Salut,
je suis débutant aussi, et ce qui marche pour moi c'est tout simplement de prendre la démo au sérieux.
Pour ceux qui sont passés par la case poker (et je pense que c'est un bon %age des membres
), ils savent qu'une fois le passage en réel fait, repasser de manière sérieuse en démo est quasiment impossible. Le frisson que tu as en réel éclipse complètement celui que tu avais alors que tu ne faisais que de la démo. Au poker en plus, la façon dont tes adversaires jouent dépend des sommes en jeu, et cela influe sur le résultat final. Comprendre par là qu'au poker en démo, on peut seulement apprendre le coté technique.
En trading tu es tout seul face à ta courbe, la seule chose qui influe sur ton résultat est l'ouverture et la fermeture de tes positions, et ça que ce soit en démo ou en réel. Et c'est là la chance qu'on a en tant que débutant, c'est que plus on se force à prendre la démo au sérieux avant de passer en réel, plus on peut apprendre. Et en même temps le fait de se forcer à être sérieux est un entrainement psychologique en soi.
Pour faire ceci, en ouvrant mes comptes démo et réels sur IG, je me suis mis une règle incassable qui va me forcer à passer du temps en démo:
Pour qu'un centime de mon compte bancaire parte sur mon compte réel IG, il faut que les 3 conditions suivantes soient réunies:
- une période minimum d'un mois est passé depuis l'ouverture des comptes,
- mon résultat sur la dernière semaine est positif globalement
- mon compte démo est renfloué.
Je pars du même souhait initial que tout le monde: je veux gagner de l'argent. Mais avant de pouvoir faire ça, il faut que je passe en réel, et avant de passer en réel je dois remplir les 3 conditions. Le mois est presque passé, donc ça c'est bon, mais mes 3 premières semaines étant purement de la perte, je suis à -2000€ de résultat sur mon compte démo
Donc je vais y passer encore pas mal de temps.
Pour le travail psychologique pur, j'essaye de diviser ma conscience en deux personnes, une qui joue et une qui regarde et félicite/engueule derrière.
Quand je suis une de mes positions en tant que joueur j'ai deux possibilités:
- je suis dans le rouge, le joueur se dit "mais non j'encaisse pas la perte, ça va remonter",
- je suis dans le vert, le joueur se dit "ça va encore monter, vaut mieux attendre".
Et au final dans le deux cas je me retrouve le plus souvent à perdre, ce qui force le joueur à s'expliquer, pourquoi ai-je ouvert là? Pourquoi ai-je fermé là?
Quand on commence la seule réponse qu'on a c'est "ben je pensais que ça allait faire ça", et ce n'est pas très satisfaisant comme réponse. Donc mon cerveau cherche à en avoir une meilleure la fois suivante, et ça me force à travailler sur mes entrées/sorties et leur justification. Si tu as une personne dans ton entourage qui peut le faire à ta place c'est encore mieux, perso ma copine en a eu marre d'en entendre parler au bout de 2 semaines
.
Ça donne un peu l'impression d'avoir un patron, chose que l'on cherche à éviter en voulant devenir trader, mais je ne suis pas encore trader, je suis en cours d'apprentissage. Si à terme ça marche, c'est que le joueur sera devenu un trader, et donc l'observateur n'aura plus lieu d'être.
Je sais que ce n'est pas un travail sur le psycho en soi, ça implique déjà de pouvoir se tenir à la technique, mais je partage le peu d'expérience que j'ai pendant qu'elle est encore fraîche.
Pour jauger de la capacité psychologique à trader, je dirais qu'il faut regarder sa capacité à endurer les claques de la vie quotidienne. Quand je choppe un rhume est-ce que je prend une semaine d'arrêt ou est-ce que je vais bosser quand même? Quand je me fais plaquer est-ce que je me relève doucement mais surement ou est-ce que je tombe dans une spirale dépressive? Quand quelqu'un me fait une crasse est-ce que je lui pète la g**le ou est-ce que je prends le temps de réfléchir avant? Ce genre de choses.
Pour moi, plus on a une capacité à encaisser, plus on aura une chance de "tenter sa chance", et tenter sa chance dans un système où on a mathématiquement une chance sur deux
de gagner de l'argent, c'est pas mal du tout
Le conseil que je pourrais donner c'est de se forcer à se demander "Pourquoi je fais ça?" avant de faire quoi que ce soit. La plupart du temps on analyse naturellement les actions des autres, mais rarement les siennes, car on fait confiance à notre instinct, subconscient, etc, chacun l'appelle comme il veut.
En trading ne pas analyser ce que l'on fait c'est s'ôter toute chance de ne pas faire de pertes en gardant toujours l'infime chance de faire fortune, et dans ce cas là autant aller acheter 5000 billets de loto, ça revient au même.
Le mantra qui m'aide le plus pour l'instant c'est un truc tout ballot:
Le marché fait ce qu'il veut, non pas ce que
je veux.