Bonjour à tous, c’est avec grand plaisir que cette semaine je vais tenter de vulgariser au maximum ce vaste sujet qu’est la permaculture au jardin, la vie du sol, la vie des insectes, etc…
A noter que toutes les photos sont extraites du livre LE TRAITE RUSTICA DE PERMACULTURE.
Définition simplifiée de la permaculture au jardin :
C’est la conservation ou la création d’un écosystème naturel dans lequel tout ou presque se complète, ou le déchet est revalorisé en or pour l’autre organisme, personne, animal, etc…
A savoir que l’on recherche cette effet de complémentarité même dans des associations de végétaux en polyculture.
Une sorte de lieu autosuffisant et une philosophie ou entre autre l’on accepte aussi de perdre parfois de la récolte et partager des excédents. (Bazard de nos jours ).
La production, la vente et la consommation est majoritairement locale et une exploitation en permaculture.
A l’opposé de ce modèle de culture et de pensée nous avons les exploitations en monoculture conventionnelles pouvant fournir des usines à l’autre bout de la France, de la terre, etc…
Les grandes marques agroalimentaires ont d’ailleurs souvent leurs propres champs avec la même variété et culture pour pouvoir assurer une stabilité en termes de cahier des charges mais aussi la possibilité d’un approvisionnement constant et surtout colossal, c’est un choix qui exclut totalement les achats chez des producteurs locaux incapable de répondre à ces critères.
A mon sens ces deux visions sont opposées et même si je trouve la permaculture fabuleuse, de nos jours revenir à du local 100% serait un choc colossal car notre mode de vie à changé d’une telle manière que moi le premier, je succombe bien souvent au plus rapide et ne fait pas vivre les eleveurs locaux ou autre
Cependant pour vous qui avez des jardins ou des balcons, cette semaine je vais tenter de vous donner quelques petit conseils afin de vous emmener au maximum dans cet univers !
Alors, est-ce facile de commencer à penser permaculture au jardin!?
DISONS QUE… Cela demande un certain lâcher prise !
Le plus difficile étant de se défaire de notre vision stricte et binaire de la vie.
Les bons et les méchants, les nuisibles, les ravageurs, les maladies, etc…
Tout ce monde est en réalité régi par un ordre et une chaine.
Si nous en supprimons un de ces partenaires, c’est toute la chaine qui est mise en cause.
Maintenant je vous présente nos deux jardiniers de la semaine !
Bobby jardinier conventionnel, il ne recule devant rien pour avoir de belles plantations !
Comme chaque année bobby sort sont motoculteur et il retourne sa terre, il l’aère et crée une structure moins dense, dans laquelle la pluie pourra pénétrer ainsi que l’air.
Au moment de la plantation, il n’aura pas de mal à y insérer des semis ou ses plants car il est méga équipé et super fort en jardinage !
Sa voisine mathilde elle, a installé 20 cm paille sur le sol depuis des années et protège la vie du sol. ( voir photo plus bas)
Parfois elle utilise la grelinette mais cela était le cas surtout au bébut, l'avantage de cette dernière est surtout de ne pas retourner le sol mais seulement l'aérer.
Quand il à des restes alimentaires (surtout des végétaux) , elle les enfouis sous ce paillis, quand elle taille ses haies, elle utilise son broyeur et dépose par ci par la quelques pelles de broyat.
Quand elle tond son jardin, ses bacs de tontes finissent aussi au potager par la même occasion.
Et oui Mathilde est faible et fainéante, elle ne veut pas aller à la déchetterie ou sortir trop de poubelles !
Mais est-ce simplement de la faeneantise ? Qu’est ce que la vie du sol ???
Mais en fait cela est simplement un compostage de surface qui contribue à protéger et nourrir la vie du sol!
La vie du sol c’est un ensemble de partenaires qui décomposent des matières organiques, en créent d’autres ( excréments, etc) puis ces matoères vont ravir d’autres éléments sous la terre qui vont s’en nourrir.
En réalité, Mathilde nourrit une foule d’animaux, vers en tout genres, bactéries, champignons et autres éléments microscopiques qui transforment ou créent des molécules ou substances que le sol stock et qui sont assimilable par la plante quand elle en à besoin et seulement à ce moment-là.
Quand tous ce petit monde cherche et consomme la nourriture, il est créé des kilomètres de réseaux sous terre comme :
Les galeries de rat taupier, vers de terres, de fourmis, d’acariens, de mycorhizes ( racine des champignons), les galeries des racines de plantes.
Tout ceci permet donc à l’air et à l’eau d’y pénétrer.
Tiens, donc on obtiendrait le même résultat qu’avec un motoculteur au final ?
Oui et bien mieux mais cela prendra quelques années !
Ce monde merveilleux est soumis à une règle simple, respecter l’ordre des couches du sol.
Dans le sol on parle de vie aérobie et anaérobie créant donc des besoins et conditions de vie différentes selon les différentes strates et profondeurs de vie.
Donc énumérons les dégâts qu’occasionne Bobby par ignorance ou habitude :
- Il détruit l’ordre des choses en inversant les couches et les habitants du sols succombent,
Coupés en deux par le motoculteur ou bien asphixiés, noyés, grillés par les rayons UV, etc…
Ainsi tous ceux qui se retrouvent à la surface ou au fond alors qu’ils ne le devraient pas sont voués à mourir.
- Si tout cet équilibre se meurt, le stockage des substances nécessaires au bon développement des plantes et c’est à ce moment la que Bobby l’on sera « obligé » de faire des apports d’engrais car depuis des années il vide son sol de tout contenus et plus personne ne crée d’éléments nutritifs pour les plantes, le stock d’engrais naturel du sol est épuisé.
- Comme rien ne se passe ni ne vie dans le sol de bobby, il va se recompacter à chaque pluie ou sècheresse et ne retiendra pas l’eau, il se lessivera car plus rien ne tient le sol et créera des flaques puis des marres et pour finir si trop d’eau des inondations.
Mathilde à quand à elle un sol bien vivant, qui absorbe énormément plus d’eau, qui est rempli d’éléments nutritifs pour les plantes et elle n’utilise pas d’engrais !
Le seul inconvénient sa couche de matière organique ( paille, tonte, déchets cuisines, etc…) fond à vue d’œil et si elle n’en rajoute pas régulièrement alors tout son petit monde va mourir de faim et sa terre va mourir.
Fin du premier volet, demain nous parlerons de la réflexion lors de la plantation en permaculture !
Pardon pour la mise en page pas forcément top!!!!
Sol paillé comme chez Mathilde
Exemple de sol vivant
Sol labouré et à nu
Travail du sol à la grelinette