La lecture de l'Alchimiste, de Paulo Coelho, m'a fortement marqué. Paulo Coelho aborde dans cet ouvrage les pistes afin de mener chaque individu sur le chemin que constitue la recherche de sa Légende Personnelle. La Légende Personnelle d'un être humain peut être définie comme étant l'unique mission qu'il doit remplir durant son existence sur terre. Cette Légende Personnelle est, selon Paulo Coelho, écrite dans l’Âme du Monde et chaque individu possède à la naissance son propre objectif à accomplir.
Cette mission ne lui est donc pas inconnue. En effet, l'enfant a connaissance de sa Légende Personnelle mais il en perd généralement le fil plus il grandit, emporté par le tourment de la vie et les diverses obligations sociales auxquelles il se trouve confronté. De cela résulte un abandon progressif de la voie qui lui est destinée depuis l'enfance et, dans la plupart des cas, un mal-être se crée chez l'individu. Il peut alors être amené à se questionner sur la raison de son existence et ainsi chercher à se constituer une utilité dans la société, laquelle peut se manifester sous différentes formes.
La recherche de la Légende Personnelle ne doit pas pour autant être menée de manière active. Si l'individu cherche désespérément à accomplir ce pour quoi il est présent sur terre, il y a de fortes probabilités pour qu'il n'y parvienne pas et se fourvoie dans le chemin à emprunter. Au contraire, Paulo Coelho prône l'observation des Signes et l'écoute du langage du cœur. Cependant, l'être peut tout à fait vivre dans l'ignorance de ces Signes en se complaisant dans la routine quotidienne mais aussi en se persuadant que la vie menée est bel et bien la vie désirée. Le langage du cœur peut être rejeté par les mêmes principes.
Ces travers psychologiques évoqués dans l'Alchimiste peuvent ouvrir de nombreuses pistes de recherche et de réflexion afin de tenter de comprendre les raisons qui poussent l'être humain à refuser la constatation de ses envies profondes en matière d'existence et à rejeter systématiquement toute pensée qui irait à l'encontre des normes de la société. Même si la Légende Personnelle de chacun ne disparaît jamais totalement, il apparaît qu'il devient de plus en plus compliqué de la raviver au fur et à mesure que le temps passe. Selon Paulo Coelho, il apparaît donc primordial de garder contact avec son cœur via un langage commun et de rester attentif aux Signes afin de ne jamais perdre de vue sa Légende Personnelle.
Bonne soirée.