Stress tests bancaires : une crédibilité en berne
Le ridicule des stress tests des banques européennes apportent un coup à la crédibilité des institutions européennnes.
J’évoquais l’année dernière que les stress tests européens sont peu crédibles. Les derniers stress tests sont pires encore !

En effet, il y a seulement quelques petites banques grecques, espagnoles, autrichiennes et allemandes à manquer de fonds propres pour passer dignement ses stress tests sans aucun stress… Il ne manque à ces 9 banques que 2.5 milliards d’euros pour passer dignement ses tests… une pacotille.
Les banques portugaises, qui ont été dégradés de 3 niveaux, les banques irlandaises vont très biens, circulez il n’y a rien à voir.
Pourquoi ces stress tests sont sans valeur ?
Parce qu’ils ne prennent en compte aucune situation stressante… On ne prend pas en compte le risque espagnol ou italien, on n’envisage même pas que la Grèce pourrait avoir du mal à payer ses dettes, on fait un stress test avec pour optique : « tout va bien ».
Le Financial Times ne s’y trompe pas en écrivant un « exercice qui n’est pas assez dur pour restaurer la confiance des investisseurs dans le système financier de l’Eurozone ».
Quand on camoufle la réalité, moi ça me stress, pas vous ?
Benoist Rousseau
Sièges CME & CBOT · Maîtrise d’histoire (Sorbonne)
Historien de formation (Paris-Sorbonne), je lis les marchés avec le recul de l’histoire : trader actif depuis 1994, enseignant depuis 1998, entrepreneur depuis 2004. En 2010, je fonde andlil.com, communauté lauréate en 2024 du Grand Prix d’Excellence « Meilleur Blog et Forum Boursier » ; en 2022, l’École de Trading.
Découvrir mon parcoursLa formation complète Gratuit
Le trading commence par les bons outils.
- La formation complète à la plateforme
- Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
- Configuration guidée, pas à pas
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin
Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.
Découvrir l’École


