Après plus d'une année de participation sur le forum, j'ai ressenti la nécessité de prendre du recul pour me re-concentrer sur mon trading et mes stratégies.
En effet, alors que je pensais progresser et me diriger petit à petit vers un trading gagnant, les mouvements violents du marché venaient régulièrement anéantir mes semaines de gains.
Les raisons de ces pertes :
- un manque de discipline qui me pousse à prendre des trades « au feeling » sans justification technique
- une difficulté chronique à prendre mes pertes, malgré l'apport des options pour lequel je remercie Rogue
- une inclinaison naturelle à jouer la contre-tendance.
Tous les ingrédients pour être un trader perdant, ce que j'ai été dans mes premiers 18 mois de trading.
Aujourd'hui, je repars avec un plan de trading plus précis, qui s'appuie sur deux stratégies testées et régulièrement profitables.
Ma chance est de recevoir prochainement une belle somme d'argent, suite à un jugement favorable aux prud'hommes contre mon ancien employeur.
Je créditerai donc mon compte IG de 20 000 €, somme que je suis prêt à perdre mais décidé à faire fructifier, et ouvre ici un journal de trading avec un triple objectif :
1/ m'aider à me discipliner en me tenant à mes stratégies
2/ partager la gestion psychologique des trades et notamment la difficulté à tenir des positions et à prendre des pertes
3/ échanger sur les moyens de progresser.
Les deux stratégies ci-dessous ont été testées sur le Dax 30 sur une période de 10 mois (janvier à octobre 2014).
Les résultats sur le papier sont prometteurs, avec un ratio de trades gagnants de 55% (stratégie 1) et 68% (stratégie 2) et, dans les deux cas, un gain moyen supérieur à la perte moyenne et un maximummum drawdown faible.
Mais les marchés étant changeants, je resterai vigilant si les performances se retournent...
Stratégie n°1 : Croisement des moyennes mobiles simples MM20-MM100 en UT 1h
Unité de Temps : 1 heure
Prise de position : Croisement des MM20 et MM100 en clôture de bougie dans le sens de la tendance
SL : Non
Clôture de position (et prise de position inverse) : Croisement en sens inverse des MM20 et MM100 en clôture de bougie.
Horaires : 8h-22h
Signaux hors horaires : Prise de position à l'ouverture de la journée (8h)
Stratégie n°2 : Saturation du RSI en UT 5 mn dans le sens inverse de la tendance en UT 1h
Unité de Temps : 5 minutes
Prise de position : Franchissement à la hausse des 25 / à la baisse des 75 du RSI en clôture de bougie et dans le sens de la tendance 1h
Détermination de la tendance 1h : selon la position de la MM20 par rapport à la MM100
Ex : La MM20 est au-dessus de la MM100 en UT 1h et le RSI franchit à la hausse le niveau 25 en UT 5mn => prise de position à l'achat.
SL : 100 points
Clôture de position : Franchissement à la hausse des 75 / à la baisse des 25 du RSI en clôture de bougie OU changement de tendance 1h (position de la MM20 par rapport à la MM100)
Horaires : 8h-22h
Signaux hors horaires : Pas de prise de position
La stratégie n°1 est du swing trading : la durée moyenne des positions est d'une semaine environ. Elle essuie régulièrement des pertes lors des « faux » changements de tendance, mais permet de prendre les gros mouvements de marché. Dernièrement, la stratégie aurait permis de gagner plus de 900 points dans la baisse entre le 23 septembre et le 17 octobre.
La stratégie n°2 est de l'intraday, bien que certaines positions puissent être conservées overnight. Elle a un fort taux de réussite et reprend l'un des principes que j'ai retenus de ma première lecture en trading, High Probability Trading Strategies de Robert Miner, qui est de prendre position lorsque sur l'unité de temps la plus courte, une tendance s'inverse pour reprendre la tendance de fond de l'unité de temps la plus longue. Pour cela, je recycle l'indicateur RSI-Bollinger estampillé Teg54, en prenant les passages des valeurs 25 et 75 du RSI comme points de référence.
J'ai donc deux stratégies, toutes les deux en tendance, l'une en swing, l'autre en ID.
A noter que, même si je dois progresser en discipline et en respect des règles que je me fixe, je ne m'interdis pas de couper une position avant d'avoir le signal réel (par exemple d'anticiper un croisement des MM pour solder une position, quitte à reprendre la position sur le même point si le cours repasse par mon point de vente/rachat).
C'est ce qui doit me permettre d'optimiser les performances et de ne pas faire du « trading automatique » mais me laisser une part de lecture du marché, point sur lequel j'ai beaucoup de progrès à faire.
Je compte faire un bilan ici chaque fin de semaine, à la fois des performances, des pistes d'amélioration et du ressenti psychologique des trades.
Merci d'avoir lu ce pavé. :roll: