Trader débutant : il va falloir retourner à l'école !
Hé oui ! C'est pas joli joli, mais il faut bien admettre que nous sommes cupides ! Nous prenons des cours et des courts et des coups et nous sommes toujours aussi cupides.
J'appellerai donc C, la cupidité.
Et en plus, comme si ça ne suffisait pas, nous sommes peureux, des vrais trouillards, à la moindre crainte, c'est la débandade (je n'insinue rien messieurs !).
J'appellerai P, la peur.
Donc, en résumé : tant que l'on a le niveau CP (cupidité + peur), impossible de réussir en trading. Il faut absolument atteindre au moins le niveau CE. Il faut persévérer pour apprendre à lire en soi-même. Pour certains, les plus chanceux (?), les plus doués, le saut de classe peut être possible, et pour d'autres, ça peut conduire au redoublement.
J'appellerai CE, la Compréhension des Excès (de cupidité et de peur).
En fait, il est sûr que globalement nous mettons un certain temps à accepter, à (re)connaître que nous sommes finalement des êtres cupides et trouillards. Notre ego lutte, se débat, et résiste tant qu'il peut. L'image qu'il voulait nous donner (et vous vendre) était bien plus avantageuse que ça. Nous étions des êtres généreux, désintéressés, courageux, des êtres de raison, presque des demi-dieux ... Alors, pour notre ego, c'est sûr, son estime de moi en prend un coup ... des coups, découd !
Ensuite, après une période de latence plus ou moins longue, il faut essayer d'arriver jusqu'au CM (la Complète Maîtrise).
Et alors seulement on peut espérer vivre du trading.