Algo, des livres, j'en ai lu... plus que de raison. Benoist parle du "vrai" boulot à faire, de se construire sa méthode perso : Je préfères m'inspirer de ce qui marche, quitte à les transposer (support,
ut, époque...) et les adapter. Mais je reste perdant, empêtré dans ma nervosité autour de cette activité à laquelle je ne parviens pas à m'adapter. Trop de bruit, trop de faux signaux, trop de cas particuliers, trop de tout pour moi. Je ne comprends pas comment l'on passe d'une
tendance à un
range et vice versa, je ne comprends pas les mouvements autour des S/R qui vont parfois rebondir d'une traite, s'arrêter pour une demi-journée ou traverser comme s'il n'y avait rien... Je ne comprends que la théorie, qui tient en 2 lignes : le prix a
tendance à évoluer dans une direction donnée jusqu'à preuve du contraire, et semble hésiter voire rebondir sur certains niveaux stratégiques. Quant à exploiter ça avec profit, je comprends que ce soit possible, mais je comprends aussi que ça demande des qualités que je peine à développer.
Pour l'instant je compte sur le bricolage d'un algo que j'espère pas trop pourri (
profit factor = 2 en backtest) qui sorte une petite rentabilité paisible avec un
drawdown statistiquement "maîtrisé", au moins dans l'historique.
Pour le discrétionnaire, je me suis tellement construit une mentalité de perdant que je pense difficile de faire marche arrière.
Renaud-C : Aucune méthode n'est bonne ou mauvaise, à partir du moment où elles coupent les pertes et sécurisent les profits, et où elles utilisent ce que je viens d'écrire : le prix a
tendance à évoluer dans une direction donnée jusqu'à preuve du contraire, et semble hésiter voire rebondir sur certains niveaux stratégiques. La finesse, l'expérience, la tolérance à la frustration, l'acceptation du caractère aléatoire irréductible des marchés font le reste - ce qui me manque.