ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Espérance de vie des supports et resistances

par glloq » 31 janv. 2015 20:32

Existe-t-il une règle concernant le délai de conservation d'un S ou d'une R sur un graphe en fonction de l'ut utilisée ?

Ex : Graphe en ut mensuelle soit 12 bougies par an donc même en 10 ans soit 120 bougies, les S et R déterminés peuvent perdurer sans polluer le graphe.

Graphe en ut hebdomadaire soit 52 bougies par an donc au bout de quelques années, le graphe peut devenir illisible selon le nombre de S et R identifiés.

Idem pour l'ut journalière.

Pour des ut plus courtes comme l'heure ou moins, faut il les supprimer des le lendemain ?

Merci d'avance.

Glloq

Re: Espérance de vie des supports et resistances

par Anonyme01 » 31 janv. 2015 21:25

Bonne question... Humm... Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle. Prenons par exemple le niveau des 4100 points sur le Nasdaq. Il jouait le rôle de résistance en septembre 2014 et il est maintenant devenu support. Cela nous donne déjà un bon paquet de bougies, et pourtant il est toujours d'actualité. Par contre, d'autres supports ou résistances ne sont jamais réutilisés.

Honnêtement, je ne saurais pas te répondre. Je me suis déjà posé cette question également, mais il est à mon avis très difficile d'y apporter une réponse fixe. Cela dépend de tellement de facteurs que dire par exemple "Les supports et résistances sont valables pendant 100 bougies." est illusoire (j'y ai cru aussi).

J'en suis même venu à la conclusion que les S/R ne sont que des phénomènes éphémères locaux sur un graphe et que leur réutilisation dans le futur est le fruit du hasard. Par ailleurs, l'esprit humain cherche sans cesse une cause aux mouvements d'un actif, sans considérer que le hasard peut prendre place dans l'agencement des cours. Je pense que ceci peut donc nous amener à considérer que les S/R ont une durée de vie par exemple.

Edit : une expérience à faire est de constituer une suite aléatoire de variations positives et négatives sur Excel puis de les retranscrire graphiquement. On peut alors constater que les S/R sont également présents sur le graphique aléatoire, ce qui pourrait laisser penser que les S/R sont peut-être des phénomènes hasardeux.

Edit 2 :
Spoiler:
Tiens, voici par exemple un graphique réalisé sur Excel avec pour bornes de nombres aléatoires -10 et 10. J'ai alors additionné les nombres les uns à la suite des autres (1000 entrées) et j'ai représenté la série obtenue par un graphique. Étonnant, non ? On aurait pu s'attendre à un comportement tout à fait anormal mais finalement, ça ressemble plutôt bien à un graphique boursier, à part qu'il entre dans les négatifs bien sûr...

par salador » 31 janv. 2015 22:15

Les supports et résistances, sujet passionnant s'il en est puisque je ne me sers que de cela pour trader (avec analyse minimale des bougies).

Pour moi, ce qu'il faut surtout observer,c'est la réaction des courts au contact de ces S/R.

Peu importe leur "age".

Le trade le plus rémunérateur pour moi s'est fait comme sur le graphe ci-dessous ( pas besoin de commentaire ou d'explication me semble t'il... mais je n'ai évidement pas pris toute la descente en 1 fois, sinon je serai riche en ce moment!):

C'est évidement un cas un peu exceptionnel.

Dans mes trades habituels, je préfère les S/R les plus récents possible, et trader leur cassure.

Après, je surveille la réaction des cours sur d'anciens S/R, et je préfère mettre mes stop loss derrière ces S/R, et mettre mon TP avec une "route" sans ancien S/R qui pourrait faire barrage.

Le plus dur étant bien entendu de trouver des trades avec des ratios G/P corrects malgré les présences d'anciens S/R qui peuvent me gêner...
Fichiers joints

par glloq » 02 févr. 2015 13:37

Hello et merci de vos commentaires.
Je continue a penser que les S et R perdent de leur force et pertinence au fil du temps et qu'elles peuvent polluer les graphes.
Je met mon tablier, attrape mon plumeau et m'en vais dépoussiérer quelques graphes en conservant les plus significatifs pour chaque ut utilisée, c a d les extrêmes et les plus sollicités.

par alexandre511 » 02 févr. 2015 19:06

Dans mon analyse, je me dis que plus de fois le support ou la résistance est touchée, plus il devient poreux, faible.

ensuite, on peut combiner à l'action des prix et l'évolution qu'on a eu dans la tendance.

En résumé, pas de règle universelle, seulement le ressenti que tu as, toi, du graphique en face de tes yeux.

par Rogue » 03 févr. 2015 17:06

N'oubliez pas une donnée importante, sur le DAX notamment : les dividendes.

Ils sont réintégrés dans le DAX, donc un support historique peut évoluer fortement, pour peu que les dividendes aient été nombreux pendant une échéance particulière.

Mais sinon, une S/R peut être très ancien pour peu qu'on regarde une ut longue.