Ce film se situe lors de la bulle spéculative sur le marché à terme du sucre dans les années 70 après le premier Choc pétrolier.
Un petit investisseur (Jean Carmet) fait confiance à un intermédiaire (Gérard Depardieu) pour placer la fortune de sa femme.
Ils investissent à découvert sur le sucre mais ignorent que les stocks sont manipulés par un financier de haut vol remarquablement interprété par Michel Piccoli. Une pénurie artificielle fait monter les prix puis la bulle éclate, ruinant investisseurs, courtiers et banquiers.
L’intermédiaire se prend d’affection pour son naïf investisseur et tente tous les moyens légaux et autres pour éviter de payer leurs pertes.
L’affaire est grave, le gouvernement en place décrète que les petits investisseurs paieront mais qu’il faut sauver les banques (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?).
Au total les perdants seront les petits investisseurs et le contribuable, les gagnants seront les banques et surtout le financier manipulateur. Quand à nos deux compères, ils s’en sortent en toute amoralité.
Ce film est prophétique, tous les éléments de la crise de ces dernières années s’y retrouvent. Surtout ce film est remarquablement documenté sur le marché à terme de l’époque.
Il est possible de lui reprocher certaines outrances du jeu des acteurs qui ne sont plus dans le ton d’aujourd’hui, mais c’est une comédie.
un extrait ici:https://www.youtube.com/watch?v=85ceMKMfn4c