurs de ce forum. Il faut préserver son moral des états émotifs trop lourds en trading. :)

Ceux qui gagnent des sommes folles en trading ont un capital en rapport qui leur permet de ne pas avoir de pression lorsqu'ils perdent ce qu'on n'est pas capable de tenir parce que nous, notre capital est trop engagé.

Ceux qui gagnent des sommes folles en ayant peu de capital, en général, ça dure pas longtemps avant qu'ils se fassent démonter :lol:
Ou alors ce sont des psychos très particulières qui doivent occasionner des comportements bizarres dans les rapports sociaux de tous les jours.

par niki44 » 22 avr. 2022 11:46

perso j'ai quand même beaucoup appris depuis 6 mois que je suis sur le forum et je m'oblige à tout communiquer en complète transparence gains et pertes.
Courbe equity je ne suis pas capable de sortir cela :? mais je vais regarder pour le faire et voilà donc quelquechose de nouveau que le forum va m'apporter (merci Alex)

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:46

Merci Alex.
Merci pour ton partage.

On ne se rend pas toujours compte (souvent les débutants, bon j'en suis un aussi) que nos messages infliuence.
Il ne faut pas pour autant arreter de partager mais c'est bien de rappeler de temps en temps qu'on ne réussi pas tous, qu'on pas tous le même niveau/experience et que même les plus experimenté galères aussi.

Il n'y a pas si longtemps, Benoist nous avait montré une sale journée en toute transparence. là tu te dis que si un pro peut encore se planter après autant d'expérience c'est que rien n'est jamais acquis ;)

par PHIL79 » 22 avr. 2022 11:48

Bonjour Martoni,

Désolé pour toi, j'étais dans la même situation hier.
J'ai fais un 41/0/2 (95% de réussite, comme d'habitude) et je sors à -800 euros. Manque de discipline.

Le problème de la démo, c'est sans doute bien pour apprendre mais mentalement tu n'es pas dans les mêmes dispositions.
Par exemple, quand je trade à un 1 lot, il m'arrive de faire 100% 30 à 40 trades gagnants et 100 points jour.
Le lendemain, je me dis que c'est n'importe quoi , j'aurai du trader à 10 lots.
Donc je décide de le faire et je me fais ramasser car les jours ne se ressemblent pas et couper une perte à 10 points, c'est 1000 euros et tu hésites à les perdre.

Une autre solution, c'est de réduire le nombre de trades (par exemple) 3 à 5 par séance de bourses en essayant de sélectionner les meilleurs chances de réussite. Là tu vas progresser car tu vas chercher à analyser.

A mon avis, les meilleurs traders du forum cherchent pas forcément à faire plus d'1 ou 2 trades par jour.
Par contre, si le marché a une forte tendance, ils vont s'adapter pour en prendre d'avantage.

Se dire, je vais faire 20 trades par jour est une erreur.
On peut les faire seulement si les opportunités se présentent.

Voilà j'essaye de me l'appliquer à moi même ce matin.
J'ai pris 3 trades seulement mais justifiés (1er passage sur niveau majeur).
Le secret de la réussite réside probablement dans la capacité à ne pas prendre un trade et surtout de ne pas le regretter.

Voilà, c'est pas les conseils d'un expert, mais l'important c'est d'apprendre de ses propres erreurs et de chercher à progresser.

Ci dessous mes pertes d'hier, 2 shorts sur le CAC (erreurs fatales) remonté partiellement avec un 100% gagnant sur le nasdaq:
Fichiers joints
21 avril.png
21 avril.png (31.31 Kio) Vu 93 fois

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:51

Lol Niki, fait plus de futures et tu pourras nous le montrer sur prt :lol:

Je me suis dit que je partagerai plus car je pense être de ceux qui n'arrive pas encore à bien gérer leur trading.
Je me fais encore avoir avec du mode espoir ou un trade d'ennuie...

Et si ça peut faire comprend aux ultra débutants que c'est difficile, alors pourquoi pas...

par SilverFlag » 22 avr. 2022 11:51

Oui Xavier !
En général quand je rentre, je sais exactement où je vais sortir. Et c'est simple, c'est souvent sur la résistance la plus proche dans le temps.
J'ai remarque que ça bute même quasi toujours un peu avant.
Quand le prix commence à faire une pause un peu trop longue assez proche de la résistance sans y être allé, je sors.
Mes stops sont placés bêtement un peu au dessus du plus haut ou en dessous du plus bas de mon point d'entrée.
Je suis en stop mental maintenant car parfois je les dépasse un peu quand il y a une résistance pas trop loin derrière qui peu remettre le prix dans le bon sens, même si je risque un peu plus.

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:55

Bien dit Phil, c'est ce qui se cache derrière cette phrase : "ne pas trader c'est trader".

Suivant le setup de chacun on peut n'avoir en realité que 4 ou 5 trades possibles par jour (Treve, Louis, Thierry...) d'autres en verront plus (Benoist, Noob...).
Le trading est personnel mais avec un bon setup et un ego au placard (pour couper vite ses pertes) on peut reussir :top:

par PHIL79 » 22 avr. 2022 11:56

A contrario,
Discipline ce matin
3 trades (seulement) parfaitement justifiés et 1 seul lot (2 pour dernier).
Fichiers joints
22 avril.png
22 avril.png (28.71 Kio) Vu 91 fois

par X@vi3r » 22 avr. 2022 11:57

Silver,

Tu fais parti de ceux qui ont la bonne approche : peu de levier, loisir.
Attention, je dis loisir dans le sens ou ce n'est pas ton gagne pain et tu ne comptes pas dessus.

je vois que je reussi mieux sur mon pea que en scalping. la difference ? le levier, c'est tout bête ;)