On est à présent à la fin de cette semaine de découverte de la course à pied et je voulais la dédier au mental et à une petite échappée de rêve
Un moment de partage
Faire de la course à pied, cela se partage entre journées d’entrainement et puis aussi le grand moment de la course. Mis à part le coté compétitif, le fait de se sentir mesuré et il y a aussi le coté festif. D’habitude les grandes courses sont l’opportunité de s’approprier des endroits qui d’habitude sont l’apanage des voitures ou même qui sont fermés aux piétons (voir sujet sur les Urban Trails). C’est aussi le moment de se voir entourer de pleins de gens différents et aussi de vivre des moments d’échanges avec des amis courants avec vous ou des personnes de votre famille venues vous soutenir. C’est autant de photos ou de souvenirs à rajouter à vos albums photos.
Des médailles remplies de souvenirs
Accepter ses faiblesses et développer un bon mental.
Se retrouver au milieu de personnes aussi différentes vous classe automatiquement quelque part, ne serait ce que part le temps d’arrivé, du meilleur au moins bon.
Une course me vient tout de suite en tête celle du 15kms de La Haye ou après quelques rues on se retrouve sur une longue ligne droite suivi d’une boucle à 180 degrés d’où on revient au point de départ.
Un parcours rectiligne avec le départ et l'arrivée au même point
Dans cette course, les plus lents, dont je fais parti, croisent en première partie de la course le long de cette longue ligne droite les meilleurs participants qui courent déjà à contre sens pour rejoindre l’arrivée. C’est une piqûre de rappel saine. Même au meilleur de ma forme, les meilleurs seront toujours deux fois plus rapides que moi, quoique je fasse. Je les ai toujours applaudis à leur passage pour l’exemple de leur travail qu’ils donnent aux autres et j’ai toujours été ravi car à la fin tout le monde fait la même distance et fini la course à son rythme. C’est une leçon que je n’ai plus jamais oublié, en course, en Trading, ou autres activités, il y aura toujours des différences entre les participants, le plus important c’est de regarder ses propres résultats et essayer de s’améliorer en continu. Les résultats des autres restent intéressants comme une sorte de référence de ce qui est possible d'atteindre, mais ce n'est en aucun cas un but à atteindre. Le seul but est de devenir meilleur de celui qu'on était au départ l'année d'avant. On se mesure donc toujours à ses propres résultats. Merci aussi à Benoist pour ce rappel continu.
Un peu de rêve pour terminer, direction les tropiques
Une course dans les caraïbes, beau temps assuré, de préférence pas trop difficile, je rêve là ? Mais non cela existe. Si on peut se faire ce plaisir alors la course de Curacao dans les caraibes, joint l’utile à l’agréable.
Rien que pour l'ambiance cela mérite déjà e détour, juste mon avis...
Quand il fait froid dehors en Novembre, c’est le moment parfait pour faire un détour dans l’ile de Curacao. La course a lieu dans un endroit féérique en soi mais en plus le parcours a lieu le long de la côte. Avec départ et arrivée dans un bel hôtel, endroit parfait pour une belle fête à l’arrivée de la course. Petite cerise sur le gâteau, ou non suivant les goûts, la course démarre à 5 heures du matin (3 heures du matin pour les marathoniens, gloups) pour ne pas souffrir des coups de soleil.
Qui a etteint la lumière?
On va tout droit, la mer sur le coté si on veut se rafraîchir
Avec une température ambiante parfaite à ce moment de moins de 20 degrés et un dénivelé relativement plat, à une altitude de 50 mètres, tout est réuni pour se faire une course de toute beauté dans un cadre d’une beauté incomparable. Bien sûr une fois la course passée, rien ne nous empêche de rester un peu plus longtemps sous un palmier pour détendre vos muscles er de vous déshydrater avec des cocktails locaux. Le plus difficile dans cette course doit être le moment du départ et le retour au quotidien On se donne rendez-vous l'année prochaine ?
Une des participantes les pieds dans l'eau, ça donne envie...
Le mot de la fin
Et oui comme vous l’avez peut-être ressenti, pour des personnes peu ou moyennement sportives courir ne se fait pas pour arriver premier lors d’une course mais plus pour retrouver un plaisir tout simple, le fait de bouger son corps et de se sentir libre. J’espère avoir pu vous faire goûter à ce quoi ressemble cette activité et peut-être pu vous motiver à chausser vos baskets. Bonnes sorties !
Bonne journée à tous !
Et voici le calendrier éco :