Nous voici mercredi !
3ème jour de la semaine donc 3ème château, c'est parti !
Château de Ferrand
Son histoire :
1702:La naissance du Château de Ferrand.
A l’origine du château : Elie de Bétoulaud, précurseur du siècle des lumières.
Avocat, poète, urbaniste visionnaire, courtisan, collectionneur de curiosités, mécène, Elie de Bétoulaud est tout ceci à la fois. Cette personnalité riche et joyeuse va fonder Ferrand à son image.
L’existence du Château de Ferrand débute au tout début du XVIIIe siècle par l’histoire d’une immense considération. Celle d’Elie de Bétoulaud vis-à-vis de son bon roi Louis XIV dont il admire tout : la grandeur, l’influence, et l’amour des arts en général et des belles-lettres en particulier.
Un hommage à la mesure du roi soleil :
Elie de Bétoulaud, en digne gentilhomme de son temps, entretient avec la nature un rapport symbolique, sensible et sensuel. Comme sa grande amie la poétesse Madeleine de Scudéry, il connaît sur le bout des doigts la Carte de Tendre, cette carte qui traduit les paysages en sentiments. Esthète enthousiaste, il veut rendre hommage à Louis XIV. Elie de Bétoulaud, à l’instar de son roi-Soleil adoré, voit grand. Une position dominante dans le vignoble de Saint-Émilion, un ciel immense, une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne, un climat clément : voici le parfait écrin de son admiration ! Ce sera ici et pas ailleurs.
Alors comme un miroir à l’élégance, à l’excentricité et à la joie de Versailles, Elie de Bétoulaud fait édifier Ferrand. Un domaine dont les secrets n’ont peut-être pas tous été encore livrés.
Où de mystérieuses grottes font leur apparition :
Légèrement en contrebas du château, voici les mystérieuses grottes de Ferrand, au plan en forme de lyre, ouvertes sur la vallée de la Dordogne. La célébration de l’harmonie de la nature trouve là une expression idéale : Elie de Bétoulaud en fit un cabinet de curiosité où s’entassaient fossiles, coquillages rares et sculptures parmi lesquelles les invités avertis reconnaissaient les figures d’Hercule, de César, d’Auguste, de mars, et bien entendu… de Louis XIV.
Louis XIV ne connaîtra jamais le Château de Ferrand que de nom et Elie de Bétoulaud ne connaîtra jamais Louis XIV que de réputation. C’est en se rendant en calèche à Paris pour le rencontrer que l’avocat-artiste mourra, d’une crise cardiaque.
Sans descendance directe mais poète jusque dans l’au-delà, Elie de Bétoulaud lèguera le Château de Ferrand par concours de poésie à ses arrière-petits-neveux, parmi lesquels le marquis de Mons, qui, de génération en génération conserveront le château jusqu’en 1978.
Au 20ème siècle, un premier tournant :
À la fin des années 1970, pour l’unique fois de son histoire, le Château de Ferrand change de mains.
Un jour de décembre 1977, le baron Bich, industriel visionnaire et fondateur de la société éponyme, annonce à sa famille qu’il vient de « changer l’eau en vin » ! Nul miracle pourtant dans cette opération… simplement, il a cédé ses actions détenues dans une marque d’eau minérale pour acheter le Château de Ferrand..
Le terroir :
Une géographie unique :
Planté sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte à une altitude d’environ 100 mètres, Ferrand est l’un des vignobles les plus élevés de l’appellation Saint-Émilion. De ce fait, il domine une courbe de la vallée de la Dordogne favorablement exposée aux vents.
Cette position élevée présente plusieurs avantages viticoles :
Les courants d’air ascendants permettent une bonne ventilation du site, et toutes les parcelles présentent de légères pentes, ainsi une bonne part des pluies estivales est évacuée par ruissellement.
Un vignoble entièrement repensé :
Suite à une cartographie des sols et sous-sols et à un remembrement parcellaire, Château de Ferrand a entrepris un programme de replantations en adaptant le choix de son matériel végétal aux différents types de sols présents sur la propriété.
La densité de plantation est en forte hausse pour atteindre 8 300 pieds-hectare au fur et à mesure des replantations (contre 6 500 pieds par hectare auparavant). Le rapport feuilles/fruits est élevé, ce qui permet d’améliorer sensiblement la qualité de chaque récolte.
Un encépagement équilibré :
L’encépagement est composé à 70 % de merlot, 29 % de cabernet franc et 1 % de cabernet sauvignon, qui apportent rondeur, fraîcheur, minéralité, acidité et longueur, prometteuses d’un parfait équilibre et d’une belle longévité.
Travail de la vigne, du raisin et le chai :
Parce que le vin est le fruit du travail conjoint de la nature et des hommes, il obéit à des gestes codifiés d’une extrême précision.
À Ferrand, la vigne est un organisme vivant dont on prend soin au même titre que la terre et les hommes. La taille, le palissage, l’ébourgeonnage, l’épamprage, l’écimage, l’effeuillage, les vendanges vertes, la surveillance du vignoble l’été et enfin, les vendanges : ici la conduite de la vigne est non seulement attentive, elle est complète et cohérente avec l’écosystème particulier du domaine.
La maturité des raisins est contrôlée quotidiennement par dégustation des baies, puis confirmée par des analyses techniques et phénoliques. Parce que le vin est un produit sensible et vivant, c’est toujours la dégustation… et la profonde connaissance qu'il y a du terroir qui emportent la décision de récolter.
La vendange des raisins est triée en trois étapes : un tri manuel dans la vigne, suivi d’un autre tri manuel à l’arrivée de la vendange puis un tri optique avant d’être encuvée par gravité.
Chaque volume différencié des cuves permet réellement de conserver l’origine parcellaire et donc la traçabilité mise en place par le château.
L’élevage s’effectue dans des barriques en chêne français au grain fin.
Et, selon les millésimes, il dure de 14 à 18 mois. L’équilibre est toujours recherché afin de donner au fruit une place primordiale.
Chaque lot est goûté régulièrement tout au long de l’élevage. Puis vient le temps de l’assemblage.
L’assemblage est l’opération qui permet d’effectuer le juste équilibre entre les jus des différents cépages issus des différentes parcelles.
Plusieurs essais d’assemblage sont réalisés avec le propriétaire, le directeur, le directeur technique, le maître de chai et l’œnologue consultant.
L’assemblage est uniquement dicté par les exigences de qualité et de précision. On reconnaît ici la signature particulière du vin de la propriété.
Le vin est mis en bouteille à la propriété et conservé dans les chais entièrement rénovés.
Les chais de stockage aériens et souterrains thermorégulés permettent une conservation idéale des vins.
Encore un grand vin !
En 2012, l’engagement de la famille porte ses fruits : Ferrand devient Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
Le sujet qui fâche, mais moins que d'habitude :
Comptez en moyenne une cinquantaine d'euros pour goûter une bouteille du Château de Ferrand.
Magnifique domaine que je voyais de chez moi ayant habité 2 ans en face, et où nous allions régulièrement marcher avec ma petite famille.
Un lavoir se trouvait au pied des grottes, il y avait dans l'eau une sorte de lézard !
On s'est demandé pendant longtemps ce que c'était, il s'est avéré que c'était des Tritons !
Une espèce rare et protégée, qui ressemble au lézard, mais qui en fait n'a rien à voir !