ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

150k de perte : quel chemin prendre ensuite ?

par Ngup_56 » 02 août 2024 16:33

Bonjour à tous,

Suite à des échanges sur la file du jour et sur les conseils de Wu, j'ouvre cette file pour discuter des difficultés et des interrogations liées aux pertes en trading. Je remercie d'avance tous ceux qui interviendront ici. Je suis convaincu que ces échanges seront un déclic pour moi et, je l'espère, pour beaucoup d'autres qui se reconnaîtront dans ces situations.

Cette file est destinée à être totalement transparente. Personnellement, je ne minimiserai pas les montants de mes pertes, car j'ai déjà fait cette erreur par le passé, notamment en thérapie avec une psy, où je n'arrivais même pas à avouer la véritable ampleur de mes pertes. Je ne minimiserai pas non plus le niveau de douleur psychologique que cela a entraîné. Bien entendu, chacun pourra s'exprimer librement comme il le souhaite :)

Le but est d'échanger entre ceux qui se questionnent actuellement après des pertes (importantes ou minimes) et ceux qui ont traversé cette phase et sont parvenus à devenir rentables.
Spoiler:
Bonjour à tous,

Merci pour vos screens ! :)

J’ai l’impression d’être une girouette car sans cesse à changer d’avis mais là je suis dans une phase que je n’aime pas : je sens que je ne suis pas loin du déclic mais ma perte totale actuelle fait que je fais du surlevier dès que la confiance arrive pour remonter plus vite cette perte. J’ai du mal à voir comment récupérer 150k… je suis là entre : hésitation à couper définitivement tout ce qui me lie trading (graph, forum, etc) / continuer de regarder les graphiques pour me constituer une encyclopédie de statistiques et peaufiner mon setup sans retourner en réel + constituer un capital me permettant d’être satisfait des gains sans être en surlevier / reprendre doucement avec un capital faible (mais j’ai peur de faire n’importe quoi en me disant 1000€ de perdu de plus, ce n’est rien par rapport à 150k et par conséquent; repartir dans mes travers de levier…). Êtes vous déjà passé dans cette phase ? Je suis perdu en toute transparence…

Pardon de polluer avec ce pavé :gloups:
Spoiler:
Message de Wu Wei :

Bonjour Ngup
dans ces cas de doute émotionnel, le plus efficace est d'abord de couper.
Arrête de trader et fait une pause complète.

Tu reprendras ensuite quand l'envie et le plaisir viendront te titiller. Ca peut prendre beaucoup de temps.
On est TOUS passés par là. J'ai même tendance à penser que les meilleurs traders sont ceux qui ont le plus perdu...
Je ne te donne pas le chiffre de mes pertes maximales (nettement inférieur au tien), mais celui de Louis par exemple ferait avoir une attaque cardiaque à n'importe quel banquier d'affaires.
Il a arrêté de trader pendant 2 ans après sa plus grosse perte. J'ai arrêté 8 mois.

C'est dur, mais le problème c'est que quand on a le virus difficile de couper.
Mais le sevrage aide à passer un pallier : il faut s'occuper de la famille, se changer les idées, aller se promener, regarder la nature, faire du sport...bref tout sauf trader ;)

En espérant que cela pourra t'aider un peu. :mercichinois:
Spoiler:
Message de Ngup_56

Merci beaucoup pour Wu pour ton temps :)

Effectivement, je pense qu’au fond de moi, la coupure est l’option qui me ferait le plus de bien.
C’est dur de se dire que j’ai réussi à gagner 150k avec mon travail en salarié et avoir reperdu ce montant en trading. Je vois/voyais le trading comme un complément de revenu qui aurait pu me laisser certaines libertés et là, je n’arrive pas à faire le deuil et me dire que je récupérerai peut-être jamais ce montant.

En fait, j’ai envie de reprendre tout de suite mais avec du recul, c’est une revanche et je veux gagner le combat (récupérer la perte) en 2/3 mouvements… je sais ce n’est pas possible.

J’étais persuadé de pouvoir gagner 150k dans le trading au cours de ma vie, maintenant je doute… je n’aime pas. J’ai également peur au fond de moi de perdre encore plus et arriver dans une situation d’urgence.

Je vais écouter tes conseils Wu, faire une pause. Mais quand savoir reprendre…? Une fois avoir payé ce qui me semble être important : mariage, maison, etc ou ne pas se mettre de barrière et reprendre quand l’envie revient après avoir été travaillé psychologiquement sur la perte en cours? Telle est la question. En même temps, vos interventions sur le forum me motivent et me donne espoir. Ce n’est pas facile.

