Pour vous expliquer ma situation, cela fait 4 ans que je travaille corps et âme pour être trader et en faire mon métier puisque c'est ma passion. J'ai fait absolument tout, je n'ai négligé aucune étape du processus.
Après de longs mois d'apprentissage, il fallait que je puisse voir ce que ça valait en pratique.
J'ai donc créé un système établi avec une base et des règles qui m'ont permis d'être profitable et constant via des données mathématiques qui me le prouvent avec de belles évolutions de courbe sur les Excel où j'ai tracé mes données en phase de test.
Je l'ai donc appliqué, la même chose en démo. Bien sûr, j'explique brièvement, mais j'ai pris énormément de temps à comprendre ce qui fonctionnait pour moi à travers les années. Toujours en gardant la même base depuis le début et la même méthodologie, j'ai amélioré mon système qui, au fur et à mesure, est devenu plus performant. J'ai donc rattrapé un drawdown de plusieurs mois consécutifs, et au bout d'un moment, je l'ai rattrapé. Ensuite, 3-4 mois consécutifs ont suivi de performances positives, ce qui correspond à peu près aux mêmes données que celles que j'avais en phase de test. Donc je m'estime profitable et constant puisque je suis passé par la pire situation, et les pertes sont contrôlées minutieusement. Mais les gains étaient exponentiels et me rattrapaient tout le drawdown. Littéralement, en une position, je peux rattraper 7-8 trades perdants. J'ai un win rate de 30%, donc normal jusque-là.
Maintenant, après le démo, j'ai démarré une prop firm et, surconfiant, je n'ai pas du tout respecté mon management de risque et les règles que la prop firm me proposait m'ont incité à dérouter de mon plan de base concernant le risque pris par position. Mais je suis responsable à 100%. J'aurais dû mieux adapter mon risque, mais j'ai voulu aller trop vite. Résultat : je me suis planté. Je m'étais dit jamais de la vie je n'atteindrais le stade 1 où je divise en gros le risque. Eh bien, finalement, je l'ai atteint. Je savais que c'était probable car voilà, les mauvaises périodes peuvent arriver à tout moment, mais je pensais sincèrement que ça allait le faire. Bref.
J'avais démarré la prop firm début été 2023 et le manque de volatilité m'a fait prendre des setups qui n'étaient pas des plus probables. Aujourd'hui, je suis conscient que tous ces échecs sont en réalité des choses que je ne reproduirais plus aujourd'hui et qui m'amènent donc à des décisions plus sages pour la suite. Et depuis l'échec de la prop firm, qui s'est terminé en septembre, le manque de volatilité sur le Forex en a rajouté une couche. Mentalement, j'étais à terre, le prix ne bougeait pas, je ne pouvais littéralement rien faire à part attendre et ça me déstabilisait beaucoup dans ma routine, car je trade New York. Donc le matin, j'avais ma routine pour être optimal devant les écrans et là ça faisait un énorme trou car rien ne bougeait (car je trade que ça).
J'en ai profité pour me concentrer sur ma vie, j'ai guéri beaucoup de traumatismes du passé, soigné mes blessures et je veux réussir dans l'équilibre et le bien-être tout en travaillant dur.
Début janvier 2024, j'ai commencé une nouvelle prop firm et depuis janvier jusqu'à mi-juin 2024, aucune volatilité. (Mon système est basé sur la volatilité et de gros RR et vu que j'ai seulement 30% de win rate, c'est un indicateur important dans mon système).
Donc je plonge rapidement en drawdown début janvier jusqu'à maintenant, le 27/06. Je suis au palier 1 donc je divise le risque. Et là, tout commence à prendre sens : les banques centrales, notamment la BCE, font un pivot, ce qui ramène la volatilité. Je vois que mes scénarios commencent à se dérouler et mes setups étaient bons. Mais le prix bougeait entre deux niveaux durant la période non volatile donc quoi que je fasse, cela n'allait rien faire de plus que de me faire prendre un SL ou un break-even.
Et donc ici je sais que réellement je n'ai plus qu'à appliquer mon plan et je rattraperai mon drawdown tôt ou tard, et que les retraits financiers de la prop firm viendront. Mais le souci c'est qu'il y a quelque chose dans ma tête, c'est que je commence à être impatient, j'ai envie de réussir. Dans ma tête je me dis qu'il est temps que ça paye, etc. J'ai mis tous les efforts nécessaires mais je sais qu'il y a des choses qui échappent à mon contrôle et ça me frustre car je ne peux rien faire là-dessus. Je sais qu'il faut être patient mais pour mon cerveau ce n'est pas juste ni rationnel. Et le pire c'est que je ne sais pas comment penser dans ce type de situation.
Je suis très reconnaissant pour votre aide et vos retours.