ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 02 juin 2016 22:32

Vous avez envie d'apprendre une nouvelle langue? Vous voulez lire plus régulièrement, faire des pompes ou abdos tous les jours, du yoga ou de la méditation? Souvent le problème, c'est installer cette nouvelle habitude sans l'abandonner rapidement...

Il paraît que ce n'est pas tout à fait exact, mais l'idée qu'il faut 21 jours pour installer/Changer une habitude est assez répandue dans les livres d'auto-coaching ou de développement perso.
En réalité, c'est vraisemblablement un peu plus complexe que cela, et le mental a besoin de plus de temps pour installer une habitude (certaines études parlent de 66 jours cf vidéo2).

Au delà du nombre de jours, il existe quelques "trucs" pour faciliter la programmation du mental:
- Commencer par un changement 'facile' pas trop dur à tenir.
- Associer à une nouvelle habitude à une habitude déjà existante.
- Entretenir le "momentum" (donc essayer de tenir le plus grand nombre de jours, mais surtout sans coupure ou sans coupure longue)

J'ai trouvé 2 vidéos intéressantes sur le sujet.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/Hb3eUU9ycVo[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/_bbEviC9qSc[/youtube]

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 02 juin 2016 22:46

Personnellement, j'essaie d'installer l'habitude de me lever plus tôt pour aller marcher avant de commencer ma journée.
Cela fait 5 jours.
Donc:

5/21 : Réveil 6:00 + Marche

Je vais essayer de tenir quoiqu'il advienne pour voir si l'installation est pérenne après ces fameux 21 jours. Si jamais je craque, je remets à zéro le compteur... Je vous tiens au courant :)
Un amateur pour changer d'habitude sur 21 jours? :)

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Amarantine » 02 juin 2016 23:13

Très, très intéressant ZeBlob.
C'est très, très difficile quand on est routinière comme moi et qu'on a horreur du changement.
3 semaines? c'est très long! Mais c'est une bonne idée à vérifier.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 03 juin 2016 07:36

Super Swing :top:
Mais peut-être que ton challenge devrait être 'respecter' mon money management plus que faire des journées vertes? C'est peut-être cela qui fait que tu craques après 30j? perso, souvent, ce qui me fait du mal, c'est de dépasser mon SL journalier: souvent j'arrive à revenir flat, mais le jour où je n'y arrive pas, c'est "massacre à la tronçonneuse". Tiens, je vais m'ajouter cette habitude. ;)

6/21: Réveil 6:00 + Marche
0/21: Respecter mon SL journalier.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par falex » 03 juin 2016 08:17

Dans un de mes premiers tests de backtester vers trading réel (mi2012) il y a eu beaucoup de commentaire negatif comme quoi je ne tiendrai pas un mois et que ma stratégie était bancale.
Puis j'ai tenu un mois 2 6 9 mois au final.

Avec du recul ce qui a été le plus dur c'est de passer cette première barrière que l'on s'est fixé au démarrage. Quelque pars il faut déjà anticiper le point de passage suivant sinon ...

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 03 juin 2016 14:06

Très bonne idée ZeBlob

Pour moi ça sera 21j sans viande :D
Je suis déjà à 03/21

Un sacré challenge pour moi ;)

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Abime » 03 juin 2016 19:21

Super intéressant comme vidéo, je connaissais pas ce principe.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par YanaPhil » 03 juin 2016 19:45

Ca y est j'ai trouvé la source des 21 ticks

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 03 juin 2016 22:12

mdr YanaPhil. :lol:
:top: Air One. Tu vas voir , on se passe beaucoup plus facilement de la viande qu'on ne le pense. Même quand on est un "viandard". Par contre, n'oublies pas de rajouter les légumineuses.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par plataxis » 04 juin 2016 05:18

Air one a écrit : Pour moi ça sera 21j sans viande :D
Je suis déjà à 03/21

Un sacré challenge pour moi ;)
Je te souhaite de réussir. En cas d'échec, cette vidéo peut t'inspirer :
https://www.ted.com/talks/graham_hill_weekday_vegetarian?language=fr

