Bonjour,
En France, pour être Trader / Analyste Quant, tu dois sortir d'une école d'ingénieur renommée (Polytechnique, Ecole Centrale, ...) ou de Dauphine. Avec une école de commerce, la tâche sera rude, tout simplement parce que le niveau mathématique ainsi que les techniques de codage demandés (VBA, JAVA, C++,...) ne sont enseignés qu'en grande majorité dans les écoles d'ingénieurs.
Le master spécialisé en techniques financières de l'ESSEC est néanmoins très reconnu dans le milieu financier. Avec ce diplôme, tu n'auras en principe pas de mal à obtenir un poste en analyse financière, Sales ou autre dans une banque renommée (bien que la compétotoon soit très rude pour intégrer ces établissements).
Je ne pourrais que conseiller n'importe qui se destinant à une carrière en banque d'investissement d'éviter Paris et de se diriger vers Londres ou les places asiatiques comme dit plus haut, et ceci pour des raisons simples :
- Plus d'opportunités de carrière
- Méritocratie (Evolution en fonction des compétences et résultats, la renommée du diplôme étant jugé "moins importante" qu'en France)
- Beaucoup plus de fonds à Londres ce qui veut dire plus de business et donc plus d'opportunités d'emplois, on revient au premier point
- Contexte international à Londres très intéressant et formateur
Je rejoins également Benoist en ce qui concerne la rémunération annuelle des traders "basiques". Pour moi, ça ne vaut pratiquement pas la peine, à moins bien entendu de trader en
Hedge Fund par la suite.
Tout le monde se bat pour travailler en banque d'investissement mais je trouve, pour ma part, que l'Asset Management est tout aussi att ant avec certains inconvénients en moins, à savoir un peu moins de concurrence, des horaires plus "cools", et des salaires pratiquement au même niveau.