Après ces deux jours d’introduction un peu technique, je voulais aujourd’hui discuter des bienfaits et des motivations de se dégourdir les jambes régulièrement, en essayant de ne pas trop tomber dans les clichés. Demain on replongera dans des aspects plus pratique à nouveau.
Mais moi qui n’ai jamais fait de sport, puis je commencer à courir ?
Détail intéressant de ce sport, ce ne sont pas les jeunes de 15 à 20 ans qui sont les plus grands champions mais bien les seniors. 30 ou 40 ans pas de problèmes pour être au top de sa forme. J’ai vu des coureurs du dimanche comme moi finir des semi-marathons dans la fleur de leurs 70 ou 80 ans haut la main. La raison vient du fait que le corps va lentement mais sûrement s’habituer à cette cadence. Alors même si vous êtes un débutant tardif, avec embonpoint ou non pas de problèmes. Simplement mettez vos chaussures et sortez pour vote première sortie. Au bout de la troisième sortie courte vous devriez déjà commencer à en sentir les bienfaits, plus de calme et de bien-être. Et dès la première nuit, vos jambes lourdes vous plongerons immédiatement dans les bras de Morphée. Vous n’allez plus beaucoup toucher à vos gélules de mélatonine, infusions diverses et autre produits pharmaceutiques.
Pour finir sur ce point, il existe biens sûr des personnes avec des contre-indications soit cardiologiques ou morphologiques, celles-ci devraient déjà s’être faite ressentir lors de longues marches ou de marches à allures rapides et sans doute qu’un diagnostic médical existe déjà à ce sujet. Pour tous les autres personnes, et d’une manière générale la plus grande partie de la population est apte à la course à pied. Pour ceux qui ressentent un mal aux genoux, très souvent cela vient des chaussures, plus de détails demain à ce sujet. De nombreuses fois j’ai pu lire que l’homme à une morphologie adaptée au parcours d’une distance journalière de minimum 10 kms. En fait, pour que la machine continue à être bien huilée l’idéal serait de faire ces 10 kms ou plus tous les jours. C’est la raison pour laquelle cette semaine je présente uniquement des courses disponibles en différentes distances dont les fameux 10 miles anglophones (environs 15kms) ou en version semi-marathon (22,5 kms). C’e sont des distances quotidiennes pour lesquelles notre squelette et notre système musculaire se sont adaptées et ce sans pour autant venir pomper dans les réserves du corps ce qui risquerait par abus de mener à des blessures. Pour des personnes peu ou pas entraînées, je ne voudrais pas casser le rêve de participer à un marathon, mais si vous voulez un jour y participer sachez que c’est un projet qui va au-delà des réserves naturelles présentes dans le corps et donc c’est un projet qui demande absolument une préparation longue et scrupuleuse, toutefois et pour me répéter une fois de plus le corps humain est capable d’exploit inimaginable si on lui laisse le temps de s’adapter.
Et vos artères, elles en pensent quoi ?
Nous vieillissons tous c’est un fait. Mais si on ne bouge pas, on vieille encore plus vite. Ce n’est pas juste un mythe, avec les années le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction. Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps et fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes. Les artères se rigidifient et auront toujours plus de mal à s’adapter à un effort soudain. Et voilà que l’on commence à transpirer après avoir pris les escaliers ou couru 50 mètres après un bus qui était sur le point de partir. Ces ont des signes d’avant garde que le corps ne suit plus. Il n’arrive plus à bouger cette masse sans être en zone 5 (vous vous souvenez du tableau de hier). D’où l’intérêt de se bouger régulièrement pour que les efforts quotidiens deviennent des moments faciles à gérer.
Bon je pense que vous avez compris le message et que vous l’avez certainement déjà entendu mille fois, donc je m’arrête là.