Je suis impressionné par le fait que toi, Louis et bien d’autres avez réussi à surmonter ces pertes qui font mal, qui détruisent de l’intérieur pour aujourd’hui, être détendu devant un graphique tout en cumulant les euros. Bravo :)
Spoiler:
Message de JOS market

Bonjour tous les tradrz

Ngup oui bien entendu que je suis déjà passé par cette phase

(Je vois qu'entre temps tu as refait un message, je fais ce post pour ton message précédent pas ton dernier que je n'ai pas lu)

je parle donc de ce que JE considère, quand je vais m'exprimer en considérant une solution comme bonne c'est personnel, donc je ne dis pas c'est la vérité pour tous
C'était le disclaimer à considérer avant de lire la suite lol

Je commence donc
Spoiler:
La solution number one c'est d'accepter que cette somme , en l'occurrence ces 150K, n'existent plus
C'est terminé
Est-ce que t'as envie de vivre avec ce poids permanent de "devoir récupérer cette somme pour retrouver ta dignité ou je ne sais quelle considération émotive"?

Qui veut vivre avec un handicap?

le sujet central de ton post c'est ce poids culpabilisant qui semble t'humilier/te tourmenter

Si tu parviens à enfin te libérer de ce qui te cause ces tourments tu pourras très certainement réfléchir de manière plus rationnelle et avec une perspective de ton choix plus saine

Exemple la fin de ton message tu décris plein de bonnes réflexions, rationnelles, intelligentes, raisonnable

Oui c'est un endroit dangereux les marchés
et si tu veux pas reperdre 150K de plus c'est crucial de vite t'orienter vers la satisfaction de gains sans être en surlevier

Car même ça très peu y parviennent.
Spoiler:
Message de Wu Wei

Ngup
je comprends tellement... encore une fois nous sommes tous passés par là et c'est tres dur. Vraiment..

Si tu le souhaites, tu ouvres une file dédiée pour que l'on échange. Ce sera plus simple que sur la file du jour ;)

Andlil est fait pour s'entraider :mercichinois:
Spoiler:
Message de JPM55

Salut Ngup,

Je suis passé par là et j'en ai parlé sur mon journal. Au final, c'est comme une journée de trading... Parfois, ça dérive...

Tu fais un break et tu reviens quand tu es "calmé", non revanchard, ni trop enthousiaste ni trop déprimé, sans émotion, équilibré, serein... Donc si tu fais une pause, ton corps et ta tête te diront quand revenir.

Re: 150k de perte : quel chemin prendre ensuite ?

par nuts » 02 août 2024 17:34

la première chose à faire est de faire un break total (même en démo) de plusieurs mois voir années

ensuite si l'envie revient pourquoi pas
sans levier (ou très bas)

et oui il faut faire le deuil de la somme perdue
et un deuil prend du temps

bon courage

par HellionReign » 02 août 2024 18:56

Nuts à Tout Dit :top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Courage à Toi Ngup :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par bujinkan34 » 02 août 2024 19:24

Bonjour,

Ne pas vivre dans le passé.

faire le deuil. C’est somme n’a jamais existé en fait.

Tu (re)démarres de zéro, d’une page blanche en fait.

Un esprit positif sain et nouveau focalisé sur le long terme.

Pas de mode trading revanchard.

Perdre de l’argent ne change pas ta valeur en tant que personne.

Si vraiment tu reste focalisé sur ta perte, regarde combien de gain tu as su prendre au marché. Regarde le côté positif.

A titre personnel, sur 40 000€ de perte depuis 2018, j’ai pu générer 95 000€ de gain, même si j’ai tout rendu, j’ai quand même pris au marché plus du double avec un petit compte, donc :idea: …tu acquières de l’expérience pour le futur il faut se dire, sauf si tu perd bêtement de l'argent à cause de tes biais. Dans ce cas là, se demander pourquoi, et comment y remédier.

Question de point de vue, de mentalité, de maturité, de responsabilité…

On est humain, pas des machines.

