Elon Musk rêve d'une
Capitalisation boursière de 30.000 milliards de dollars pour Tesla
SAN FRANCISCO (Agefi-
Dow Jones)--Tesla pourrait atteindre une valorisation boursière de 30.000 milliards de dollars, contre moins de 1.000 milliards de dollars à l'heure actuelle, a prédit son directeur général, Elon Musk, lors de l'assemblée générale des actionnaires qui s'est tenue cette semaine.
L'essentiel de cette création de valeur reposerait sur le robot baptisé Optimus mis au point par Tesla pour automatiser l'assemblage de ses véhicules. Cette machine à l'apparence humaine et équipée de logiciels d'intelligence artificielle pour développer ses capacités d'apprentissage pourrait également être employée à terme comme assistant domestique.
Lorsque des
volumes importants seront atteints, "je pense que Tesla sera sur une base de 1.000 milliards de dollars de bénéfices par an" grâce à Optimus, a estimé Elon Musk. "Si le ratio cours sur bénéfice est, disons, de 20 ou 25 ou quelque chose d'approchant, cela signifierait une capitalisation de 20.000 milliards de dollars rien qu'avec Optimus", a détaillé le dirigeant.
Dans ce scénario, la valeur totale de Tesla pourrait s'élever à 30.000 milliards de dollars, selon l'entrepreneur, qui a repris à son compte les projections de la gérante de fonds Kathie Wood. Cette dernière retient un objectif de cours de 2.600 dollars pour Tesla à l'horizon 2029, soit une valorisation totale de 8.000 milliards de dollars se décomposant en 1.000 milliards de dollars pour le constructeur automobile et plus de 5.000 milliards de dollars pour ses technologies de conduite autonome. Les autres activités du groupe comme les stations de stockage d'énergie viendraient compléter les deux divisions principales.
Le co-fondateur du fonds indiciel Future Fund Active, Gary Black, évalue la demande mondiale pour ce type de robots humanoïdes à environ 100 millions d'unités par an, pour un prix unitaire de 20.000 dollars. Une marge opérationnelle de 50% serait nécessaire pour atteindre les 1.000 milliards de bénéfices évoqués par Elon Musk. Si ce dernier avait en tête un bénéfice net, la marge opérationnelle devrait être encore plus élevée.
De telles prévisions sont particulièrement optimistes. La marge opérationnelle d'
apple est attendue à 31% sur son exercice 2023-2024. Les analystes prévoient environ 8% pour Tesla.
Tesla n'a pas donné suite aux demandes de clarification.
Le groupe affiche actuellement une
Capitalisation boursière de 558 milliards de dollars, soit 55 fois les bénéfices attendus en 2025. Ses multiples de valorisation avaient atteint la barre des 100 en 2021 et 2022.