Le manque de respect est le trait principal qui caractérise le syndrome du débutant. En effet, le maître mot du trader est le respect. Respect du plan de trading, respect de la stratégie, respect des signaux, respect du timing, respect des stops, respect des rr, ...
Le trader débutant serait-il un trans(a)gressif ? Un être asocial, un psychopathe ? Sinon, comment expliquer ses comportements déviants, ses attaques multirécidivistes ?
Le trader débutant a finalement un très gros trouble de la personnalité agit. Il est incapable de respecter les règles, des règles qu'il s'est pourtant lui-même fixées. Le trader débutant est complètement débordé par ses pulsions, ses émotions. Il est entraîné, emporté, balloté par les événements, pris dans les tourbillons d'une spirale infernale qui ne s'arrêtera que lorsque le trader débutant deviendra respectueux de lui-même, de son propre bien-être, de son estime de soi, de son amour de soi (et des autres).
Si le trader débutant n'arrive pas à se concilier Madame Discipline, peut-être peut-il essayer de (se) penser en terme de respect (res(t)paix) ... et rester en paix avec lui-même, les autres et s'intégrer enfin dans le monde du trading et de la vie en général, pour (se) réussir.