Après avoir lu le superbe article de Benoist à propos des joies du trading, j'ai pas mal ferraillé et plusieurs idées me sont venues à l'esprit. J'aimerais vous les partager
Quand j'ai commencé le trading, je voyais surtout l'aspect financier et beaucoup moins l'aspect technique de la chose. En effet, j'avais dans l'idée (comme chaque débutant je crois) de faire beaucoup d'argent en très peu de temps. Cette idée c'est alors rapidement éloignée au fur et à mesure que j'ai accumulé les pertes et que je me suis rendu compte que l'on ne s'instaure pas trader du jour au lendemain. Évidemment, je suis en démo me direz-vous et la perception de l'argent est tout autre puisque c'est du virtuel. Il n'empêche que je cherche de moins en moins à faire des profits mais bien à faire des points. Quelle est la différence ? Eh bien je cherche plutôt à prendre des opportunités techniques, à jouer des scénari différents comme le rejet sur support et résistance etc... Mais je n'entre plus au petit bonheur la chance sur le marché dans le but de rapidement gagner de l'argent. J'ai encore du travail mais je commence tout doucement à changer ma vision des choses.
Ensuite, Benoist mentionne que le trading permet en fait de "grandir" et de se découvrir. Je suis totalement d'accord avec cela car je pense qu'il faut tirer des enseignements des pertes et échecs que l'on a au lieu de baisser les bras. J'ai eu pas mal de journées de grande perte depuis que j'ai commencé à trader. Au début, je voyais cela comme un véritable échec, je ne comprenais pas, je me sentais nul et pas capable de trader. Puis, au fur et à mesure des pertes, j'ai appris à analyser et à comprendre pourquoi cela s'était produit. Ma vision de la perte a alors totalement changé. C'est sûr que j'en ai et en aurai encore, mais j'essaye d'être moins abattu lorsque ça arrive. Et vice-versa, d'être moins heureux quand j'ai des gains. De devenir de plus en plus insensible au fond, tout en se remettant en question lors des pertes. Cela est difficile selon moi, car c'est dans ces moments-là que l'on va vraiment voir au fond de soi-même, pourquoi on a réagi de la sorte face à telle situation etc... Car se voiler la face en trading est la pire des choses : se dire que tout va bien alors qu'il y a des écueils dans notre méthode de trader, c'est aller droit dans le mur. Et ce n'est pas tous les jours, dans la vie quotidienne, que l'on est amené à se remettre en question comme on doit le faire dans le trading.
Troisièmement, je lis assez souvent sur le forum des membres qui disent qu'ils se verraient bien au bord de la plage à siroter des cocktails parce qu'ils ont fait fortune dans le trading. Je suis conscient qu'ils en rigolent mais je me pose la question de savoir si cela serait envisageable. Je veux dire par là qu'une fois que l'on a découvert le monde du trading, je me demande s'il est encore possible de s'en séparer après. Je crois que cela devient une passion à partir d'un certain moment, moment que je situe lorsque le gain financier est devenu "accessoire" et que le gain technique est la priorité du trader. D'un autre côté, ce que je lis parfois aussi sur le forum, ce sont des membres qui racontent qu'ils passent presque leur semaine entière derrière leurs écrans à trader et qu'ils adorent ça. C'est ce que j’appelle une passion, souvent incomprise des autres.
Voici donc les idées qui me sont venues en tête aujourd'hui. N'hésitez pas à poster vos avis concernant ces quelques idées ainsi que vos expériences personnelles.
Bon week-end à tous,
Samuel.