Petite leçon de socialisme communisme ou comment motiver les gens à travailler ?

23 8 2024 - 15 commentaires
ProRealTime

Petite leçon de socialisme communisme ou comment motiver les gens à travailler ?

Un professeur d'économie dans un lycée annonce fièrement qu'il n'a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une année, où ce fut la classe entière qui a connu l'échec.

Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme était une idéologie qui fonctionnait, et que personne n'était ni pauvre ni riche ! Un système égalitaire parfait.

Le professeur dit lors : "OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera en tête avec de très bonnes notes."

Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20. Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.

A l'approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le 1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n'était satisfait.

Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d'oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu'un d'autre.

A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final. Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car, quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n'essaie de réussir. Les choses sont aussi simples que çà.

Voici un petit extrait qui résume parfaitement les choses.

"Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. "
"Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. "
"Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres."
"Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela mes amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation. On n'accroît pas les biens en les divisant."

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

15 Commentaires pour Petite leçon de socialisme communisme ou comment motiver les gens à travailler ?

  1. Edery dit :

    Bravo pour ce petit commentaire sur l Economie en général
    C est simple facile a comprendre et a appliquer.
    Mais il faudrait aussi expliquer aux glandeurs ce qu ils
    doivent faire pour etre dans le bon groupe social celui qui
    bosse et qui a compris depuis longtemps que l argent ne tombe pas du ciel! Vaste programme !!!
    Bonne journée.

  2. Caroline dit :

    Tellement vrai et simple à comprendre. A diffuser largement. Merci pour ce partage!

  3. Nicotine dit :

    Récompense t'on le chemin ou l'arrivée ? Le résultat ou le travail ? L'innée ou l'acquis ? Egalité des chances au départ ? Fraternité ? Bcp d'alternative possibles à cette fable un peu réac non ? Peut-être une synthèse plus légère: "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Le socialisme, c'est le contraire."

  4. Benoist Rousseau dit :

    Pour avoir été en RDA et en Pologne avant la chute du mur de Berlin, je peux te garantir que c'était exactement cela. Personne ne travaillait. Dans les restaurants d'Etat pour touristes (la population n'avait pas les moyens d'y aller et elle faisait des queues de plusieurs heures dans l'espoir de trouver une baguette), on nous jetait dehors à 19h30 et ils fermaient le restaurant. Le restaurant fermait normalement à 21h00. Mais de 19h30 à 21h00, ils rangeaient très lentement et fumaient cigarettes sur cigarettes en attendant 21h00 pile pour rentrer chez eux.

  5. Benoist Rousseau dit :

    Merci à toi pour ton commentaire

  6. Nicotine dit :

    Pourtant la Pologne socialiste créait aussi de la richesse et cette richesse était captée par une caste, le parti. L'ascenseur pour accéder à cette caste était différent mais réel bien que choquant. La carotte existait belle et bien, mais peu accessible. Le travail récompensé était donc l'ascension dans le parti plutôt que professionnelle. La morale serait qu'il faut choisir ses combats si on en a la possibilité. Pour peu que la liberté de choix existe dans la Pologne pré-90s...
    Et surtout, merci à toi pour les contenus, polémiques ou pas, la différence fait la richesse, enfin j'espère.

  7. Benoist Rousseau dit :

    De rien, merci pour votre réflexion. J'ai encore cette utopie aussi que l'on peut échanger sans s'insulter.

  8. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist pour cette réflexion.

    Il faut absolument éviter ce nivellement par le bas.

  9. Philippe Rodriguez dit :

    Bien vu ! Merci

  10. Colnot dit :

    Alors que dire des multinationales qui esquivent l’impôt en détournant leur revenus vers d'autres pays pour léser le pays dans lequel ils tirent leur profits ? Que dire des parasites qui gangrènent l'état et les politiques corrompus ?

  11. Benoist Rousseau dit :

    Ce n’est pas le sujet. Là sujet c’est ta place dans la société et ton rapport à ton idéal du Moi, ton Surmoi et ton Ça comme le suggère le texte. Qui est tu dans tout cela ? Ou vas tu ?

  12. Deltamike dit :

    Bonjour Benoist
    Je suis actuellement en Chine, pays communiste.
    Ce communisme c’est adapté à la vrai nature humaine comme celle que tu décris. Ce pays communiste, ou les allocs n’existent pas, les aides diverses n’existent pas, ou l’hôpital est payant d’avance...à su rester dans son jus communiste ....je le vois tous les jours. Mais il a évolué vers le côté liberal.

    Libéral pour la vie quotidienne....communiste pour la nation.
    Par exemple quand tu achetes un appartement, tu peux le revendre, le léguer, le louer, en faire tout ce que tu veux. Mais au bout de 100 ans, il retourne propriété d’état sauf si il est vendu ( nouveau bail de 100 ans pour le nouveau proprio) ou si la famille en a hérité..
    C’est l’état qui entretient le bâtiment via les impôts. Pas de syndic.
    Ce communisme là n’à pas encore échoué

  13. Deltamike dit :

    Suite....
    Dans ce pays communiste la sélection par la réussite, via les études, est capitale pour les enfants. Sinon c’est l’échec d’une vie. Récompense d’une vie de travail pour avoir le niveau de vie désiré. La classe moyenne est née en Chine par ce principe.

  14. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour tes excellents exemples concrets

  15. FRANCK CLERGEOT dit :

    Excellent !
    merci Benoist

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.