Rencontre avec le PDG de Lucibel, Frédéric Granotier

29 5 2018 - 11 commentaires
ProRealTime

Ma rencontre avec Frédéric Granotier, PDG de Lucibel

Jeudi dernier, à la Closerie des Lilas, JDH Éditions organisait une soirée pour présenter ses auteurs et leurs derniers ouvrages aux maisons de presse et médias télévisés. J’ai ainsi pu présenter à de nombreux journalistes mon livre les traders sont des vrais communistes dans une ambiance très décontractée et agréable. Il y avait du beau monde, un clin d’œil tout spécial à l’ancienne ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem qui est venue nous soutenir (ce qui n’est pas rien pour un ancien professeur démissionnaire lol).

Najat Vallaud Belkacem et Benoist Rousseau

Najat Vallaud-Belkacem et Benoist Rousseau

J’ai pu aussi faire la connaissance de Frédéric Granotier et Christophe Jurczak qui ont écrit un livre intitulé La révolution technologique qui va bientôt nous surprendre.

Christophe Jurczak Benoist Rousseau et Frédéric Granotier

Christophe Jurczak, Benoist Rousseau et Frédéric Granotier

Qui est Frédéric Granotier ?

Accompagné de Christophe Jurczak, Docteur en physique quantique et diplômé de l’Ecole Polytechnique, qui est le Directeur Scientifique du groupe Lucibel, Frédéric Granotier n’est pas un inconnu dans le monde des entrepreneurs innovateurs.En effet, il a co-fondé en 2002 Poweo avec Charles Beigbeder avec le succès que l’on connait, Poweo étant devenu le premier opérateur d’énergie indépendant en France. Bref un homme qui casse les monopoles, qui innove et qui ne se satisfait pas de sa situation, tout ce que j’aime.

L’électricité une matière première

On a pu manger ensemble et ce fut un grand moment de partage. Il est toujours plaisant de discuter avec des passionnés et de voir leurs yeux briller quand ils parlent de leurs découvertes et projets. J’ai appris plein de choses, notamment que la lumière était une matière première dont on ne soupçonne pas les potentiels.

Par exemple, la lumière est l’avenir de l’accès internet via le Lifi inventé par Lucibel. La connexion est bien plus rapide qu’en 4G, sans nocivité, sans problème de fréquence et permettant une très grande sécurité via des LED. Chaque éclairage public ou personnel à la maison en LED pouvant véhiculer les données internet avec un débit très important et un ping de 1ms. Vous imaginez le trader que je suis qui frémit, imaginant déjà trader au Starbucks et autres endroits interdits pour mon régime alimentaire à très haut débit juste avec l’éclairage LED…

La société Lucibel

La société Lucibel (http://www.lucibel.io/ code Sicovam ALUCI), fondée en 2009 par Frédéric Granotier met en application l’utilisation de la lumière dans la technologie. C’est une société innovatrice côté en bourse (code Sicovam ALUCI). En effet, le Lifi existe déjà (la connexion haut débit par internet via la lumière). C’est une réalité même si cela parait de la science-fiction.

Il est déjà utilisé dans des hôpitaux, à l’armée du fait de sa sécurité bien supérieure au wifi, par des collectivités… Mieux, à un horizon proche, vers 2020, on pourra en bénéficier comme particulier. Et comme de l’électricité il y en a partout, chaque hôtel, magasin, espace public… pourraient proposer une connexion haut débit sécurisé… Je n’aurai plus besoin d’appeler les hôtels pour leur demander un test de ping afin de savoir si je pourrai ou pas trader avec leur Wifi…

Un grand merci à Frédéric Granotier et Christophe Jurczak pour cette belle soirée. Je vais lire leur livre et je vous en ferai un compte rendu car ils développent bien d’autres applications via la lumière. Mais j’avoue les avoir questionnés uniquement sur le Lifi car ce serait le rêve pour le trader nomade que je suis.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

11 Commentaires pour Rencontre avec le PDG de Lucibel, Frédéric Granotier

  1. Christelle Puyraud dit :

    C'est une rencontre géniale que tu as fait là, Benoist !

  2. damgeal dit :

    Alors c'est vrai, nos flux internet seront transmis par la lumière, si ce n'est déjà fait. Une grande admiration pour tous ces inventeurs, et un privilège pour vous d'en avoir rencontré.

  3. Olivier dit :

    Cela semble plein de promesse, juste des récepteurs encore un peu volumineux (10,5x4,5 cm), mais beaucoup moins qu'auparavant.

  4. Fedor dit :

    Génial l'article Benoist! Cette technologie est très intéressante, j'adore que ce soit si rapide. Mais aussi pour sa sécurité et surtout pour la nocivités des ondes wifi.

  5. Fxbravo dit :

    Super l'article Benoist!

    C'est excellent cette technologie par la lumière! Fini les ondes :top:

    Tu connais le prix mensuel pour l'abonnement?

  6. Benoist Rousseau dit :

    Fx > En 2020 pour le grand public la technologie Lifi

  7. Benoist Rousseau dit :

    Fdor > oui cela fait parti des avantanges

  8. Benoist Rousseau dit :

    Olivier > la miniaturisation progresse à grand pas, ce sera dans nos smartphones dans quelques années à mon humble avis

  9. Benoist Rousseau dit :

    damgeal > cela existe déjà mais pour les militaires, les hôpitaux etc ce sera notre prochain futur

  10. Benoist Rousseau dit :

    Christelle > oui passionnante, le type de rencontre qui te fait t'élever

  11. Christelle Puyraud dit :

    Ravie pour toi, Benoist !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.