ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Vivre sa Légende Personnelle

par Anonyme01 » 13 mars 2015 23:14

Bonsoir,

La lecture de l'Alchimiste, de Paulo Coelho, m'a fortement marqué. Paulo Coelho aborde dans cet ouvrage les pistes afin de mener chaque individu sur le chemin que constitue la recherche de sa Légende Personnelle. La Légende Personnelle d'un être humain peut être définie comme étant l'unique mission qu'il doit remplir durant son existence sur terre. Cette Légende Personnelle est, selon Paulo Coelho, écrite dans l’Âme du Monde et chaque individu possède à la naissance son propre objectif à accomplir.

Cette mission ne lui est donc pas inconnue. En effet, l'enfant a connaissance de sa Légende Personnelle mais il en perd généralement le fil plus il grandit, emporté par le tourment de la vie et les diverses obligations sociales auxquelles il se trouve confronté. De cela résulte un abandon progressif de la voie qui lui est destinée depuis l'enfance et, dans la plupart des cas, un mal-être se crée chez l'individu. Il peut alors être amené à se questionner sur la raison de son existence et ainsi chercher à se constituer une utilité dans la société, laquelle peut se manifester sous différentes formes.

La recherche de la Légende Personnelle ne doit pas pour autant être menée de manière active. Si l'individu cherche désespérément à accomplir ce pour quoi il est présent sur terre, il y a de fortes probabilités pour qu'il n'y parvienne pas et se fourvoie dans le chemin à emprunter. Au contraire, Paulo Coelho prône l'observation des Signes et l'écoute du langage du cœur. Cependant, l'être peut tout à fait vivre dans l'ignorance de ces Signes en se complaisant dans la routine quotidienne mais aussi en se persuadant que la vie menée est bel et bien la vie désirée. Le langage du cœur peut être rejeté par les mêmes principes.

Ces travers psychologiques évoqués dans l'Alchimiste peuvent ouvrir de nombreuses pistes de recherche et de réflexion afin de tenter de comprendre les raisons qui poussent l'être humain à refuser la constatation de ses envies profondes en matière d'existence et à rejeter systématiquement toute pensée qui irait à l'encontre des normes de la société. Même si la Légende Personnelle de chacun ne disparaît jamais totalement, il apparaît qu'il devient de plus en plus compliqué de la raviver au fur et à mesure que le temps passe. Selon Paulo Coelho, il apparaît donc primordial de garder contact avec son cœur via un langage commun et de rester attentif aux Signes afin de ne jamais perdre de vue sa Légende Personnelle.

Bonne soirée.

Re: Vivre sa Légende Personnelle

par AD_ » 14 mars 2015 08:21

Merci Samuel, je lis ton message, je dis à ma femme "tu as déjà lu l'Alchimiste" (parce qu'elle me parle souvent des signes dans la vie), et là elle me répond, c'est un signe car je devais prêter le livre à une collègue ... :lol2:

Je crois que je vais le lire aussi, surtout qu'il n'y a que 191 pages, car j'ai horreur de lire des . :evil: :lol2:

Sinon pour ce qui est que "chaque individu possède à la naissance son propre objectif à accomplir", je dirai bof, car à notre naissance nous serons fortement influencé par l'éducation parentale, l'éducation nationale :lol: : , les rencontres que l'on fait.
Un enfant maltraité, abusé n'aura pas le même ressenti la de vie, aura une sensibilité ou agressivité différente qu'un enfant ayant eu des parents respectueux.
Seul peut-être notre caractère (donc on en revient à ce que dit Paulo Coelho) peut nous amener ou non à changer nos idées qui ont été influencées par notre éducation, et encore qu'il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, que je n'en suis pas certains. :roll:

Re: Vivre sa Légende Personnelle

par artes88 » 14 mars 2015 10:37

La Voie est sous les pieds

Re: Vivre sa Légende Personnelle

par Bella Swan » 14 mars 2015 11:03

Vivre sa légende personnelle : c'est vivre à bon conte ses propres fées divers ! :mrgreen:

Re: Vivre sa Légende Personnelle

par frigolite » 14 mars 2015 11:10

Bella Swan a écrit :Vivre sa légende personnelle : c'est vivre à bon conte ses propres fées divers ! :mrgreen:
Je rajouterai: en toute saison...

Et les bons contes font les bons a(lchi)mi(ste)s

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Mon expérience personnelle sur le "copytrading"
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 30 nov. 2016 17:29 (14 Réponses)
Ma méthode personnelle pour tracer les zones
par Baechler » 29 août 2020 19:24 (10 Réponses)
Logiciels de gestion financière personnelle
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 22 nov. 2023 19:00 (8 Réponses)
Andlil ou la légende des grandes cuillères
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 sept. 2015 10:48 (12 Réponses)
La saga du Douglas DC-3 Un avion de légende (Arte)
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 30 juil. 2018 11:29 (6 Réponses)
La légende des câbles audio
par helio » 20 mai 2020 09:29 (11 Réponses)
les avions de légende par Cyril ✈
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 déc. 2021 03:01 (6 Réponses)
Charles Dubouloz , dans la légende des Jorasses
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 janv. 2022 17:18 (1 Réponses)
la légende des grandes cuillères
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 juil. 2022 19:38 (3 Réponses)