Re: File cac 40 du vendredi 02 août 2024
par Ericm » 03 août 2024 16:07
Bonjour Ngup. merci pour ton partage
Ton histoire est celle de nombreux traders pour compte propre la mienne aussi bien que la perte est moins élevée mais f
u
t très sévère - 90%. ce qui est dur c'est qu'il faut renoncer à récupérer tes pertes : c'est comme le temps : ça ne se rattrape pas ! et plus tu chercheras à rattraper plus tu seras fragile car tu deviens cupide, et tellement effrayé par la perte (un couteau dans la plaie) qu'un jour ou l'autre tu laisseras courir ta perte bien au-delà du raisonnable: il faut avant tout changer d'état d'esprit : c'est le paradoxe : on trade pour gagner de l'argent mais il faut oublier l'argent pour gagner et suivre ses procédures. Pour cela : travaille sur toi-même, revois tes erreurs, demande toi comment tu peux les limiter, travaille tes graphes si possible avec des gens que tu connais (mais on est toujours tout seul et seul responsable de nos trades.
ton idée de travailler avec un très faible levier est essentiel, il faut fixer ta perte journalière maxi car quand tu dis 1000 € de plus ou de moins par rapport à 150 k, j'ai bien l'impression que tu es prêt à les perdre :
Avant tout planifier ses trades et suivre son plan ou s'abstenir
je t'envoie l'expérience d'un trader expérimenté :
Pourquoi la patience ?
En bourse, l'impulsivité coûte cher. Mais la procrastination aussi. Patience ne rime pas avec sieste. La patience efficace rime avec réactivité.
J'ai appris, parfois à mes dépens, que le marché récompense les patients. Et qu’il punit les impulsifs, les agacés, les… impatients.
alors comment j’ai développé ma patience ?
D’abord. Pas le choix. Si tu comprends que le marché n’offre que peu d’opportunités avec de réels avantages comparatifs “tradables”. Et si tu veux pas le comprendre, ben… change vite de métier.
Vision : Je me suis fixé des objectifs de progression, court et long terme, qualitatifs et quantitatifs.
Routine(s) : J’ai créé des routines pour tout: analyse, trading, debriefing… quand tout est encadré, les sorties de routes par désœuvrement ou par agacement se font plus rares.
Formation continue : Quand je m’ennuie, j’écris…, j’étudie… je back teste de nouvelles stratégies… Bref, je ne piaffe pas comme un bourrin devant mes écrans, à chauffer la souris inutilement.
.......