Cela m’étonne que cela vous étonne. Je vous le dis depuis des années.
En tout cas chez les jeunes les plus éduqués. Polytechnique science po école de commerce ingénieur c’est plus de 50% qui partent à l’étranger.
Au fait salaire d’un chauffeur de bus au Luxembourg 3800€ Au lieu du smic.
D’un prof 6000€ débutant et 10.000€ expérimenté. Jamais un prof ou une infirmière en France ne pourra rêver d’un tel salaire. Avec une sécurité sociale bien supérieure, des loyers moins chers etc.
Je reviens du Luxembourg. Ils peuvent vivre bien mieux bien plus confortablement qu’en France.
Vous pouvez rester en France et vivre une vie bien plus difficile et inconfortable.
Il y a un véritable exode la meilleure preuve le fisc français depuis 10 ans refusent de donner le nombre de français qui quittent la France.
J’étais chez des amis. 2 fils de 15 ans brillants. Je suis leur parrain. Objectif : étude à Harvard comme 90% de leur ms copains. Aucun ne veulent rester en France ou en Belgique. Pays trop pauvre. Trop de violence. Pas d’avenir pour eux. Cela dépend du niveau social.plus les gens ont un niveau élevé et plus ils partent. Ils ne veulent pas partir. Ils partent. C’est effectif. Ce n’est plus un désir. Ils le font maintenant.
Mais chacun est libre de ses choix. Mais après il ne faut pas râler parce qu’on est mal payé. La France payera toujours mal le travail. C’est son système son fonctionnement le pays le plus taxes au monde ne peut créer que des pauvres ou de la classe très moyennes
. Une infirmière au Canada Belgique Luxembourg suisse gagne plus qu’un ministre français.
Oui amatantine la surprise quand on regarde n’est pas du tout à l’avantage de la France. C’est le pays le plus taxé au monde (donc des prix très élevés)avec des salaires très faibles. Je paye 25 fois pour la sécurité sociale en Andorre et je suis beaucoup mieux assurés. Idem pour la maison les voitures les mutuelles je paye 2 à 4 fois moins pour mieux.
Une infirmière française à 1800€ qui fait dix kilomètres pour aller en Belgique Luxembourg suisse verra son salaire multiplié par 3 à 4. Vivre dans un HLM ou dans sa belle maison. Voilà la différence de vie pour le même travail.
C’est affolant quand on prend le temps de regarder
Mais ce qui fait la différence de choix c’est le niveau social initial. Le niveau le plus faible reste en France car peur de partir, pas les bonnes informations, peur du changement etc.
Rien de neuf c’est toujours du Bourdieu