ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Patience en bourse

par Lazar1308 » 27 juin 2024 00:54

Bonjour tout le monde, je voulais vous faire part de mon plus grand défi actuel qui est celui de la patience.

Pour vous expliquer ma situation, cela fait 4 ans que je travaille corps et âme pour être trader et en faire mon métier puisque c'est ma passion. J'ai fait absolument tout, je n'ai négligé aucune étape du processus.

Après de longs mois d'apprentissage, il fallait que je puisse voir ce que ça valait en pratique.
J'ai donc créé un système établi avec une base et des règles qui m'ont permis d'être profitable et constant via des données mathématiques qui me le prouvent avec de belles évolutions de courbe sur les Excel où j'ai tracé mes données en phase de test.

Je l'ai donc appliqué, la même chose en démo. Bien sûr, j'explique brièvement, mais j'ai pris énormément de temps à comprendre ce qui fonctionnait pour moi à travers les années. Toujours en gardant la même base depuis le début et la même méthodologie, j'ai amélioré mon système qui, au fur et à mesure, est devenu plus performant. J'ai donc rattrapé un drawdown de plusieurs mois consécutifs, et au bout d'un moment, je l'ai rattrapé. Ensuite, 3-4 mois consécutifs ont suivi de performances positives, ce qui correspond à peu près aux mêmes données que celles que j'avais en phase de test. Donc je m'estime profitable et constant puisque je suis passé par la pire situation, et les pertes sont contrôlées minutieusement. Mais les gains étaient exponentiels et me rattrapaient tout le drawdown. Littéralement, en une position, je peux rattraper 7-8 trades perdants. J'ai un win rate de 30%, donc normal jusque-là.

Maintenant, après le démo, j'ai démarré une prop firm et, surconfiant, je n'ai pas du tout respecté mon management de risque et les règles que la prop firm me proposait m'ont incité à dérouter de mon plan de base concernant le risque pris par position. Mais je suis responsable à 100%. J'aurais dû mieux adapter mon risque, mais j'ai voulu aller trop vite. Résultat : je me suis planté. Je m'étais dit jamais de la vie je n'atteindrais le stade 1 où je divise en gros le risque. Eh bien, finalement, je l'ai atteint. Je savais que c'était probable car voilà, les mauvaises périodes peuvent arriver à tout moment, mais je pensais sincèrement que ça allait le faire. Bref.

J'avais démarré la prop firm début été 2023 et le manque de volatilité m'a fait prendre des setups qui n'étaient pas des plus probables. Aujourd'hui, je suis conscient que tous ces échecs sont en réalité des choses que je ne reproduirais plus aujourd'hui et qui m'amènent donc à des décisions plus sages pour la suite. Et depuis l'échec de la prop firm, qui s'est terminé en septembre, le manque de volatilité sur le Forex en a rajouté une couche. Mentalement, j'étais à terre, le prix ne bougeait pas, je ne pouvais littéralement rien faire à part attendre et ça me déstabilisait beaucoup dans ma routine, car je trade New York. Donc le matin, j'avais ma routine pour être optimal devant les écrans et là ça faisait un énorme trou car rien ne bougeait (car je trade que ça).
J'en ai profité pour me concentrer sur ma vie, j'ai guéri beaucoup de traumatismes du passé, soigné mes blessures et je veux réussir dans l'équilibre et le bien-être tout en travaillant dur.

Début janvier 2024, j'ai commencé une nouvelle prop firm et depuis janvier jusqu'à mi-juin 2024, aucune volatilité. (Mon système est basé sur la volatilité et de gros RR et vu que j'ai seulement 30% de win rate, c'est un indicateur important dans mon système).

Donc je plonge rapidement en drawdown début janvier jusqu'à maintenant, le 27/06. Je suis au palier 1 donc je divise le risque. Et là, tout commence à prendre sens : les banques centrales, notamment la BCE, font un pivot, ce qui ramène la volatilité. Je vois que mes scénarios commencent à se dérouler et mes setups étaient bons. Mais le prix bougeait entre deux niveaux durant la période non volatile donc quoi que je fasse, cela n'allait rien faire de plus que de me faire prendre un SL ou un break-even.

Et donc ici je sais que réellement je n'ai plus qu'à appliquer mon plan et je rattraperai mon drawdown tôt ou tard, et que les retraits financiers de la prop firm viendront. Mais le souci c'est qu'il y a quelque chose dans ma tête, c'est que je commence à être impatient, j'ai envie de réussir. Dans ma tête je me dis qu'il est temps que ça paye, etc. J'ai mis tous les efforts nécessaires mais je sais qu'il y a des choses qui échappent à mon contrôle et ça me frustre car je ne peux rien faire là-dessus. Je sais qu'il faut être patient mais pour mon cerveau ce n'est pas juste ni rationnel. Et le pire c'est que je ne sais pas comment penser dans ce type de situation.

