10 Février 2015 : clôture de l'OPO (Offre à prix ouvert)
11 Février 2015 : fixation du prix de l'offre
13 Février 2015 : règlement-livraison de l'OPO et du placement global
16 Février 2015 : début des négociations des actions de la société sur Alternext
Activités
Focus Home Interactive, créée en 1995, est spécialisée sur le métier de l’édition. La société ne possède donc pas d’équipes de développement et n’intervient pas directement dans la création d’un jeu vidéo, laissée aux studios de développement. Son rôle s’axe autour de 4 activités majeures que sont : la sélection des licences, le suivi de production, le marketing et enfin la commercialisation. Cela permet aux studios de développement de taille restreinte d’éviter d’importantes charges financières liées à la commercialisation. Le business model de Focus s’appuie sur des prises de risques diversifiées et en partie partagées avec en ligne de mire un point mort par jeu minimal grâce à une structure légère (budget de développement de l’ordre de 2 M€) offrant un retour sur investissements plus rapide.
Ce positionnement s’avère atypique à un moment où les majors du secteur font le choix d’une intégration verticale de l’ensemble de la chaîne de valeur délaissant progressivement le métier de l’édition. Dans un contexte d’abaissement des barrières à l’entrée, le secteur connaît actuellement une effervescence créative, accentuant ainsi l’importance du rôle de Focus Home Interactive, notamment auprès des studios indépendants à la recherche d’une certaine visibilité.
Il est important de noter que le groupe a très vite fait le choix de la dématérialisation, ce qui lui a permis de s’adresser tôt à un marché mondial sans pour autant passer par les investissements importants liés au développement d’un réseau physique.
Depuis 2005, le groupe affiche une croissance organique annuelle moyenne du CA de plus de 16,6%. De même, depuis 2009 (plus de 50 sorties), 8 projets sur 10 ont été rentables dans les 12 mois ayant suivi leur lancement, ce qui s’est traduit par une marge opérationnelle de 12% en 2013. Loin des logiques de blockbusters, une telle performance repose sur un portefeuille diversifié tant en termes de partenaires que de jeux ou de plateformes.
Afin de renforcer la structure de la société ainsi que les budgets de développement actuels, Focus souhaite lever une dizaine de millions d'euros lors de son introduction sur le marché Alternext.