ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par masta » 21 oct. 2020 01:23

J'ai fais une petite recherche.

Il suffit d'être résident français depuis plus de trois mois.
"Résident" ne veut pas dire "avoir un logement fixe en dur".

"Vous devez être dans l'une des situations suivantes [pour la CMU] :

Vous devez résider en France sans interruption depuis plus de 3 mois
Vous bénéficiez d'un régime obligatoire de sécurité sociale car vous avez une activité professionnelle en France qui dure plus de 3 mois
Vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement
Vous faites un stage en France dans le cadre d'accords de coopération ou un stage de formation professionnelle pour une durée de plus de 3 mois
Vous percevez certaines prestations (prestations familiales, allocations aux personnes âgées, allocations logement, aide sociale, revenu de remplacement, allocation aux adultes handicapés, etc.)
Vous avez fait un volontariat international à l'étranger et n'avez pas droit à l'assurance maladie d'une autre façon.

si vous êtes sans domicile stable, vous pouvez obtenir une adresse administrative auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS) ou d'une association agréée."

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par masta » 21 oct. 2020 01:47

Après réflexion, cette phrase ne s'applique qu'aux étrangers. Dès lors que tu as une carte nationale d'identité tu es par définition "résident français depuis plus de trois mois".
Donc une carte d'identité française suffit pour avoir la CMU.

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 21 oct. 2020 03:06

merci Masta pour tout ce temps que tu me consacre pour ces explications. :mercichinois:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par masta » 21 oct. 2020 03:16

Avec plaisir, j'ai une fibre sociale très forte. Une très bonne connaissance des services sociaux (parfois plus que les personnes qui y travaillent, tellement j'ai vu de cas de figures depuis mon enfance). Et puis, comme j'ai dis, en début de mois, j'ai téléchargé deux plans de cabanes... Je ne pense pas en faire une habitation dans un premier temps. La petite elle fait moins de cinq mètres carrés, donc je peux en mettre où je veux en toute légalité. Pour les outils ou faire des toilettes sèches... Pour commencer. Je pense que si je faisais une habitation, je ferai une Kerterre (chaux/chanvre) ou une maison en terre...
Je ne me sens pas de partir vivre dans un terrain agricole pour le moment. Par contre acheter un terrain pas cher tout en gardant mon appartement pas cher et aller planter ma tente ou dormir dans ma camionnette (j'ai une camionnette pas chère où je peux mettre un matelas deux places pas cher) un jour par ci par là, oui.
Il y'a pas mal d'avantages à avoir un logement. Rien que pour chercher du travail. Avoir une adresse c'est mieux. Puis si vraiment mon destin c'est de vivre "à la sauvage", je préfère passer par une période de transition.

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 21 oct. 2020 05:30

Masta :mercichinois:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 21 oct. 2020 23:37

Ma copine n'est même pas motivée pour juste lire la discussion. :(

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2020 23:38

Ce n’est pas un vrai projet alors. Juste une envie.

L’éternel différence entre les gens qui font les choses et ceux qui les vivent.

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 21 oct. 2020 23:43

Ce sujet m'intéressais aussi pour moi aussi au cas où... mais il est vrai que c'était pour elle que j'avais ouvert cette file. Même si elle n'avait pas l'intention de le faire à court terme, ou même pas certaine de le faire un jour, elle pouvait au moins lire la file... Je lui avais dit pourtant que je désirais vraiment qu'au moins elle la lise, d'autant plus que je lui ai bien précisé que je l'avais ouverte pour elle... Je suis très déçue... :-(

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 21 oct. 2020 23:45

De plus, je suis gênée vis-à-vis de vous qui avaient pris la peine de répondre, plus particulièrement envers Masta qui avait écrit de longues réponses et avait même fait des recherches pour cette file. :oops:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2020 23:55

Pas grave. J’ai adoré les infos de cette file. C’est aussi un rêve sympa. Mais pour moi c’est un rêve. J’en ai conscience. C’est pour cela que je ne suis pas intervenu.

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 21 oct. 2020 23:55

Benoist :mercichinois:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par masta » 22 oct. 2020 00:11

Aucun problème. Cette file m'a permit de mûrir ma réflexion. Tu diras merci à ton amie. Elle a peut-être besoin de parler avec un humain plutôt que de lire un écran. C'est cohérent avec le ras le bol qu'elle doit être en train de vivre, comme beaucoup d'entre nous. Mon dernier smartphone il a fini sous un marteau. Les écrans...Le dégoût de la technologie (bon là j'extrapole un peu trop).

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 22 oct. 2020 02:31

Masta :mercichinois:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par Pulcherie » 22 oct. 2020 13:28

j'ai aidé des personnes via une "association" pour maîtriser l'outil informatique ....les bases de l'informatique ...

j'avais des participants avec le RSA et la cmu ( je leurs apprenais à se servir des sites pour faire les déclarations)...

