ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Parcours scolaire pour être trader

par Gatsby le Magnifique » 08 déc. 2014 17:45

Bonjour,

intéressé par le monde de la finance j'envisage d'en faire mon métier. Toutefois étant en faculté je suis amené à construire un parcours atypique. Ce pour acquérir une formation à la fois généraliste et complète.

Après ma double licence droit-économie je souhaite rejoindre le master marché financier de l'université d'Auvergne. Et pourquoi pas une sixième année au sein d'un MBA. Pourrais-je alors rejoindre une salle de marché? De manière plus général, quel parcours universitaire conseillez-vous pour finir trader?

A vos plumes,

Gatsby le Magnifique

Re: Parcours scolaire

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2014 19:36

Travail ton réseau relationnel avant tout et prépare toi à quitter la France pour Londres, NY ou l'Asie

Re: Parcours scolaire

par Gatsby le Magnifique » 08 déc. 2014 19:41

Il y a t'il des opportunités en France?

Re: Parcours scolaire

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2014 19:47

En France quasiment aucune, il n'y a plus de beaucoup de traders pro en France, il n'y a plus de Hedge Fund en France, ils sont au Luxembourg, Londres...

Re: Parcours scolaire

par Aarnii » 08 déc. 2014 20:33

Il reste quelques hedges en France et tu as une petite centaine de boîtes de gestion à la louche je dirais. Les banques ont aussi quelques équipes de traders à Paris que ce soit la sg, le CA, BNP ou même Natixis (mais leur gros des troupes est quand même à Londres). Tu as même une petite salle pour Citigroup, Morgan Stanley, etc.
Mais effectivement, absolument rien à voir avec Londres.

Et avec ton CV, effectivement quasi aucune chance de devenir trader en France, on est beaucoup trop cloisonné en France...si tu n'as pas fait une école d'ingé, c'est peu probable que tu sois trader. Après travailler en salle ne veut pas forcément dire être trader. Faire de la vente (salesperson), de l'analyse dans une boîte de gestion, tu pourrais peut-être.

Bref comme le dit Benoist, pour améliorer grandement tes chances, direction Londres! (NY oublie, peu de chances que tu aies le visa...tu pourras ptete tenter de commencer par un Volontariat Intertional à l'Etranger à la base, ça te mettre le pied à l'étrier, et pas besoin de visa ou quoi le temps du VIE).

Re: Parcours scolaire

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2014 20:35

Les seules propositions de job comme trader que j'ai eu c'est Londres et Istanbul, jamais la France ;)

Re: Parcours scolaire

par Aarnii » 08 déc. 2014 20:36

Héhé oui, ça ne m'étonne pas, malheureusement :mrgreen:

Re: Parcours scolaire pour être trader

par Gatsby le Magnifique » 08 déc. 2014 20:53

Aurais-je des chances à Londres? Que puis-je faire pour améliorer mon CV?
Difficile de ne pas se décourager avec de tels commentaires. Avec le temps j'ai fini par rencontrer un peu de monde. Tous me disent à peu prêt la même chose!

Re: Parcours scolaire pour être trader

par kieran » 08 déc. 2014 21:45

Pour un emploi comme trader, un bac+4 ou bac+5 suffit. Il y a un site internet utile http://www.efinancialcareers.fr/emploi-Jeunes_Dipl%C3%B4m%C3%A9s__Stages.s014

Re: Parcours scolaire pour être trader

par jujutrader » 08 déc. 2014 21:53

Pourquoi veux-tu devenir trader pro ?

Tu gagnera plus en restant particulier, non !?

Re: Parcours scolaire pour être trader

par GOLDS » 08 déc. 2014 22:59

jujutrader a écrit :Pourquoi veux-tu devenir trader pro ?

Tu gagnera plus en restant particulier, non !?
Mathematiquement je ne pense pas car pour gagner beaucoup en trading il faut un gros capital en regard du ration risk reward donc un particulier ne gagnera jamais les memes sommes qu'un pro
ex: il vaut mieux gagner x % de plusieurs millions voire milliards que faire 100 % par mois sur un compte de 10 000 euros. et le particulier ne touche pas les fameux bonus ;)

Re: Parcours scolaire pour être trader

par brucy » 09 déc. 2014 02:06

Meme a londres , ou j'ai le previlege de bien connaitre la ville et la communautee ,
c'est presque totalement bouche..Meme pas la peine d'inclure la france dans le debat ,
la city est devenue une zone de guerre internationale hyper concurentielle , d'occident d'asie et de tout les points cardinaux possibles. C'est encore pire depuis 5 ans.

Sous estimer les concurents des nations emergeantes serais une terrible erreure. Tres TRES agressif et competants dans le front/ quants...

Franchement , j'ai l impression que la quantitee absurde de competances exigees et les especes de spectacle sacrificiel que tappent la plupart des gros players pendant leurs entretients d'embauche font que seul un deal moyen/court terme extremement lucratif peux rendre cette carriere acceptable plus qu'une autre.

Et encore , apres 5 ans , beaucoup de prop traders sont "damaged goods" , pour reprendre exactement les mots d'un manager qui m'est proche , et finissent aux sales ou back office..

C'est pourquoi j'ai decide de devenir receptioniste a la mairie d'une petite ville dans le centre de la france. (je plaisante mais j'avoue que j'y pense)

Re: Parcours scolaire pour être trader

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2014 11:20

Sinon pour les revenus... ce n'est pas aussi énorme que vous pouvez le penser, sauf pour les supers stars qui vont gérer des hedges funds aux Bahamas ou des centaines de miilions de dollars à NY (mais il faut avoir fait ses preuves plusierus années avant... et avoir un track record + des relations en béton armées). Avec un peu de capital, on peut gagner plus en étant indépendant que devenir un trader moyen à la société générale par exemple.