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 04 juin 2016 06:46

Je ne cherche pas à devenir "végétarien"
Le mois dernier, une semaine sans viande, m'a fait du bien
Et le bilan était très positive, pour mon être
Une vraie cure de jouvence

Voila mon plan, pour le challenge 21j sans viande
01- Je suis très honnête avec mon corps : il est heureux, sans viande
02- Objectif 21j sans viande, cela ne me fait pas peur
03- J'ai le courage d'agir, place au concret, et mine de rien je progresse
04- Pour réussir, il est important de faire attention à soi & d'entretenir sa motivation
05- Pour progresser, j'ai mis ma fierté de côté, en évitant d'évoluer seul
06- La récompense sera un voyage aux Antilles de 21j
07- Parfois on veut tout abandonner, c'est normal
08- J'ai envisagé les conséquences négatives & positives du sans viande
09- Ne pas me mettre trop de pression : on ne peut pas tout réussir
10- En cas d'échec, il faut se dire que j'ai trébuché, mais je ne suis pas tombé, pour rebondir avec sa confiance

Avec le challenge de 21j, physiquement je serai complètement métamorphosé
ZeBlob tu as raison, c'est très facile de se passer de viande

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 04 juin 2016 09:21

>Plataxis, c'est exactement comme cela que je définie ma consommation de viande depuis plusieurs années. J'appelle ça: "carnivore mondain" :-).
Je n'achète plus de viande, je n'en cuisine plus (et c'est moi qui cuisine à la maison). Mais si je suis invité ou si je vais au restau, je m'autorise viande ou poisson si il n'y a pas de plat végétarien.

7/21: Réveil 6:00 + Marche
1/21: Respecter mon SL journalier.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 04 juin 2016 09:25

ZeBlob tu marches à l'aube, ce n'est pas une contrainte ?

plataxis la video va à l'essentiel ça me parle tout de suite, pour l'impact santé
La méthode est bonne & ça me plait, pour la suite de mon alimentation

Re: Challenge 21 jours pour changer

par YanaPhil » 04 juin 2016 16:36

Manger de temps en temps une super bonne viande de qualité, comme l'homme a toujours fait (pour ceux qui étaient dans un climat pas trop rude... et qui avaient autre chose que de la viande à se mettre sous la dent)
C'est bon miam ;)

Je pense que notre héritage génétique nous prédispose chacun à un certain type d'alimentation et qu'il est vraiment plaisant de manger comme notre corps aime le faire pour être bien

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 04 juin 2016 21:36

> Non Air One. Au contraire... C'est le meilleur moment de la journée pour marcher je trouve. cela permet de faire le point sur la journée à venir et de se mettre dans une bonne dynamique. A 7h, je suis prêt, douché etc... Ma femme et mes filles se réveillent et la journée commence :D Vraiment je recommande.
> YanaPhil: Exactement. Etre végétarien 95% du temps, cela m'a réappris à apprécier la viande et ne plus la manger en mode 'automatique'. Des lardons en barquette ou du jambon sous vide, même bio, maintenant, ça me fait de la peine... :D Si tu supprimes ces produits de ton alimentation la semaine + les plats préparés, tu peux te payer un morceau de viande de 1er choix le week-end. Cela dit, lorsque tu commences à supprimer la viande du quotidien, très rapidement et contre toute attente, tu n'en as plus trop envie même le week-end, et même si tu étais un gros mangeur de viande....
Toute cette conso de viande dans les foyers et finalement assez récente et à l'échelle de l'existence de l'Homme, finalement la part de viande dans l'alimentation a été toujours été très marginale (sauf depuis le siècle dernier). A priori, les hommes préhistoriques étaient des chasseurs mais avant tout des cueilleurs... Ils ne chassaient pas le mammouth tous les matins au petit dej et ne savaient de toute façon pas bien conserver la viande... :D

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 06 juin 2016 14:50

9/21: Réveil 6:00 + Marche
0/21: Respecter mon SL journalier. je "reset" parce que je n'ai pas respecté l'objectif aujourd'hui. :mur:

