ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Cissou 2023.

par X@vi3r » 24 mars 2023 14:52

Salut Cissou,

Pas de grande aide de ma part, je n'ai pas assez d'expérience. Mais Wu Wei te fera ça nickel, j'en suis sûr.

je passe juste t'apporter mon soutient moral dans cette épreuve qu'est la perte en trading. Courage à toi, tu travailles, beaucoup, ça va le faire ;)

par Cissou » 24 mars 2023 14:58

Merci beaucou Xavier!

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par Cissou » 24 mars 2023 14:59

Wu Wei, Merci beaucoup!

Je pense que tu as du connaitre cette période toi aussi.

par JPM55 » 24 mars 2023 17:01

Si Wu fait le job, je passe :lol2:

par JPM55 » 24 mars 2023 17:01

Car ce sera moins bien expliqué / pertinent que lui ;-)

par Cissou » 24 mars 2023 17:26

Ta vision de la chose est la bienvenue JPM55.

Merci à toi en tout cas!

par Ineedmoney » 24 mars 2023 17:52

Bon courage dans ta quête de perfectionnement, avec Wu et Louis, ça va le faire :D

par Cissou » 24 mars 2023 22:51

Merci beaucoup Ineed money.

J’espère que de ton côté également tu te perfectionne.

Je ne me fais pas plus de soucis que cela pour toi!

😉

par Wu Wei » 25 mars 2023 07:04

Hello Cissou
Tu as déjà reçu de très bons conseils d'autres membres (JPM, Cgz, Vankyle, Openlabrador, Marco, Ineed, Xavier...) Je m'associe à eux et je prends un peu de temps ce matin pour essayer de te répondre à mon tour.
Ça n'est vraiment pas simple tant il me semble qu'il y a plusieurs niveaux de questions. J'espère t'aider un peu quand même, et pardon aussi pour le "pavé" si c'est un peu trop long :prier:
Comme toutes les perceptions, ma perception est relative, c'est une construction. Elle n'a pas plus de valeur qu'une autre... Peut être y trouveras-tu quand même des bouts d'idée qui te parleront. Je te le souhaite de tout coeur :mercichinois:

Si tu m'autorises, sur la méthode d'abord, 2 observations :

- j'ai du relire 2 fois le post pour essayer de comprendre ce qui te poses souci (Cissou :D ). C'est pour moi un début d'indication sur l'interet que tu pourrais avoir à mieux définir ce qui te pose problème de manière concrète. Si ça peut apparaître peu clair à la lecture, il est probable que ce le soit aussi pour toi.
Clarifier concrètement les problèmes qui se posent à toi puis les prioriser te permettrait je pense de les rendre plus facilement accessibles à une solution et à les dépasser.
Le risque sinon est de se retrouver noyé dans des questions qui ouvrent d'autres questions...qui ouvrent d'autres questions....qui ouvrent d'autres questions ..etc
Par exemple, très concrètement, tu peux passer au travail sur le bornage du rsi... seulement quand tu auras une réponse qui te satisfait sur les Fibos, les M ou les W. Pas avant ;)

- tu évoques régulièrement tes "sentiments", ta perception. Sur les points que tu évoques, selon mon expérience (petite), c'est surtout la connaissance qui me paraît à approfondir et notamment l'apport statistique. Par exemple pour les Fibos, le plus simple serait de prendre 1 heure, 1 graphique, 1 ou 2 ut, et de vérifier concrètement quand tu places tes Fibos. Avant tu as un sentiment, après tu sais .. ou en tout cas ta perception s'est suffisamment affinée pour pouvoir t'appuyer dessus avec plus de confiance.
Cela ne passe pas forcément par tout mettre dans des tableaux. Ca peut être simplement passer un peu de temps sur les graphiques pour vérifier et faire expérience. Les enseignements seront précieux.

2 idées donc :
- mieux définir ce qui te pose souci et prioriser (traiter en premier ce qui crée le plus d'inconfort pour toi ;). Il s'agit de mieux structurer et organiser ton processus de constitution d'expérience et d'apprentissage.. Passer à la question suivante quand la première est traitée, pas avant :mercichinois:
- approfondir le travail "statistique" ou les tests sur les graphiques pour augmenter la connaissance.

Ça n'est pas une perte de temps : c'est un investissement, une manière d'organiser ton temps pour que chaque minute te soit profitable pour l'avenir :mercichinois:

La maison se réveille, pause café... ;) Je te donne mon idée sur les indicateurs un peu plus tard.

par naol » 25 mars 2023 07:47

Cissou bonjour Wu Wei t’a donné une réponse théorique à ton ou tes problèmes. Lis bien entre les lignes et tu comprendra forcément où il veut en venir. Rappelle toi que tu avais eu un problème semblable dernièrement où tu doutais et tu es revenu encore plus fort !…Pourquoi tu douterais à nouveau alors que tu as les connaissances ! Ton problème n’est-il pas ailleurs ? Levier trop important ? Ou autre ? Bon week-end. Refais les séances du marché US sur tes unités favorites et essais de comprendre comment fonctionne le marché et aussi compare tes unités favorites avec d’autres unités pour voir si tu pourrais les adapter ou pas dans ton trading. Bon week-end Cissou ainsi qu’à tous les autres membres.

par JPM55 » 25 mars 2023 08:37

Wu, over the top... comme d'habitude... Même avis bien que plus directionnel : 1) quelles UTs 2) tracer, tester, apprendre, comprendre, appliquer

par Ineedmoney » 25 mars 2023 10:24

Hello Cissou, je rejoins Wu wei quand il parle de statistique.

