Alors pourquoi ouvrir ce journal ?
L'objectif de ce journal est assez simple. Partager et échanger avec vous tous, l'essence même d'un forum communautaire. Et en bonus, cela m'apporte un outil augmentant ma rigueur dans mon trading. Je présenterai au moins une analyse technique complète d'un marché par semaine.
Si vous souahitez intervenir, échanger, débattre, n'hésitez surtout. Je n'ai absolument aucune certitude sur les analyses que je présente et présenterai. L'intérêt pour moi n'est pas de savoir si le marché va monter ou descendre mais bien d'évoquer et confronter les arguments permettant de considérer que la probabilité que le marché monte est plus ou moins forte que celle que le marché descende.
Explicatif d'analyses techniques :
1. Mon processus de réflexion :
Lorsque j'analyse un marché financier, mon objectif principal est de déterminer des zones stratégiques d'intervention. Ces zones ont pour particularité de représenter un point d'énergie qui définira la tendance du marché pour les jours voir les semaines à venir. Le listing des signaux techniques permettront d'obtenir la tendance ayant la probabilité la plus grande que le marché est susceptible de suivre. L'absence de réaction du marché signifiera donc probablement une erreur sur la zone stratégique identifiée. J'entends par absence le fait que le marché ne réagisse pas dans la zone identifiée que ce soit pour valider ou invalider le scénario proposé.
L'idée est donc de mettre en avant au maximummum les probabilités optimales des scénarios envisageables par le marché. Je tenterai de quantifier ces probabilités qui auront obligatoirement une part de subjectivité. En effet, la limite de mes compétences me contraint à cette subjectivité afin d'optimiser mes résultats. Je n'ai qu' un an de pratique et de connaissance dans l'univers du trading. Plus je poursuivrai mon travail dans l'optimisation de mes compétences de trading, et plus cette subjectivité s’effacera.
2. Mes outils techniques :
- Les vagues d'Elliott
- Les fourchettes d'Andrews
- Fibonacci
- Le chartisme
- Le price action
Je n'utilise absolument aucun indicateur technique. 100% lecture graphique.
3. Mon analyse stratégique :
A l'aide des outils techniques utilisés, je met en avant les zones stratégiques d'intervention où je compte surveiller très attentivement afin d'agir sur les marchés.
Les fourchettes d'Andrews me permettent d'obtenir des confluences de points d’énergie ainsi que de définir l'évolution du marché dans sa tendance. Je les utilise également avec des canaux de régression pour visualiser la trend line de tendance.
Les lignes Fibonacci m'apportent le prix potentiel dans la zone d'intervention stratégique. Elles me permettent donc d'affirmer ou d'infirmer une zone stratégique comprenant un point d'énergie pertinent. Je vais principalement rechercher les clusters, les combinaisons de plusieurs lignes Fibonacci.
J'utilise principalement le chartisme pour comprendre les constructions des phases de retracement, de consolidation du marché. Elles me permettent principalement de renforcer mes signaux, voir une position prise.
Elliott est particulier. Il m'apporte un éventail de scénarios possibles que le marché effectuera. L'objectif est de déterminer le nombre de scénarios haussiers et de scénarios baissiers afin d'obtenir des probabilités me permettant d'acquérir un avantage sur le marché. J'utilise également Elliott pour comprendre la construction du marché.
Quand au price action, je l'utilise pour finaliser mon entrée lors de mes prises de trade. C'est ce qui me permet d'optimiser au mieux mon point d'entrée.
4. Mon plan de trade :
Je vous présenterai mon prix d'achat ou de vente potentiel, mon stop d'invalidation de trade ainsi que mon ou mes cibles de prise de profit. Concernant les points de renfort potentiels, je les préciserai si j'en ai. Cela risque d'être assez rare puisque mes renforts s'effectuent selon la formation de futurs signaux et la façon dont le marché va progresser après la prise de ma première position.
5. Les points faibles de mes analyses :
Tout d'abord, je n'ai aucune compétences fondamentales. Je ne comprend pas l'impact généré sur les marchés financiers par les différentes nouvelles économiques. Je n'ai pas fait plus d'étude que le BAC et n'ai absolument jamais étudié l'économie. Progressivement, je m'informe et prends un maximummum de connaissances pour réduire cette lacune. Mais quoiqu'il en soit, analyser et donner mon point de vue fondamental sur les marchés financiers est aujourd'hui pour moi en dehors de mes capacités.
J'ai également du mal à distinguer clairement les corrélations entre les différentes paires majeurs et croisées. Parfois, certaines paires s'impactent les unes des autres et parfois pas. Lorsque je discute de ce sujet avec des traders bien plus expérimentés que moi, je ressens toujours la même chose. Ces traders vont argumenter le fait que si GBP/USD est haussier et que USD/CAD est haussier alors GBP/CAD est forcément haussier. Et lorsque ceci n'arrive pas, ils argumentent de différentes façons en disant que GBP est simplement plus faible sur l'instant T que CAD car le dollars est en fait également faible... Bref, parfois c'est corollaire, et parfois pas. Quoiqu'il en soit, n'ayant pas les compétences nécessaires pour définir clairement, et surtout objectivement, ces paramètres, je ne peux donc les prendre en compte.
J'ai toujours fonctionné de la même manière. Si je ne maîtrise pas un domaine, alors je ne peux pas le prendre en compte pour mon analyse. Je me dois de perfectionner ce domaine avant de pouvoir l'intégrer dans mon processus de réflexion. En attendant, je dois faire sans. Je pense sincèrement qu'il est tout aussi important d'avoir des compétences dans des points spécifiques d'une discipline qu'on exerce que de connaître ses faiblesses et de les accepter.