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 06 juin 2016 15:59

passé quelques jours j'ai envie de poisson ou de viande , mon corps en réclame . mais tous les jours vraiment pas utile.

lol pour les lardons en barquette c'est vrai que bon...

marrant ce challenge!

moi je cours aujourd'hui , j'en redemande j'y retourne! une fois tous les 6 mois lol c'est mieux que rien , non sérieux le sport faudrait que je m'y mette, ... , sérieusement !

je m'aperçois que c'est magnifique derriere chez moi ou j'ai déménagé y'a 3 mois (campagne) ; rivière et chateau public ,...

nickel pour courir

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 06 juin 2016 16:06

06/21 : sans viande :D

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 06 juin 2016 18:36

Mon objectif : guérir plus vite des mes blessures

Il y a bien longtemps, que la viande n'est pas très présente dans mon alimentation
Pas pour l'équilibre alimentaire, mais pour des raisons de santé

En ce moment je suis plutôt "sans-dents" (toujours pour des raisons de santé)
J'ai un rdv médical dans 10j
Comme j'ai pas envie de me refaire hospitaliser
Voila pourquoi je dois me nourrir (jusqu'à la fin de mes jours) de :
- Galettes soja, épeautre, galettes de quinoa, galettes de sarrasin, poisson, légumes verts
- Du lait de soja, biscotte sans sel, boire de l'eau pauvre en sodium
Cerise sur le gâteau j'ai même droit au sel préparé à base de chlorure de potassium :D

Pour l'instant je suis très fier de ne pas manger de viande :D
Je reste motivé ;)

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 06 juin 2016 21:35

> Chad; course tous les jours, c'est un coup à se blesser. Par contre, il existe le "7 minutes workout". tu connais?
> -: allez, c'est l'occaz de faire le challenge :-)
Pour la suppression du sucre, je l'ai déjà fait 2 fois. Tu vas voir: l'effet est incroyable. Les symptômes d'un vrai sevrage à la dur. Grosse fatigue et maux de crâne. Mais attention, j'ai supprimé tout glucose (pas le fructose). Donc plus de sucre, mais plus de plats préparés non plus, plus de haricots ou petits pois en boîte qui baignent dans de l'eau sucrée, plus d'alcool. Passées quelques semaines difficiles, tu retrouves une forme incroyable!! En revanche, j'ai replongé à chaque fois et notamment à cause de l'alcool. C'est très dur (pour moi) de refuser un verre quand tu es invité ou de se priver d'une bière en terrasse. Le hic, c'est qu'on réamorce la pompe petit à petit. Je le referais bien une 3è fois. ;)
> Air one: ça ressemble au régime Seignalet ton programme... (celui qui a été repris et aménagé par le Professeur Joyeux par la suite...) C'est super comme régime pour l'organisme.

Sujets similaires
Challenge From 150euros to 10K
Fichier(s) joint(s) par falex » 19 nov. 2014 22:36 (44 Réponses)
Objectif / Résolution / Challenge 2015 !!!
par frigolite » 02 janv. 2015 19:04 (26 Réponses)
Challenge 30 mn d'exercice par jour
par chad » 30 avr. 2017 19:28 (96 Réponses)
Expresso Winamax challenge :)
Fichier(s) joint(s) par Richard » 02 févr. 2019 07:41 (82 Réponses)
Challenge : PC 3 écrans scalping - le juste nécessaire
par FullPower » 28 janv. 2020 11:53 (8 Réponses)
Challenge winamax partir de 0
par Richard » 16 févr. 2020 14:35 (6 Réponses)
Le Pain d'Andlil : le challenge "Mie aérée"
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 27 avr. 2020 08:25 (30 Réponses)
Peut on changer de nom d'utilisateur?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 09:41 (7 Réponses)
Changer de Provider
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2013 20:56 (2 Réponses)
Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt
par Groumpf » 01 janv. 2015 13:14 (36 Réponses)