ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 06 juin 2024 15:09

Je continue l'analyse des indices en cherchant les bonnes TF et l'indice britannique est très intéressant

Dans la première zone on revient dans le dernier bloc institutionnel rouge mais surtout la deuxième qui est une HPZ avec une énorme zone de liquidité au dessus, une grosse manipulation avant la zone et qui est à l'origine du dernier up. De plus en dessous tout est refermé jusqu'à la zone des 6000.

Comme les zones à confirmer sont larges, il faudra les raffiner mais je vais surveiller ça de près :lol:
Fichiers joints

par ichimaru » 07 juin 2024 15:19

Hier sur le Dj on est revenu pile dans la zone mais je n'avais pas mis d'alerte, je n'ais pas pu prendre de short (il va falloir que je m'organise mieux que ça :lol: )

on a été chercher la liquidité de la trendline en dessous, maintenant j'attends juste qu'on break la TR pour rentrer long jusque la prochaine zone car si on break la TR et qu'il n'y a pas de réaction le cours n'a plus à redescendre.

Ca me conforte que pour le DJ je suis dans la bonne TF avec deux zones qui ont fonctionné ;)

Sur le nq on est en création de liquidité depuis mardi soir j'ai deux zones plus bas si jamais sur les 818 et 750 (une troisième sur les 890 mais pas forcément pertinente)
Fichiers joints

par ichimaru » 09 juin 2024 20:57

Bonne fin de week-end Christelle :mercichinois:

Toujours en étude de la proportionnalité pour déterminer la bonne TF et ce n'est pas facile, parfois ça saute aux yeux et parfois même en défilant les TF on ne voit rien mais je suis sûr que je tiens ce qui me manque donc je vais continuer comme pour le reste juste une question de temps ;)

Sur le nq c'est la seule zone en H4 ou il n'y a pas eu de mitigation qui est assez proche avec de la liquidité sinon il faut repartir sur les 330 ou se trouve le L.P dans cette TF. (toutefois on voit la mèche qui revient en surface dans le dernier bloc rouge). On est toujours en phase de création de liquidité.

Cette zone c'est celle ou se trouve le dernier sell avant le buy qui laisse place au dernier up mais est ce la bonne TF ? Pour l'instant je ne peux ni l'affirmer ni l'infirmer mais j'y travaille :lol:

Notes :

Par rapport à la TR si on distribue/accumule au dessus les probabilité qu'on reparte dans le sens inverse sont plus importantes.
Fichiers joints

par ChristelleP » 09 juin 2024 22:07

Spoiler:
Bonne fin de week-end Christelle :mercichinois:
merci Ichimaru :mercichinois:

Bonne fin de week-end a toi egallement :mercichinois:

par ichimaru » 10 juin 2024 18:57

Spoiler:

Bonne fin de week-end a toi egallement :mercichinois:
Merci Christelle bon début de semaine à toi :mercichinois:

Bon j'ai raté une entrée sur le cac en 45 mn la TR a été break, mais j'ai passé l'après midi sur la proportionnalité pour déterminer les bonnes TF des mouvements et ça a fini par payer si je puis m'exprimer ainsi :lol: maintenant j'ai le bon référenciel pour analyser les mouvements.

Sur le nq j'étais dans la bonne TF pour analyser le mouvement c'est bien du 4H.

