ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JPM55

par Nicautrade » 29 sept. 2023 14:00

Bravo JPM pour tes résultats,

Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas croire que cela va être aussi facile tous les mois.
Mais je pense que tu as suffisamment d'expérience pour te remettre en question régulièrement.
Et comme moi sans doute, tu as du te casser les dents dans le passé.

J'ai fait un mois similaire à toi (à 20% près) cette année et je me suis ramassé de manière incroyable le mois suivant. J'étais déjà en train de calculer que j'allais multiplier par 12 ce résultat.
Pas de place pour le rêve dans le trading , il faut être rigoureux et régulier.

A part ça , j'aurai une question personnel puisque j'ai vu que tu t'es installé à Maurice.
J'avais cru comprendre en étudiant la question qu'il fallait investir dans un bien immobilier conséquent pour bénéficier du statut de résident fiscal. Si j'ai bien compris, tu es locataire.

Peux tu rapidement me dire quel statut tu as trouvé pour t'installer.
Création d'entreprise ou autre ?

Si ma question est indiscrète, je ne t'en voudrais pas si tu ne souhaite pas répondre.

Sur ce, merci de continuer à partager ton travail et ta progression.

par JPM55 » 29 sept. 2023 14:11

Merci pour vos messages :top:

En effet, stabiliser / standardiser sera déjà un très bel objectif ( :mercichinois: Nicautrade, Speedy).

C'est pas toujours simple et rarement linéaire même si une courbe pourrait le laisser penser.

Nicautrade, il y a de nombreux statuts (tu peux télécharger le dernier guide mis à dispo gratuitement par lexpat.com ici : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/). Nous sommes actuellement partis sous Visa Premium (c'est un visa touriste de 12 mois renouvelable 1 fois avec quelques contraintes : souscrire une assurance santé, avoir un billet retour, ne pas chercher de travail sur place...) mais c'est un bon compromis pour ressentir la vie locale avant d'investir ou de monter un business (le permis investisseur, le work permit...).

Nous avons donc 2 années devant nous pour ensuite, si nous décidons d'y rester plus longtemps, choisir une autre "modalité". N'hésite pas, je n'ai pas de secrets ;-)

par Nicautrade » 29 sept. 2023 14:19

Merci JPM pour ta réponse,

C'est clair, je n'avais pas envisagé cette possibilité. Une forme de transition progressive qui n'engage pas immédiatement sur le long terme.

par Geronimo21 » 29 sept. 2023 14:35

:bravo: JPM

par Franck Jo » 29 sept. 2023 15:01

Salut JPM
dans tous les cas bravo ... moi je te suis depuis un bout de temps ... et j'ai vu ta progression !!!

ton compte de trading est toujours en France ?

A bientôt,

par JPM55 » 29 sept. 2023 15:22

Merci Franck ;-) Oui, encore pour cette année :cry:

par ichimaru » 29 sept. 2023 17:48

:bravo: JPM je suis encore loin de ce genre de courbe mais j'y travaille :lol:

par JPM55 » 29 sept. 2023 18:50

Je ne suis pas arrivé avec le lait sur nez donc je ne me fais pas de bile pour vous... Ichi, tu es un gros bosseur, carré donc encore moins...

J'ai un seul avantage non unique (pour sûr) : j'ai appris à me connaître et à me maîtriser et je n'avais pas le choix car je dirigeais des grosses boîtes avec plein de gans énormes (au sens plein de potentiel) et plein de grosses quiches "utiles" et d'autres bien néfastes... Je me suis souvent dit que j'étais un bon stratège mais pas super manager... Et puis, au final, j'ai pris confiance en ma capacité à diriger quand j'ai pris confiance en moi... A savoir faire le tri entre les profils bénéfiques pour la communauté, les travailleurs qui font le job mais n'apportent rien aux autres et les néfastes qui font semblant d'être indispensables.

Et là, le seul point qui en ressort à la question "quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?" :oops: pardon, quelle est la différence entre un bon et un mauvais manager ? ou encore quelle est la différence entre un bon et un mauvais TRADER ?

D'un côté, il y a ceux qui ne prennent pas de décisions... et il y a ceux qui en prennent... MAIS il y a surtout ceux qui en prennent et les assument (qu'elles soient bonnes ou mauvaises) et ce sont eux qui font avancer !

#déformation_ex_professionelle :oops:

par Carlito2 » 29 sept. 2023 18:51

Salut JPM
J'ai vu ton post sur le journal de jjben au sujet de ses zones bien tracées
Est ce que tu pourrais me donner quelques pistes de travail pour bien tracer des zones ?
J’avoue que je ne suis pas au point du tout et du coup je manque vraiment de confiance dans ce que je trace…

Merci si tu réponds ! :mercichinois:

par JPM55 » 29 sept. 2023 19:25

Je reviendrai vers toi ce WE ou début semaine prochaine Carlito ;-)

Vous avez vu à quel point finalement tout ne semble être que du chartisme, du graphisme... :? ??? :hein:

Quand le boss arrive sur une belle oblique, ça rebondit de façon bête et méchante puis le réveil arrive ensuite... mais pourquoi on a rebondi ? :?

