Théorie de la nouvelle croissance
Qu'est-ce que la théorie de la nouvelle croissance ?
Selon la théorie de la croissance nouvelle, l'innovation est le facteur clé de la croissance.
Cette théorie est apparue en évolution à la pensée néoclassique qui expliquait que la croissance était le seul fruit de l'accumulation de capital, de main d’œuvre et de changement technologique.
La théorie de la nouvelle croissance montre que ce changement technologique est né du fruit de travaux de recherche et d'investissements. Ces investissements sont donc le noyau dur de la croissance. Ce facteur permet de différencier les pays dans leur état d'avancement. Grâce à l'innovation, la croissance se propage alors à d'autres domaines et d'autres secteurs. La recherche et développement soutiennent ces innovations et s'ensuit un éparpillement à l'échelle d'un pays entier. On dit alors que les agents économiques internes sont les créateurs de ces innovations. On parle donc de croissance endogène.
Analyse de la théorie de la nouvelle croissance
Cette théorie demande aux pays et aux gouvernements de fournir un cadre favorisant l'innovation ainsi que le droit et la protection des propriétés intellectuelles. L'innovation doit bénéficier d'outils pour voir le jour.
Les pays en voie de développement, par exemple, ne peuvent pas se permettre d'établir un tel système de structures, d'administrations ce qui les bloquent dans leur développement économique.
Citation sur la nouvelle croissance
« La croissance économique intervient quand les gens utilisent des ressources qu’ils transforment de manière à les valoriser... l'histoire humaine nous apprend cependant que cette croissance jaillit avant tout de l'amélioration des recettes, pas du simple allongement du temps de cuisson »
Paul Romer
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
3 Commentaires pour Théorie de la nouvelle croissance
cette theorie m'inspire tant. on doit toujours innover pour aller de l'avant. par exemple, notre pays, la RDC devra adopter cette theorie pour faire face aux crises actuelles.
bonjour je voudrais savooir les nouvelle theories de developpement
Pour libérer l'innovation croyez vous qu'il soit utile de créer en permanences des nouvelles normes? Quel est le coût de l'AFNOR? Existe-t-il à votre connaissance un bilan pour le pays de l'existence d'une telle structure?