Résilience :top:

par kelly » 02 août 2024 19:26

je rejoins les bons avis déjà énoncés : coupure et oublier ta perte .
Comme le précise Jos la solution est personnelle mais quand beaucoup ont utilisé la même solution avec réussite ...y'a pas trop à réfléchir.
Combien de temps la coupure ? Idem : c'est perso mais au moins 3 mois comme toute addiction. Car arriver à un montant élevé , sous entend addiction.
Je te conseille avant tout de voir le trading sous l'angle du risque . Quand tu reprendras (car tu reprendras, j'en suis certain), commence à lire sur le sujet : c'est le risque qu'il faut gérer: il y'a mille façons de réussir en trading mais tous les échecs sont liés à une mauvaise gestion du risque et de l'inadaptation méthode/risque.
Il n'y a pas d'argent "facile".

par nuts » 02 août 2024 19:27

3 mois c'est le grand minimum en effet

""A titre personnel, sur 40 000€ de perte depuis 2018, j’ai pu générer 95 000€ de gain, même si j’ai tout rendu""

pas compris cette phrase :?

par bujinkan34 » 02 août 2024 19:38

Nuts :)

Perdre de l’argent signifie que tes pertes totales sont supérieures à tes gains totaux.
Mais tu as quand même eu des gains.
J’ai simplement multiplié le nombre de mes transactions gagnantes par le gain moyen et ça me donne mon gain total.

par nuts » 02 août 2024 19:44

ah oui donc tu as généré +95k
mais perdu -135k au total
bilan -40k

ok

par DeltaMike » 02 août 2024 21:49

Salut!

Sujet bien interressant.

Je donne mon vécu et mon impression.

Ce qui me travaille le plus c’est paradoxalement l’avenir. Et plus exactement la douloureuse et horrible vision de l’avenir. Explications:

En deux ans de trading j’ai perdu 10k, tilts (j’en ai eu 3) ....méthodes fumeuses non testées.....super idées géniales qui, au final sont nulles. Bonnes méthodes mais impossible de les " mindseter"....qui terminent mal.

Comme raconté dernièrement j’ai vécu le chemin du deuil des grosses pertes. C’est la perte de l’argent qui est douloureuse. ....Mais au final plus trop maintenant.

Actuellement la perte me fait voir ( de force) une réalité utopique de la rentabilité en trading. En deux ans j’ai appris à perdre. J’ai perdu la moitié de mon capital alloué ....20k. Perdre n’est plus douloureux, car les 10k restant sont sortit depuis longtemps de mon budget.

Mais chaques pertes ( même 350 euros de hier....perte très minimes pour ce topic) me sont devenu infernales car elles me jetent en plein dans la g**le le fait de ne pouvoir jamais en vivre.

Je pense que l’épreuve des grosses perte en trading est différente selon les individus et leur expérience de la vie. ( vision et représentation de l’argent)

Dans mon cas:

J’ai eu une belle vie active.( conducteur de train puis pilote de ligne)...plus de crédit....de belles économies, et a 46 ans j’ai tout arrêté en partie à cause de problemes de santé ( les yeux ).....Direction le trading....Je ne cherchais pas la liberté financière, mais la liberté de re-bosser pour moi, sans environement toxique qu’on connaît tous. ( et qui existe dans pratiquement tous les métiers)

Je ne gagne plus rien et vit au crochet de mon épouse.....la retraite? Peut être pas....l’avenir est bien sombre quand je me prend une perte....même minime....voire insignifiante.

Une perte....des pertes....pour moi, c’est un avenir sombre, c’est repousser encore et encore le bout du chemin d’une routine ( tant attendue) d’un métier que j’aimerai quelquefois trouver ennuyeux le lundi matin......

Maintenant les pertes me font plus peur que souffrir. Une perte est un bout d’avenir perdu.

Voilà pour moi.

par Wu Wei » 02 août 2024 22:27

Ngup,

Pour avancer je t'invite à réfléchir à la situation suivante. Il s'agit de laisser l'idée cheminer dans ta tête plusieurs jours, d'y penser le soir, dans la journée, au boulot, quand tu te balades, quand tu conduis...etc

Imaginons que tu te réveilles demain matin avec la certitude absolue que ton argent est définitivement perdu et tu ne le reverra jamais.

Tu as cette certitude absolue, tu en es sûr.

Mais qu'est-ce que ça va changer concrètement pour toi dans ta vie de tous les jours, dans ce que tu fais, dans ta manière d'aborder les situations, la vie, dans ton rapport à toi, aux autres, au monde ?

Laisse tourner dans ta tête pour y réfléchir.

Bon exercice :mercichinois:

par Ngup_56 » 03 août 2024 01:28

Merci à tous pour vos messages, votre vécu, votre conseil… merci beaucoup de votre temps :) je ne citerai pas tous les noms de peur d’en oublier certains mais soyez certains que vos messages ont été fortement appréciés. Juste savoir que vous avez passé du temps à lire et rédiger quelque chose me fait du bien :)

Le point commun de tous vos conseils : coupure ! Repos obligatoire, penser à autre chose, faire autre chose… mettre le trading sur pause. Je vais écouter ce conseil général. J’ai d’ores et déjà supprimé l’application ig.