A méditer (je m'inclus dans le cercle de méditation...) :oops:
Capture d'écran 2023-09-29 211938.png
Capture d'écran 2023-09-29 211938.png (112.15 Kio) Vu 220 fois

par Carlito2 » 29 sept. 2023 19:32

Merci pour ton temps maître :mercichinois:

par ichimaru » 29 sept. 2023 19:40

Spoiler:
Je ne suis pas arrivé avec le lait sur nez donc je ne me fais pas de bile pour vous... Ichi, tu es un gros bosseur, carré donc encore moins...
:mercichinois: JPM venant de toi ça me touche et je te contredirais sur le fait qu'il faut déployer un sacré travail pour progresser mais c'est valable pour toutes les activités de haut niveau.

par JPM55 » 29 sept. 2023 20:21

C'est peut-être pour cela qu'on est là Ichi... Chercher une forme de dépassement qu'on ne trouve pas dans le tout-venant :oops:

par JPM55 » 29 sept. 2023 21:05

Carlito, regarde les 5-7 premières pages de mon journal concernant le tracé des zones puis dis-moi ce qui te bloque encore ;-)

par nuts » 29 sept. 2023 21:19

""faire le tri entre les profils bénéfiques pour la communauté, les travailleurs qui font le job mais n'apportent rien aux autres et les néfastes qui font semblant d'être indispensables""

ça dénote de bonnes capacités de compréhension de la psycho et du comportement humain qui ont du t'aider à t'auto-drivé.
pareil pour les aptitudes de leader / gestionnaire. un grand plus pour driver sa vie et son trading.

en lisant les avis que l'on t'a donné, je me dis qu'il est probable qu'il faille trouver d'autres challenges / passions dans ta vie. parce que quand tu seras multi-multi-millionnaire tu vas te blaser je pense. et de toutes les façons à un moment trader à 1000e le point, pas sur que ça suive coté broker.
puis il faudra bien dépenser cet argent.

autant s'en servir comme outil pour de nouveaux projets stimulants.
même si les challenges ne demandent pas forcément des fortunes, ça ouvre des portes de nouveaux projets...

par Carlito2 » 29 sept. 2023 21:31

:top: je lis ça ce week-end

par ChristelleP » 30 sept. 2023 06:42

bon week-end JPM55 :mercichinois:

par naol » 30 sept. 2023 07:54

Bonjour et bravo à toi Jpm…Rien a dire de plus que les collègues si ce n’est que tu es passe dans une autre dimension !…Tu es devenu un leader. Félicitations et bonne continuation pour la suite.

par farwest » 30 sept. 2023 21:50

Bonjour JPM55, félicitation pour tes résultats, ta progression et ton mental.

Grâce à ton journal je me suis remis au scalping, En effet je suis un mauvais swing et day trader. Accumuler des stop be alors qu'on était en gain de 50 pips ou plus nécessite une gestion de la frustration de maestro, certains y arrivent moi pas encore. J'ai vu trop de billet de 500 euros par terre sans les ramasser.

Je me suis donc remis au scalping en remassant des petits billets qui en les accumulant deviennent gros. Bien sûr ma courbe n'est pas parfaite, mais un trader doit accepter d'être impafait.

En parlant de perfection, dans la mesure ou c'est compliqué d'avoir une entrée parfaite, j'ai décider de rentrer en plusieurs fois, une sorte de moyennage maitrisé. Je m'explique sur 3 lots je vais rentrer 1 lot pour prendre la température, si il est positif et qu'il rejoint mon objection tant mieux, si mon lot est négatif je vais rentrer mes 2 lots restants afin d'améliorer le pru. Bien sur ce processus varie en fonction du contexte, de la volatilité, des zones...

par Lorci » 01 oct. 2023 16:37

Bonjour JPM, merci beaucoup pour ton journal qui recèle une mine d'informations et pour tout ce que tu poste sur la file du jour.
J'essaie de m'y retrouver dans tes graphiques, et je n'arrive pas à voir la même chose que toi à propos de ton message du 19/09/23 10h34 sur Dax cash
file-scalping-et-day-trading-du-mardi-1 ... l#p2040823
Quel sont les paramètres de ton macd ?
Spoiler:
MacdDaxCash19-09-23_10h25.PNG
MacdDaxCash19-09-23_10h25.PNG (93.69 Kio) Vu 223 fois