Back test une observation ne serait ce qu’un mois, avec une courbe sur Excel. Ça permet d’avoir une idée de la tendance que prend la chose, ça rend les concept plus tangible :top:

Je pense que ça sert à rien de trop se prendre la tête.

Observation
Backtesting
Affinement

Ça permet d’avoir rapidement une idée de l’efficacité de la strat, à confirmer sur de la démo ensuite

Bon courage :top:

par Cissou » 25 mars 2023 14:59

Hello,

Merci énormément à tous pour vos conseils!

Wu Wei, ton pavé était parfait, merci à toi aussi!

Je file donc faire des tableaux excel.

En partant d'une seule ut avec un facteur précis sur un seul tableau binaire oui/non.

Une fois fait, je passerai à un autre critère et donc un autre tableau puis je croiserai mes données.

Lets go!

Cela va être totalement passionnant!!!!

Beau week end à tous!
:merci:

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par ChristelleP » 25 mars 2023 20:47

bonsoir Cissou :-)

Prend le temps d etudier tranquilement. :mercichinois:

Ne t angoisse pas ! :mercichinois:

beau week end a toi Cissou :-)

par Cissou » 26 mars 2023 09:54

Merci christelle!

Je pense que pour le moment j’ai survolé les choses.

Bien sûr j’ai des connaissances mais maintenant je vais les ordonner, les prioriser.

Dans le but de mettre toutes les chances du côté du trade.

Je conçois bien que la confiance se crée avec l’étude des datas.

Je pense que les pertes sont relativisées également du fait de la confiance en son setup vis à vis des datas.

On accepte certainement mieux d’être dans les 10% de trades perdants.

Belle journée à toi!

Beau week end également.

par Wu Wei » 26 mars 2023 16:36

Bonjour Cissou
2eme partie de réponse rapide à ta question sur les indicateurs.

Un indicateur est par définition toujours en retard. Le plus simple est d'apprendre à trader sans, surtout si cela te gêne. J'aime bien ton idée que si on trade avec un indicateur on a besoin d'être assuré et que si on a besoin d'être rassuré....c'est que le trading n'est pas très assuré. CQFD ;) :top: :mercichinois:

En ce qui me concerne, la phrase qui m'a le plus marqué et que j'ai toujours en tête, c'est un phrase de Surfeur, un ancien du forum qui disait "on trade un mouvement".

Dans mon trading, j'essai de trader un seul mouvement sur lequel j'ai concentré le travail : le retournement (de quelle manière ? sur quel niveau ? avec quelle amplitude ?...)

Par exemple je ne rentre plus en cours de mouvement si j'ai raté le départ. J'attends le retournement suivant (respiration ou mouvement plus ample).
Et je ne rentre que sur confirmation (par exemple 2eme Bougie UT15" de même couleur)

Il me semble qu'il y a 2 types de retournements :
- ceux dans lesquels le mouvement ralenti puis se retourne (un peu plus compliqué à trader mais j'aime bien sentir ce ralentissement et ce moment du retournement)
- ceux dans lequel le retournement est plus brusque (souvent sur des niveaux majeurs)

Je ne sais pas si cela pourra t'aider... :?
Belle fin de week-end :mercichinois:

par Cissou » 27 mars 2023 13:53

Hello Wu Wei,

Grande gratitude pour ce que tu viens de partager.

Je risque d'être moins présent car il est temps pour moi de vérifier avec des chiffres mes ressentis.

Si à quelque moment je pouvais t'aider ou t'apporter un conseil quel qu'il soit, alors n'hésite pas à te manifester car ce serait un grand plaisir.

Belle fin de journée à toi.

Cissou

par JPM55 » 28 mars 2023 08:45

Salut Cissou, DAX UTH1 ;-) Plutôt intéressant en day trading / swing
Capture d’écran 2023-03-28 084152.jpg
Capture d’écran 2023-03-28 084152.jpg (106.61 Kio) Vu 246 fois

par JPM55 » 28 mars 2023 08:52

Il correspondait aussi au 23.6% en UTJ de la dernière jambe de hausse.
Capture d'écran 2023-03-28 085228.png
Capture d'écran 2023-03-28 085228.png (44.34 Kio) Vu 245 fois

Trade du matin

par Cissou » 28 mars 2023 10:06

rsi M15 surchauffe.
Sur zone M15.

Niveaux mS1M+ mr2J+ 15 400 symbolique.

Signal ut 2 Bougie avalante conforté par rsi M2 et clic.
Fichiers joints
On garde car le RSI casse sa TMA puis il casse ses 50 puis son oblique haussière vers le bas.<br /><br />Sortie sur avalement haussier + rupture TMA.
On garde car le RSI casse sa TMA puis il casse ses 50 puis son oblique haussière vers le bas.

Sortie sur avalement haussier + rupture TMA.
DXSXXXX-2-minutes.png (61.36 Kio) Vu 241 fois