Tu as raison Kelly, il y a de fortes chances que je reprenne le trading ensuite. Il faut impérativement que je m’écrive des règles que je dois respecter coûte que coûte. Et surtout, surtout surtout, que j’arrête d’être cupide ! Faire 2k€ par mois me semble fortement réalisable car j’arrive à le faire en un jour mais une fois à 2k€, j’en veux 3 et bim, -3k. Alors que 2k par mois sur 10 mois, j’ai mes 20k€ qui me vont bien.

Bujinkan, le fait d’évoquer l’avenir a pointé du doigt quelque chose chez moi. Je pense que vouloir récupérer cette perte ou ne pas vouloir l’accepter vient du fait où j’estime avoir une situation privilégiée (bon poste avec une très belle rémunération) actuellement mais n’ai aucune certitude de combien de temps elle va durer. J’ai donc « peur » du après …

Wu, merci pour cet axe de réflexion sur lequel je vais me pencher longuement et écrire mes ressentis régulièrement pour voir l’évolution de ces derniers. Je ne suis pas quelqu’un de dépensier et il me faut très peu pour vivre. Cependant, je vois l’argent comme un matelas de sécurité pour l’avenir qui me fait « peur ». Peur de ne plus gagner autant que maintenant et par conséquent, devoir faire des choix comme ne pas pouvoir telle ou telle maison, etc. Je suis aussi déçu de moi et honteux de devoir admettre que j’ai perdu.

Je pense qu’inconsciemment, une fois avoir atteint 100k d’économies, le surplus était un bonus, comme si la barrière des 100k avaient été atteinte et que celle-ci me convenait. Aujourd’hui, je suis entouré de personnes qui ont plus que ce capital et qui pensent que j’ai également plus. Je me sens donc coupable, humilié d’avoir fait n’importe quoi. Je me sens honteux. J’aurais voulu être le meilleur, le plus riche et au final, non.

par nuts » 03 août 2024 08:33

tu ne seras jamais le plus riche
il y a Bezos et Musk devant toi :lol2:

tu ne devrai pas te comparer
à celui qui a le plus gros compte en banque...
je pense

par trappiste73 » 03 août 2024 09:41

Ngup, peut-être que ces pertes te font-feront grandir. Il faut aussi que tu envisages que le trading ne te convient pas : très peu réussissent.

Deltamike: tu devrais diviser par 2 tes positions pour augmenter la durée d’apprentissage restante puisque tu es à la moitié de ton capital : beaucoup plus de chances de réussir. Moins de pression psychologique aussi.

par Ericm » 03 août 2024 16:32

J'ai placé une réponse sans avoir vu que tu as ouvert cette file
je me dis : qui est responsable des pertes ? c'est le trader : pourquoi ? il veut toujours avoir raison, toujours gagner jamais perdre : où est la réalité : tu ne peut maîtriser qu'une chose : ta perte potentielle : quand tu entres une position tu dois te dire combien je risque et quels sont les probabilités de gain / aux pertes
Faire une pause oui bien sûr si cela t'apaise en tout cas maintenant quand tu entreras en position tu sais combien tu risques, où ton plan est invalidé ce que tu dois faire selon les caprices du marché et abandonner le mode espoir

