La Suisse offre des paysages grandioses avec des points de vue à couper le souffle.
L’avantage de ce petit pays pour ceux qui aiment les reliefs, c’est que même sans habiter en haute montagne, un aller-retour sur une journée suffit à nous faire prendre facilement plus de mille mètres d’altitude. C’est en postant deux photos pour un collègue sur Andlil et en en discutant un peu que j’ai réalisé qu’en fait, je prends énormément de plaisir à découvrir de magnifiques endroits, et d’y goûter les plaisirs de la vie, en famille ou en couple.
J’espère que vous ferai voyager, sinon pour de bon, du moins par la pensée !
Nous commençons ce lundi avec le Chasseral, un sommet qui représente chaque année pour moi mon challenge de vtt-iste du dimanche !
Le Chasseral est un sommet du Jura Suisse, situé dans le canton de Berne.
Il culmine à 1606 mètres d’altitude, et est au cœur du parc naturel régional du même nom. A son sommet a été érigée en 1975 (ou dans ces eaux-là) une tour de télécommunication assurant la diffusion de plusieurs radios et télévision.
C’est un point panoramique remarquable, qui offre une vue s’étendant jusqu’au plateau suisse, aux Alpes, à la chaîne du Jura, à une partie de la Franche-Comté, de la plaine d’Alsace, des Vosges et de la Forêt Noire.
Lorsque, généralement tôt le matin et en été, un voile nuageux obstrue la vallée dans laquelle je vis, il me suffit de prendre la voiture et de faire quelques kilomètres pour découvrir ce panorama absolument fantastique d’une mer de nuages surplombant les 3 lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel avec en arrière-plan la fabuleuse chaîne des Alpes et ses sommets caractéristiques : la Jungfrau, le Cervin, le Mont-Blanc … etc
Ce qui fait le charme de la région dans laquelle je vis, ce sont ses métairies. Les métairies sont des fermes restaurants, caractéristiques elles aussi de la chaîne jurassienne, sans aucune prétention. On y vient comme on est, et on prend un immense plaisir à partager entre amis ou « collègues cyclistes » en toute simplicité un repas typique et plutôt revigorant : jambon röstis ou fondue. Les métayers, nom donné aux gérants des métairies, sont souvent à la fois restaurateurs, cuisiniers, paysans, fromagers même, vivant au rythme des saisons. Ils sont à l’image de leur cuisine, accueillants et authentiques.
Je n’ai jamais connu un si bon accueil que dans ces endroits ou la quiétude est vraiment le maître mot.
Le Chasseral est LE pèlerinage des randonneurs du Jura Bernois. Aux beaux jours, c’est un super terrain pour les adeptes de la petite reine, du planeur ou du parapente.
En hiver, les paysages sont tout aussi beaux à voir et il est possible d’y pratiquer ski de fond et de descente, raquettes et peau de phoque, comme ils disent !