Re: Parcours scolaire pour être trader

par brucy » 09 déc. 2014 11:35

Benoist Rousseau a écrit :Sinon pour les revenus... ce n'est pas aussi énorme que vous pouvez le penser, sauf pour les supers stars qui vont gérer des hedges funds aux Bahamas ou des centaines de miilions de dollars à NY (mais il faut avoir fait ses preuves plusierus années avant... et avoir un track record + des relations en béton armées). Avec un peu de capital, on peut gagner plus en étant indépendant que devenir un trader moyen à la Société Générale par exemple.
En effet. un ami d'ecole a GS (uk) m'a avoue son salaire , 116k brut + bonus dans le departement equity.
Au final c'est un salare de gros cadre sup / chirurgien repute.

Re: Parcours scolaire pour être trader

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2014 14:14

Oui quand j'ai eu des propositions, je gagnais autant à rester chez moi sans les embêtements...

Re: Parcours scolaire pour être trader

par falex » 09 déc. 2014 14:37

brucy a écrit :...

Et encore , apres 5 ans , beaucoup de prop traders sont "damaged goods" , pour reprendre exactement les mots d'un manager qui m'est proche , et finissent aux sales ou back office..

...
Ca reflete bien le parcours actuelle : Tu n'exerceras pas ton 1er métier à vie au mieux 5/10 voir 15 ans ...

---

De savoir les amis "cassé" ça ne donne vraiment pas envie d'aller ce frotter à ce milieux.

Re: Parcours scolaire pour être trader

par Gatsby le Magnifique » 09 déc. 2014 14:59

Aucune envie de finir "damage good" après cinq années de travail. Néanmoins cela peut être une expérience enrichissante tant d'un point de vu humain que financier. Il parait que la plus part des Hedge Fund managers sont d'ancien trader bancaires. Es-ce vrai?

A ce propos, que vaut le master spécialisé en techniques financières de l'ESSEC?

Re: Parcours scolaire pour être trader

par plataxis » 09 déc. 2014 16:00

Aucune idée de la réalité de cette assertion mais sur un documentaire ils prétendaient que 2 formations de Paris (dont 1 à Dauphine si mes souvenirs sont exactes) étaient relativement réputées en mathématiques financières, au moins pour devenir "quant" à la City.

Re: Parcours scolaire pour être trader

par Tioneb » 09 déc. 2014 17:05

Bonjour,

En France, pour être Trader / Analyste Quant, tu dois sortir d'une école d'ingénieur renommée (Polytechnique, Ecole Centrale, ...) ou de Dauphine. Avec une école de commerce, la tâche sera rude, tout simplement parce que le niveau mathématique ainsi que les techniques de codage demandés (VBA, JAVA, C++,...) ne sont enseignés qu'en grande majorité dans les écoles d'ingénieurs.
Le master spécialisé en techniques financières de l'ESSEC est néanmoins très reconnu dans le milieu financier. Avec ce diplôme, tu n'auras en principe pas de mal à obtenir un poste en analyse financière, Sales ou autre dans une banque renommée (bien que la compétotoon soit très rude pour intégrer ces établissements).
Je ne pourrais que conseiller n'importe qui se destinant à une carrière en banque d'investissement d'éviter Paris et de se diriger vers Londres ou les places asiatiques comme dit plus haut, et ceci pour des raisons simples :
- Plus d'opportunités de carrière
- Méritocratie (Evolution en fonction des compétences et résultats, la renommée du diplôme étant jugé "moins importante" qu'en France)
- Beaucoup plus de fonds à Londres ce qui veut dire plus de business et donc plus d'opportunités d'emplois, on revient au premier point
- Contexte international à Londres très intéressant et formateur

Je rejoins également Benoist en ce qui concerne la rémunération annuelle des traders "basiques". Pour moi, ça ne vaut pratiquement pas la peine, à moins bien entendu de trader en Hedge Fund par la suite.

Tout le monde se bat pour travailler en banque d'investissement mais je trouve, pour ma part, que l'Asset Management est tout aussi att ant avec certains inconvénients en moins, à savoir un peu moins de concurrence, des horaires plus "cools", et des salaires pratiquement au même niveau.

Re: Parcours scolaire pour être trader

par Jeremy.A » 09 déc. 2014 18:15

Tu as un beau CV....pas de doutes là-dessus
Au delà des revenus qui ne seront pas forcément avantageux (sauf place en or évidemment) , tu aurais une chose qui n'a pas de valeur...ta liberté...

Personnellement, entre 40K annuel pour un patron et 20K pour ma pomme... le choix est vite fait...

Sujets similaires
Le parcours du trader débutant
par Loulou56 » 12 nov. 2020 13:47 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
soutien scolaire maths
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 déc. 2016 20:06 (57 Réponses)
soutien scolaire chimie
Fichier(s) joint(s) par chad » 07 juin 2017 21:42 (11 Réponses)
Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 21 janv. 2021 21:09 (53 Réponses)
Visite scolaire
par sakado » 17 sept. 2021 07:29 (6 Réponses)
Le Harcèlement Scolaire Sera Bientôt Enfin Puni
par HellionReign » 05 déc. 2021 12:16 (5 Réponses)
Mon tout petit parcours
par sobear » 25 avr. 2014 11:42 (5 Réponses)
Les parcours des gagnants
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 04 mars 2015 10:54 (14 Réponses)