par ChristelleP » 03 août 2024 21:06

Re: File cac 40 du vendredi 02 août 2024
par Ericm » 03 août 2024 16:07

Bonjour Ngup. merci pour ton partage
Ton histoire est celle de nombreux traders pour compte propre la mienne aussi bien que la perte est moins élevée mais fut très sévère - 90%. ce qui est dur c'est qu'il faut renoncer à récupérer tes pertes : c'est comme le temps : ça ne se rattrape pas ! et plus tu chercheras à rattraper plus tu seras fragile car tu deviens cupide, et tellement effrayé par la perte (un couteau dans la plaie) qu'un jour ou l'autre tu laisseras courir ta perte bien au-delà du raisonnable: il faut avant tout changer d'état d'esprit : c'est le paradoxe : on trade pour gagner de l'argent mais il faut oublier l'argent pour gagner et suivre ses procédures. Pour cela : travaille sur toi-même, revois tes erreurs, demande toi comment tu peux les limiter, travaille tes graphes si possible avec des gens que tu connais (mais on est toujours tout seul et seul responsable de nos trades.
ton idée de travailler avec un très faible levier est essentiel, il faut fixer ta perte journalière maxi car quand tu dis 1000 € de plus ou de moins par rapport à 150 k, j'ai bien l'impression que tu es prêt à les perdre :
Avant tout planifier ses trades et suivre son plan ou s'abstenir
je t'envoie l'expérience d'un trader expérimenté :
Pourquoi la patience ?
En bourse, l'impulsivité coûte cher. Mais la procrastination aussi. Patience ne rime pas avec sieste. La patience efficace rime avec réactivité.
J'ai appris, parfois à mes dépens, que le marché récompense les patients. Et qu’il punit les impulsifs, les agacés, les… impatients.
alors comment j’ai développé ma patience ?
D’abord. Pas le choix. Si tu comprends que le marché n’offre que peu d’opportunités avec de réels avantages comparatifs “tradables”. Et si tu veux pas le comprendre, ben… change vite de métier.
Vision : Je me suis fixé des objectifs de progression, court et long terme, qualitatifs et quantitatifs.
Routine(s) : J’ai créé des routines pour tout: analyse, trading, debriefing… quand tout est encadré, les sorties de routes par désœuvrement ou par agacement se font plus rares.
Formation continue : Quand je m’ennuie, j’écris…, j’étudie… je back teste de nouvelles stratégies… Bref, je ne piaffe pas comme un bourrin devant mes écrans, à chauffer la souris inutilement.

.......

par Kelax » 03 août 2024 21:37

Je vais faire entendre une voix différente (histoire aussi de voir les choses sous un autre angle). J'ai aussi subi des pertes importantes (dans mon référentiel hein ;) ) et j'ai coupé avec les graphiques mais aussi tout ce qui touche au trading pendant plusieurs mois parce que c'est comme ça, tout le monde le dit donc c'est que ça doit être la chose à faire... Je le regrette amèrement aujourd'hui, je considère que c'était du temps de perdu dans ma progression. Si à chaque fois qu'on se prend une claque on coupe tout c'est comme si on restait alité pendant des mois après s'être cassé une jambe alors qu'en réalité on reste actif, on fait de la kiné, de la rééducation... pour ne pas être complètement à la rue après guérison. Le risque serait de délaisser les graphiques pour de bon, autre débat !
C'est parti de ce constat que j'ai établi un processus de retour au trading : je commence toujours une session en démo, et seulement après avoir passé quelques Trade conformément à ma strat j'envisage de passer en réel. Et si je sens qu'en réel mon cerveau peut twister alors je retourne en démo, ce point là est crucial, c'est ma rééducation. Depuis que je fais ça je ressens moins la pression du réel et j'ai plus confiance en ma strat. Ça m'arrive de faire des sessions à 95% en démo et de sortir avec un gain en réel de 20€, c'est peut être pas grand chose mais psychologiquement c'est vert et ça c'est bon pour la confiance...et le capital. La théorie des très petits pas pour reconstruire sa confiance...
PS important : quand les pertes chiffrent en dizaines de K€ j'avoue que couper pendant quelques temps prend du sens, le trading est une activité très sérieuse, sans filet de sécurité !
PS moins important : se servir de la démo pour pour établir son programme de rééducation.
Courage à toi :mercichinois:

par Papaours74 » 08 août 2024 08:38

:hein: :hein:
Je ne porte pas de jugement et c'est juste un avis. Bon ou pas bon, j'en sais rien mais c'est ce que j'ai fait moi à l'époque où je perdais.

1- Un break effectivement ne peut pas te faire de mal mais faut aussi répondre à la vraie problématique qu'il y a derrière tes pertes
Spoiler:
Apres "Couper" ca veut dire aussi, je n'y pense pas tous les quatre matins... Couper ce n'est pas: je ne regarde pas les écrans mais j'y pense et je ressasse mon histoire tous les jours. Petite précision car certains pensent parfois "couper" car il ne regarde plus les graphiques mais ils sont toujours dedans mentalement. ;) ;)
2- La demo ne t'aidera pas. C'est très très facile de gagner en démo. En réel, c'est pas la même histoire mais tu le sais déjà.

3- La question qui me vient: c'est pkoi tu as laissé courir et s'enfoncer tes pertes jusqu'à un niveau comme celui-là?? Qu'est ce que tu cherchais à (te) démontrer?? C'est entre autre ca qu'il faut résoudre. Sinon tu referas la même chose quand tu reviendras.

Pas évident de t'aider car on ne connait pas toute l'histoire mais bon courage quand même!!

par nuts » 08 août 2024 08:40

trop de levier ?

par kelly » 08 août 2024 11:38

comme d'habitude sans doute : mauvaise gestion du risque et passage en mode "espoir".
rien de neuf et sans doute connu de tous !