Je suis très reconnaissant pour votre aide et vos retours.

Re: PATIENCE

par Benoist Rousseau » 27 juin 2024 05:10

90% du Trading est psychologique dans les résultats. Tant qu’on n’a pas travaillé là dessus on n’a pas commencé à trader.

Re: Patience en bourse

par Francis1 » 27 juin 2024 07:53

👍

par Lazar1308 » 11 juil. 2024 13:45

Merci pour vos retours, je comprend pas pourquoi pourtant j’ai une hygiène de vie irréprochable sport, alimentation, sommeil, maîtrise de l’environnement, comment pouvez vous savoir précisément quoi cibler de la psychologie ?

par Amarantine » 11 juil. 2024 14:53

Le côté psychologique dans le trading consiste à trouver, reconnaître ses biais et apprendre à les amoindrir et à les combattre.
Ça n’a pas grand chose à voir avec l’hygiène de vie, bien que ça peut aider.
Exemple: si je ne dors pas suffisamment, mon trading s’en ressentira immédiatement.
Mais il sera facile d’y remédier.
Par contre, rien n’est plus difficile de lutter contre soi-même.
Exemple: je suis de nature impatiente, je vais trouver des moyens de combattre cette impatience. A moi de trouver comment faire.
Le trading permet de s’améliorer si on a le courage se changer.
C’est un travail de longue haleine et un travail permanent.
C’est pourquoi nous disons couramment que notre plus grand ennemi en trading, c’est nous-mêmes.

As-tu lu le livre de Benoist? Il consacre une grande partie à la psychologie.

par ChristelleP » 11 juil. 2024 19:57

En trading, le plus important, en effet, c'est la discipline. :mercichinois:

par nuts » 11 juil. 2024 23:14

en effet hygiène de vie et psychologie personnelle sont deux choses différentes.

même si en partie liées.

on rajoutera la personnalité (qui est une composante de ta psychologie)

tu peux très bien avoir une hygiène de vie parfaite (sport tous les jours, alimentation calibrée...) et être un serial killer psychopathe.

de même tu peux manger des kebabs tous les jours, ne jamais sortir de chez toi ; mais savoir gérer ton impulsivité ; avoir un rapport à l'argent sain...

par Lazar1308 » 12 juil. 2024 12:02

Oui, merci.
Je vois un peut ce que vous voulez dire, c est gentille de votre part pour votre aide.
J’ai lue le livre, mais concernant la partie psychologique j’ai très peut de biais qui peuvent ressortir sur le moment ou je trade ou avant d’avoir trader. C’est plus sur la durée au moment où je vois mes résultats sur le long terme c’est la où je commence à un peut rentrer dans une zone d’inquiétude, je prend un stop je n’ai pas une réaction particulière car je sais que dans mes donnée ( 30% de win rate il y’a 70% du temps je suis perdant ) donc j’anticipe la chose et suis au courant que il y auras des pertes c’est un peut une autre approche mais je n’arrive a pas à en être conscient, car le problème souvent est liée à des choses plus lointaines..
C’est extrêmement vaste car sa dépend du système de chacun et si vous auriez des tips pour en être conscient de plus en plus, sa serais super.

Merci à vous

par Lazar1308 » 12 juil. 2024 12:06

Avez vous accès toujours au vidéo ?
Sa me met que les vidéos n’existent plus ?

Merci à vous.

par Amarantine » 12 juil. 2024 13:42

Mais oui, bien sûr, toujours accès aux vidéos.

par nuts » 17 juil. 2024 03:53

70% de pertes ça fait beaucoup là non ?

par FxJumper » 27 juil. 2024 17:08

Quand je pense qu'une fois j'ai perdu près de 40 fois la perte que j'avais prévu. En fait, je ne supportais pas de perdre ce trade, je me disais que ça allait remonter, je me disais pas vendu, pas perdu. En fait, ça n'a jamais retrouvé le prix. Et même si l'actif en question (nasdaq) avait déjà perdu 2.8% sur une journée, il avait remonté à peine (c'est là où j'étais entré) pour ensuite replonger plus bas. J'avais un SL que j'ai enlevé et c'est là où ça a commencé par une lourde perte jusqu'à la liquidation par plusieurs chute dont une à plus de 3,5%.
Je redoute de me faire taper par le SL et que cela reparte bien plus haut après. Statistiquement je touche beaucoup plus de fois les SL que les TP (8 fois plus). Si mon SL est à -1, mon TP est en moyenne à +2.5.
Je déteste vendre à perte mais reporter ne va pas forcément me faire passer au vert et cela peut être du rouge clair au rouge vif.