Pour mon tant qu'on aura pas break le plus haut on est toujours en création de liquidité. Il faudra une Bougie pleine qui aille au moins au 150, si c'est le cas la zone que j'ai tracé en pointillé deviendra probablement le nouveau HPI mais beaucoup de liquidité crée en amont donc assez intéressant pour le mentionner mais on en est pas encore là :lol:

Notes :

J'ai remarqué que des confirmations (règles des 30) qui comportaient un spring ou un utad selon le sens du mouvement se déclinaient en deux type. Celles ou on break la TR et le mouvement s'enclenche directement et une autre ou on break la TR avant de faire le spring ou l'utad et seulement le mouvement part. Il va falloir que je regarde si ça se produit dans des cas spécifiques ou non et si le taux de probabilité est plus important sur l'une ou l'autre. Encore du backtesting en perspective :lol:
Fichiers joints

par ChristelleP » 10 juin 2024 21:07

Spoiler:
Merci Christelle bon début de semaine à toi :mercichinois:

Bon début de semaine à toi aussi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 11 juin 2024 15:40

Spoiler:

Bon début de semaine à toi aussi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle :mercichinois:

On est bien revenu dans la zone que j'avais mise en pointillé mais je ne suis pas entré car plusieurs choses ne vont pas :

- La Bougie qui mèche dans la zone (ellipse rouge)
- Aucun break de structure avec une Bougie pleine
- On est toujours en création de liquidité

La discipline est la reine ;)
Fichiers joints

par ichimaru » 11 juin 2024 16:04

Et voilà si j'étais rentré je me serais fais sortir :lol:

Aanalyse du dax dans la TF proportionnelle, on revient sur une zone comportant plusieurs confluences mais comme elle est large il faudra la raffiner ;)
Fichiers joints

par ChristelleP » 11 juin 2024 17:08

Spoiler:
La discipline est la reine ;)
Ichimaru :bravo:

par ichimaru » 12 juin 2024 15:02

Merci Christelle :mercichinois: mais j'ai commis une erreur

La Bougie que je mentionne avec l'ellipse n'était pas à prendre en compte vue que c'est un mouvement ascendant. Je suis allé voir si avec la règle des 30 on avait bien une confirmation et oui elle y était.

Ce n'est pas tant le fait de ne pas avoir pris le trade qui m'ennuie mais celui d'avoir fait l'erreur.

La TF était bien la bonne, c'est le principal et mieux vaut que je fasse ce genre d'erreur tant que je suis en apprentissage :lol:

Le DJ est en route vers la TR si on la break je rentrerai long sur un double block.
Fichiers joints

par ichimaru » 12 juin 2024 15:56

Pris le train sur le nq

j'expliquerais pourquoi plus tard réunion sur zoom à 16H :lol:
Fichiers joints
Untitled-1.png
Untitled-1.png (1.91 Kio) Vu 655 fois

par ichimaru » 12 juin 2024 17:52

réunion passionnante je m'en serais voulu de l'avoir manquée :lol:

Je suis sortie à la close de la 1ere rouge à 461.4 et aussi parce que je ne pouvais plus surveiller correctement ;)

On a bien une confirmation propre avec une TR, on est venu chercher la liquidité avec la mèche du bas, je suis rentré à l'open de la Bougie suivante, je n'ai pas mis de SL (j'attendais de voir la réaction quand on aurait touché la TR) Si on avait juste mécher et avec une rouge derrière je serais sorti manuellement mais on a eu aucune réaction donc mis mon SL à be et sortis à la close de la première rouge si je n'aurais pas eu de réunion je serais probablement resté dans le trade en visant les 500.

Ensuite un autre élément qui m'a conforté de rentrer c'est au vu du volume injecté le prix n'a pas retracer et s'est contenté de créer de liquidité localement, si le cours avait était pour baisser on aurait retracer bien plus bas. (C'est un détail que j'ai remarqué quand on avait une annonce du genre)
Fichiers joints

par ChristelleP » 12 juin 2024 23:20

Spoiler:
réunion passionnante je m'en serais voulu de l'avoir manquée :lol:
Bien sûr que cette réunion était à la fois nécessaire et intéressante ! :mrgreen:

A propos, si tu devais te rendre d'urgence aux toilettes, on n'aurait pas pu t'en empêcher... ;)

par ichimaru » 13 juin 2024 15:17

Spoiler:
Bien sûr que cette réunion était à la fois nécessaire et intéressante ! :mrgreen:
Comment pourrait il en être autrement :lol:

Si je prends en compte la proportionnalité sur le nq on arrive en bout de course pour continuer à monter plein nord, il va falloir recréer de la liquidité soit localement soit en retraçant.

