mais oui Samuel dire "ce n'est pas grave, ils n'ont pas de pouvoir, ils ne peuvent pas appliquer leurs idées, les marchés financiers décident...", c'est un non sens total
pour la France.
Qu'on le dise pour la Grèce , l'Allemagne, l'Italie aucun souci, la Constitution fait que si un gouvernement extrème passe en force certaines lois, c'est un coup d'Etat et là ce n'est plus la même chose. Mais en France... on est le seul pays au monde avec la Corée du Nord où le président peut prendre les pleins pouvoirs instantanément à sa convenance et passer toutes les lois en urgence, il a juste à les signer. Fin de l'Euro, sortie de la zone euro, annulation de la dette, confiscation des assurances vies, fermeture des frontières avec interdiction de sorties, tribunaux d'exception, peine de mort, couvre feu, armement de milices, tout ce que l'on peut imaginer (lisez les programmes des partis extrèmes.......) en 2 minutes chrono, pas besoin de passer par le parlement et le sénat, on le réunit, on fait un discours, aucun vote et hop les pleins pouvoirs pour 30 jours... merci et au revoir
On a un système constitutionnel très dangereux en France, de nombreux hommes politiques depuis 50 ans proposent qu'on supprime cet article 16 car à chaque élection on laisse un chèque en blanc total au président, il peut passer tous les décrets qu'il veut instantanément sans aucune concertation pendant 30 jours avant d'avoir le premier "barrage" constitutionnel léger (symbolique) et 60 jours pour un plus sérieux. En résumant, on est le seul pays au monde où on laisse au président la possibilité de devenir pendant 30 jours un dictateur en toute légalité
Donc c'est une arme atomique que 95% des français ne connaissent pas, article 16 de la constitution, cela a été utilisé une fois déjà en France et on a eu le droit à des tribunaux d'exception. Mais tout le monde a oublié...
Un parti extrème qui arrive en Italie, en Autriche, aux USA... au pouvoir il est étroitement borné, il ne peut pas faire grand chose légalement, en France, chèque en blanc légal.
Donc demain regardez l'entourrage de Mélanchon (trotskistes, Maoistes, communistes...) de Marine le Pen (Oas, anciens miliciens, GUD...) et dites moi que donner à ces gens là les pleins pouvoirs sans aucune limite pendant 30 jours vous ne vous sentez pas un peu inquiet ? Moi oui beaucoup... Poutine a moins de pouvoir par exemple...
Bon c'est pas grave, je prendrai mes responsabilités, je ne contribuerai pas à cela si cela arrive
C'est pour cela que ce n'est même pas parler de politique, c'est juste réaliser "l'exception" française et en prendre conscience. Après si Arlette Laguiller, Mélanchon ou Marine le Pen ne font pas peur avec la possiiblité de prendre les pleins pouvoirs légalement, on n'a pas la même perception du risque, c'est comme en bourse avec les leviers, on a pas le droit à l'erreur... là aussi. Là on prend du levier max
Sur ce on ne refera pas le monde, je vais dodo, j'ai une prise de médoc toutes les 6 heures, 2h 8h 14h 20h, je retourne dodo.