Peut-être un peu provocateur le titre mais je m'explique.
La bourse est un placement risqué.
L'immobilier est un placement risqué mais moins (quoique locataires à gérer, risques dégâts dans le logement, frais de travaux) semble-t-il.
Mais il y a les SCPI qui semble encore moins risqué (immobilier papier).
Et justement, parlons-en !
Comme vous le savez on peut faire un levier de 10 en trading mais on peut aussi le faire pour les SCPI si je ne me trompe pas (ce qu'on m'a dit et j'ai vérifié il y aurait bien le levier aussi). Admettons que je demande à une banque un levier non pas pour un actif mobilier (indice, action, matière première etc.) comme d'habitude mais pour acheter de l'immobilier papier (SCPI). La banque exigera un apport de 10% pour acheter le montant de la SCPI soit un levier de 10. Si la SCPI génére un revenu de 5% frais déduits et que la plus value moyenne par an du foncier est de 5% alors on aurait un gain de 10% par an. Avec un levier de 10 cela donnerait 100%. Et cela sans à avoir à gérer ses locataires soit même. Mais après il y a 4% de frais d'emprunts par an à déduire et les impôts (apparemment moins élevé que 30% si on conserve longtemps ses SCPI).
Cela me parait un peu beau, peut être que quelque chose m'échappe?
Du coup, cela mettrait la bourse en mode caduque niveau rapport bénéfice/risque.
A mon avis j'ai loupé quelque chose et on fait peut être moins de profit que je pense...
Ceci n'est pas un conseil mais je me pose la question du coup car j'ai l'impression que les SCPI sont trop attractive par rapport aux actifs boursiers.