.le RDV avec le référent était tous les 6 mois.... :mrgreen:

certains avaient la domiciliation de courir dans un CCAS ou dans une association reconnue par le département ..par contre La croix rouge ne permettait pas de domicilier le courrier pour le RSA ...ni la CMU ...c'est lié je crois :top:
j'ai dû fournir des attestations de suivi de cours pour valiser leur contrat RSA ... :top:


une fois la session terminée...je les envoyais faire des cours ..un stage de 40 h pour valider leurs acquis ...certains allaient en cours tous les ans 40 H pour continuer de toucher le RSA ..je n'ai jamais vu de rsa supprimé ....( en 2018 dans le département il y a eu que 30 cas de suppression suite à du travail non déclaré )

expérience :hein:
il y a plus de 4 ans j'ai été bloquée du dos du jour au lendemain...impossible de marcher....de bouger le bras...je dormais assise ....j'ai pris 17 kilos ...je me suis vue marcher à 4 pattes pour aller aux toilettes ...j'ai pris une aide à domicile par la suite

pendant 4 mois j'ai eu un traitement ...je marchais 500 m et hop assise sur un banc ..à Paris il y a encore des bancs dans le 75006 et 75007 ....je ne pouvais pas être à la campagne ....les pompiers sont venus me chercher dans le rue 3 fois

il faut au moins être assurée......

j'ai reperdu les 17 kilos et je peux marcher 15 kms sans problème :lol2:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 22 oct. 2020 16:03

Tu as traversé de bien durs moments, Pulcherie... :oops:

Je remarque qu'il y a de moins en moins de banc à Paris. Je m'en rend compte quand j'ai besoin de m'asseoir, pour fouiller dans mon sac à main par exemple... Je suis embêtée et me retrouve à squatter une terrasse de café pour quelques minutes, ou à m'asseoir sur un rebord de trottoir. Inadmissible !

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par Pulcherie » 22 oct. 2020 16:10

Bonjour Christelle :D

à Paris les bancs ont été supprimés afin que les SDF ne puissent dormir.... :roll:


idem pour le nouveaux abris bus....pas de parois...en cas de pluie on se prenait la pluie !!!! :mur: :mur:

..."l'erreur "a été signalée ...des parois ont été rajoutées .... :bravo: :bravo:

je connais dans le 75006 75007 75005 75004 toutes les marches hautes pour s'asseoir :lol: :lol:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par climatisor » 22 oct. 2020 17:22

C'est intéressant, c'est juste ce que viens de faire. J'ai échangé mon appartement de 50m2 à bordeaux contre une cabane de 200m2 dans la forêt lol. Enfin c pas vraiment une cabane mais plutôt un genre de maison en ruine.
Enfin y a quand même le gaz, l'electricité, l'eau courante, internet et une école a 500m. Pour moi c'est important car j'ai une petite fille.
Je peux dire que c'est trés dur, pour l'instant il n'y a que des toilettes sèches, la baignoire est dans la cuisine et il fait trés froid (les anciens proprio ont enlevé les radiateurs). Il y a une cheminée mais j'ai presque pas de bois, a part ce que j'ai trouvé dans la forêt derrière. J'ai d'ailleurs galérer à couper le bois à la hache.

Beaucoup de fenêtres n'ont plus de carreaux, j'ai scotché du carton. Les murs sont horribles, on a commencé à repeindre.
Je suis vraiment crevé, j'ai mal à tous les muscles, mais c'est une bonne fatigue.
La seule voisine c'est une vieille dame qui est la depuis 50 ans, elle a l'air sympa et a beaucoup de poules (j'aimerai bien qu'elle m'en donne une d'ailleurs donc je sympathise hihi).

Tout ça pour dire que tout est beau quand on rêve mais c'est assez dur. Le plus dur c'est la fatigue qui empêche de faire ce qu'on voudrait faire, surtout quand à la base on a pas l'habitude du travail manuel.

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par masta » 23 oct. 2020 05:27

Tu es sur un terrain constructible ou sur un terrain NON constructible possédant une habitation lors de l'achat, donc que tu peux retaper pour vivre légalement ? Un beau projet-rêve. On veut des photos...Tu es dans quelle région ?

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par ChristelleP » 23 oct. 2020 14:18

Bonjour Climatisor, merci pour ton partage d'expérience. :mercichinois:

Bonjour Masta :-)

Bonjour Pulcherie :-)

Le gros souci est que mon amie est handicapée (elle n'a pas fait les démarches administratives pour se faire reconnaître comme tel, mais elle a beaucoup de problèmes de santé qui la gène beaucoup au quotidien). A mon avis, elle ne tiendra pas le choc. :oops:

Re: vivre loin de tout dans une cabane

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2020 14:38

Merci climatisor de ton retour d’expérience

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Vivre du Scalping ... ?
par kieran » 19 janv. 2013 05:08 (37 Réponses)
vivre du trading
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 26 avr. 2013 16:57 (203 Réponses)
Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?
par StephD » 26 juil. 2013 09:31 (21 Réponses)
Vivre à Dubaï
Fichier(s) joint(s) par Sirius » 20 oct. 2013 13:44 (79 Réponses)
Vivre à Londres
par Tulipe » 21 oct. 2013 15:01 (3 Réponses)
Vivre sa Légende Personnelle
par frigolite » 13 mars 2015 23:14 (4 Réponses)
Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro
par lemerou » 14 mars 2015 08:54 (21 Réponses)
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Vivre en marge du diktat de la société
par MORGOTE » 04 nov. 2015 03:29 (65 Réponses)