Qui est l'inventeur du Bitcoin ?
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le principe du bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui n’est adossée à aucun gouvernement ni aucune banque. C’est une monnaie totalement dématérialisée et anonyme. Les règles de l’émission des bitcoins sont régies par un code informatique libre. Avec une majuscule, Bitcoin désigne le système de paiement dans cette monnaie. Le bitcoin s’échange librement, il a une valeur qui oscille perpétuellement en fonction de l’offre et de la demande. Il a tout d’une « monnaie » virtuelle mais sans aucun contrôle des changes, ni registre central, elle garantit ainsi un haut niveau d’anonymat.
L'inventeur supposé du bitcoin, Satoshi Nakamoto , est un véritable mystère. Quelles raisons peuvent pousser un homme à refuser la paternité d'une telle invention ?
Beaucoup de gens cherchent à mettre un visage sur l’inventeur du bitcoin. C’est peine perdu à mon avis. Il s’agit plutôt d’un groupe de créateurs que d’une personne physique précise, à l’image des Anonymous. Mais ceux qui sont à l’origine des premiers bitcoins, s’ils ne les ont pas revendus, peuvent avoir un trésor de guerre de plusieurs centaines de millions de dollars, ce qui doit aussi les inciter à une grande discrétion.
Gavin Andersen, successeur nommé par Nakamoto, joue-t-il encore aujourd'hui un rôle important ?
Gavin Anderson est l’un des directeurs exécutifs de la Bitcoin Foundation, association à but non lucratif ayant pour mission de standardiser, protéger et favoriser le développement du système Bitcoin. Il a donc un pouvoir partagé. Il est difficile de connaitre les jeux de pouvoir et d’influence entre les directeurs Mais il est aussi le chef scientifique de l’association et il possède à ce titre la « clé d’alerte » qui l’autorise à envoyer un message à l’ensemble des utilisateurs des bitcoins en cas de problèmes critiques. C’est un pouvoir symbolique fort, il est le gardien du Temple.
Quel rôle joue Nick Szabo dans le développement du bitcoin ?
Nick Szabo semble avoir joué un rôle crucial dans le développement des bitcoins. On peut faire remonter l’origine conceptuelle des bitcoins au milieu des années 1990, les principes fondamentaux du Bitcoin ont été développés dans une communauté en ligne connue sous le nom de Cypherpunks, un groupe de militants anarchistes favorable à la liberté numérique. Et Nick Szabo en était un des membres éminents. Certains pensent qu’il est « Satoshi Nakamoto » mais l’intéressé a toujours démenti.
Quel est le statut juridique du bitcoin ?
Il n’y a pas de statut juridique précis pour le bitcoin au niveau international. C’est au cas par cas. Il est interdit dans certains pays comme la Thaïlande ou la Russie. Certaines sociétés l’acceptent comme moyen de paiement mais pour des transactions à faibles montants. Le fisc américain tente de fiscaliser le bitcoin. Son statut est pour le moment assez flou, il a besoin de reconnaissance officielle pour perdurer, paradoxe pour le bitcoin qui se veut indépendant.
Quels sont les risques qu'impliquent une telle technologie ?
L’Affaire Silk Road (le e-marché noir de la drogue ou la quasi-totalité des transactions se faisait avec des bitcoins) a montré le côté obscur de cette monnaie. Le caractère anonyme et international des transactions Bitcoins favorise le marché noir. Une grande partie de la bulle des bitcoins est d’ailleurs certainement créée par le blanchiment d’argent, une fois l’argent sale introduit dans le système, il est impossible de tracer l’origine et il peut s’échanger en toute discrétion.
Interview donnée pour Atlantico.fr
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
10 Commentaires pour Qui est l'inventeur du Bitcoin ?
Donc il est encore trop risque pour acheter et vendre le bitcoin
pourquoi prendre des risques ? Il y a des dizaines de milliers d'instruments à trader
le commentaire de Gérard et la réponse de Benoist sont d'une grande sagesse ..
qui connaît l'avenir ? mais je ne serais pas surpris qu'il y ait de beaux scandales en perspective, car le côté anonyme n'est pas bien compatible avec le sérieux qu'on attend d'une monnaie. Cependant, on peut s’interroger sur la relative clémence voire mansuétude des gouvernements ...
le bitcoin c'est 100% virtuelle et tous ce qui est virtuelle est piratable. Le scandale mtgox en est la preuve. Aucune confiance envers le bitcoin, c'est trop tôt encore je trouve.
Au commencement il descendait tres bas et montait tres haut,d'une difference de $300 ou plus,il y a meme une difference de $30 actuellement en quelque semaine, de $235 a $265.Et c'est une des raisons qui m'en faisait une envie de le trader,sans etre boucle sur l'ecrant tout les jours
Il perd parfois 20% dans la journée. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Sur quelque chose d'aussi volatile il faut le surveiller en permanence sinon vous courez à la catastrophe...
Oui je vois,pour tout faire comme il faut il faut avoir du temps et de la patience,je crois que se serait mieux d'attendre ou de se concentrer sur d'autre instruments.Car deja je suis les actions et normalement je les garde une annee pour me preserver des impots extra et aussi les markets sont assez stable en ce moment
Il y a trop de rumeurs différentes concernant l'origine du Bitcoin... dommage car cela rassurerait peut être (ou pas). Après l'épisode de MtGox, ça en a refroidi plus d'un en tout cas !
Hello!
quand le marché n'a plus rien a se mettre sous la dent!
on spécule sur le bitcoin.........
il grimpe, alors que les résultats d'entreprise se termine!
que les anonces macro se vident.......
X 100 en cinq ans...
😉