Stress Tests : aucune valeur

Ca Stress dur - 7 9 2010 - 4 commentaires
ProRealTime

Selon le Wall Street Journal, les stress tests de l'Union Européenne n'ont aucune valeur car plusieurs banques n'ont pas joué le jeu.

En effet, 84 banques sur 91 en Europe ont passé avec succès ces stress tests, ce qui a fait douté sur leur réelle fiabilité. Hors on découvre selon le quotidien américain que les banques «ont sous-estimé les montants de titres de dette publique potentiellement risqués détenus par certains établissements. Selon le journal, «des banques ont exclu certaines obligations»...

La Barclays et le Crédit Agricole sont pointés du doigt :  le Crédit Agricole n'a pas par exemple comptabilisé la dette publique détenue par ses filiales d'assurance.

Plus grave, selon la BRI, les banques françaises détenaient au 31 mars 35 milliards de dette espagnol et 20 milliards d'euros de dette de l'Etat grec. Or, selon les tests, la BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et Natixis, représentant 80% des actifs du secteur, ont déclaré détenir respectivement que 6.6 milliards et 11.6 milliards d'euros de cette dette.

Bref, où sont passés près de 29 milliards de dette espagnole et 8 milliards de dette grecques ?

Les banques françaises n'auraient donc pas passées les stress tests... Le secteur est donc des plus fragiles. Dans l'absolu, ces grandes banques peuvent être en faillite comme Lehman Brothers en cas de défaillance grecque mais surtout espagnol...

Pour aller plus loin : Qu'est ce qu'un stress test ?

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Stress Tests : aucune valeur Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.