Hier, en travaillant sur mes graph j'ai trouvé un référentiel qui concordait quasi parfaitement sur le nq en D1 900/950/21/22 il va falloir que je travaille là dessus pour voir si je peux l'adapter aux autres TF.

par JPM55 » 13 juin 2024 17:44

Ah cette proportionnalité, tu m'en diras plus ? :oops:

par ichimaru » 13 juin 2024 20:16

En fait un retracement ou une manipulation de taille X donnera un mouvement de taille Y mais le mouvement sera toujours proportionnel au retracement ou à la manipulation. Plus cela durera dans le temps plus le mouvement sera grand et inversement.

Si ils veulent faire monter le marché de 500 points, il faudra une manipulation proportionnelle pour qu'ils puissent récupérer suffisamment de liquidité afin de réaliser leur mouvement.

Et d'après mes calculs ils n'avaient plus la liquidité nécessaire pour faire monter le nq et ils doivent en recréer (pour l'instant localement), les zones sont beaucoup plus basses.

Demain je te donnerais le référenciel que j'ai trouvé sur le nq mais je vais vérifier avant si il est fiable. Ce n'est pas évident d'en trouver un qui concorde. Je pense qu'avec un exemple tu devrais mieux comprendre.

par ChristelleP » 13 juin 2024 20:40

Spoiler:
Comment pourrait il en être autrement :lol:
:mercichinois: :top:

par Cgz » 13 juin 2024 21:10

Oui, simplification maximum : petit range petit mouvement , gros range gros mouvement.

Que la taille s’apprécie sur la temporalité qu’en valeur de déplacement, j’avais travaillé dessus un moment, rien trouvé de très précis sauf le principe de base qui reste le plus important. Le report de range lui est récurent .

Vu qu’on ne trade jamais la totalité du mouvement, je ne pense pas qu’il faille que tu essaies de trouver quelque chose de « vrai » et précis, mais une approximation de mouvement.

Tant qu’on a le bon départ et une vue de 75% du mouvement de hausse à venir, perso ça me va ✌️

par ichimaru » 14 juin 2024 15:14

Spoiler:
Oui, simplification maximum : petit range petit mouvement , gros range gros mouvement.
Oui c'est tout à fait ça

Pour moi la proportionnalité est aussi importante que la liquidité vue que cette dernière dépends de la première.

je pense qu'avec une bonne identification il est possible de prendre entre 85 et 90% du mouvement.

Sur le nq en D1 sur prt tu peux tracer un rectangle du 28 décembre 2023 au 17 janvier 2024, duplique le rectangle et met le sur 16 mai 2024 jusqu'au 4 juin 2024. Le mouvement jusqu'au plus haut qui découle de ces deux manipulations identiques en jours la première 958 points la 2eme 1006 points.

C'est pour ça qu'hier j'avais dit que le nq ne pouvait plus pousser nord il fallait recréer de la liquidité ce qu'il fait depuis mercredi soir.

Selon le nombre de jours qu'il manipulera tu peux avoir une idée assez précise ou se rendra le marché quand le mouvement va partir car sur les plus hauts on a aucuns repères.

par ichimaru » 14 juin 2024 17:54

Bon week-end à toi Christelle :mercichinois:

J'avais un signal sur le dax mais je suis rentré trop tard et j'ai préféré mettre mon stop sur be et je me suis fais sortir.

Si on break les 949 c'est que la zone n'était pas la bonne mais j'avais un signal donc je rentre.

L'entrée idéale aurait été les 968 et SL sur les 948 dommage.
Fichiers joints
Untitled-31.png
Untitled-31.png (1.13 Kio) Vu 597 fois