Stress Tests : aucune valeur

Selon le Wall Street Journal, les stress tests de l'Union Européenne n'ont aucune valeur car plusieurs banques n'ont pas joué le jeu.
En effet, 84 banques sur 91 en Europe ont passé avec succès ces stress tests, ce qui a fait douté sur leur réelle fiabilité. Hors on découvre selon le quotidien américain que les banques «ont sous-estimé les montants de titres de dette publique potentiellement risqués détenus par certains établissements. Selon le journal, «des banques ont exclu certaines obligations»...
La Barclays et le Crédit Agricole sont pointés du doigt : le Crédit Agricole n'a pas par exemple comptabilisé la dette publique détenue par ses filiales d'assurance.
Plus grave, selon la BRI, les banques françaises détenaient au 31 mars 35 milliards de dette espagnol et 20 milliards d'euros de dette de l'Etat grec. Or, selon les tests, la BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et Natixis, représentant 80% des actifs du secteur, ont déclaré détenir respectivement que 6.6 milliards et 11.6 milliards d'euros de cette dette.
Bref, où sont passés près de 29 milliards de dette espagnole et 8 milliards de dette grecques ?
Les banques françaises n'auraient donc pas passées les stress tests... Le secteur est donc des plus fragiles. Dans l'absolu, ces grandes banques peuvent être en faillite comme Lehman Brothers en cas de défaillance grecque mais surtout espagnol...
Pour aller plus loin : Qu'est ce qu'un stress test ?
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 et 2019 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)
Aucun Commentaire pour Stress Tests : aucune valeur Soyez le Premier !