Et voici un lien pour ceux qui veulent poursuivre la lecture, il s’agit d’une interview de cardiologues où on peut lire :
“Une activité physique – même légère – améliore rapidement la circulation sanguine, la capacité pulmonaire, les capacités cardiaques et la régénérescence cellulaire, ce qui augmente l’espérance de vie. Les coureurs ont 30 % de risque de décès prématuré de moins et 45 % de risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire de moins que les personnes inactives, estimait une étude publiée en 2017 dans la revue Progress in Cardiovascular Diseases. Elle permet aussi d’augmenter le diamètre des artères élastiques, celles situées près du cœur, comme l’aorte, peut-on lire dans le magazine de l’Inserm sur l’activité physique.” (
voir l’article : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/05/07/courir-ameliore-la-sante-des-arteres_5459296_1650684.html)
Bonne nouvelle à lire dans l’article: les artères redeviennent plus souples dès 14 jours d’entraînement. Pas de frayeur donc si vous vous sentez plus jeunes de 10 ans
Autre bénéfice : mieux s’adapter au climat Sortir dehors pendant au moins 20 minutes par jour aide le corps à s’adapter aux températures extérieures de la saison : plus de sport dehors et moins de maladies en vue. Je sais que les salles de sport regorgent de tapis roulants, mais si possible allez courir dehors si vous le pouvez et laisser ce genre de tapis aux hamsters, votre système immunitaire vous le rendra bien. Bien sur suivant les conditions météologiques ou le smog ambiant au-dessus de nos villes, courir sur tapis vaut mieux que de ne rien faire du tout. Gardez alors un peu de temps pour trouver de meilleures conditions, plus loin de chez vous, pendant le week-end et faire de la sortie longue une bouffée d’oxagène.
Trader ou courir, et pourquoi pas les deux ?
Les Trading est une activité psychologiquement intense ou stressante, où l’on reste assis de longues heures devant un écran, (et je ne parle même pas des innombrables pizzas consommées par certains membres ), la course et ses quelques foulées dehors, c’est un complément parfait : un peu de mouvement c’est bon pas seulement pour le cœur mais aussi pour le moral lorsqu’on a eu des journées difficiles.
Une session dite courte c’est environ 20 minutes, comme je l’avais déjà évoqué un plan de deux sortie courtes par semaine avec une sortie longue par exemple le week-end est un rythme hebdomadaire facilement incorporable dans sa semaine de trading. Les courses courtes de la semaine sont, douche incluse, les breaks parfaits d’une demi heure pour couper sa journée de Trading en petites sessions et revenir jambes et tête fraîche devant ses écrans. A chacun d’adapter l’heure de sa sortie à la période de volatilité que l’on n’apprécie pas. D’un point de vue physiologique il est conseillé de courir avec un ventre vide donc essayez juste d’espacer les repas deux heures avant de sortir dehors.
C’est trop calme ce marché, on met ses baskets et on revient tout frais
Et pour finir: voici une autre course au dénivelé plat et dans un cadre féerique:
Le Mont Saint Michel
Et oui, la baie du Mont Saint Michel peut aussi être le théâtre d’une belle course pendant le mois de mai, Je dois avouer que celle-là je n’ai pas pu encore la faire pour des raisons logistiques mais je la tiens sur ma To-Do liste dans mon top 3. Les courses de cette journée déclinées en plusieurs distances permettent de découvrir la Bretagne et la Normandie en une seule journée et cette baie magnifique. Le départ pour le marathon se fait à Cancale pour s’arrêter au pied du Mont. J’imagine la brise iodée de la mer qui vient vous émousser les narines et le dénivelé plat rend cette course abordable aux débutants. Détail intéressant : à cause de la nature de la baie qui est plate et le parcours qui est relativement rectiligne, on voit l’arrivée de la course dès le départ de la course ce qui peut être déroutant pour certains ou encore plus motivant pour d’autres. En tout cas j’ai hâte de pouvoir la faire un jour.
Parcours presque en ligne droite, et si le vent est dans la bonne direction ….
Y-a pire comme décor je pense pour faire sa sortie du dimanche
Une des plus belles arrivées que l’on puisse rêver.
Bonne journée à tous !
Et voici le calendrier éco :