Bilan de mon trading du 23 24 et 25 janvier

25 1 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Il est un peu présomptueux de faire le bilan de ma reprise dans le trading depuis mercredi surtout le vendredi à 10h30 mais comme je ne pourrais pas trader aujourd'hui de la journée du fait d'un aller retour sur Paris, et comme cela me permet de ne pas être tenté de trader dans le TGV, j'écris ce petit post.

L'objectif principal de ces trois jours avortés était de reprendre pied sur les marchés financiers car je n'avais quasiment plus tradé depuis trois mois. Il fallait donc que je me réhabitue à pédaler, que je retrouve mes automatismes. Mais le plus important, la « technique » ne s'oublie pas, était de construire une confiance dans mon trading. Je ne développe pas dans cet article car cela fera l'objet d'un article bien particulier intitulé : l'importance de la confiance dans le trading.

Cette « confiance » je l'acquiers au fur et à mesure de mes trades, j'ai besoin d'enchaîner les trades gagnants ou flats (un trade flat est un trade gagnant pour moi car j'ai récupéré le spread même si je n'ai rien gagné) pour me sentir à l'aise dans mon trading. Mon objectif numéro un reste de ne pas perdre d'argent, une journée sans perte est une belle journée et comme le dirait Lacan, "le gain arrivera de surcroît".

Je dis souvent, que j'ai commencé à gagner en bourse régulièrement quand je me suis mis à ouvrir des trades en pensant aux pertes possibles plutôt qu'aux gains virtuels. A partir de ce moment-là, je réduis considérablement le risque du trade de trop qui fiche une journée, une semaine, un mois, un trimestre, une année de trading en l'air.

Je conçois chaque jour de trading comme étant indépendante, chaque journée est un combat propre, une bataille qui permet à la fin de l'année de gagner la guerre. Et l'année suivante, on recommence. C'est pour cela que j'ai mis au point un Money management à la journée ou chaque jour je sais précisément quelle est ma perte maximale possible. C'est un contrôle obsessionnel du risque, j'arrive ainsi à maîtriser ma perte maximale journalière, je ne peux plus me prendre une claque monumentale dans une journée qui va anéantir plusieurs mois de trading.

C'est difficile à mettre en place, il faut savoir résister à la tentation, arriver à se maîtriser et à quitter le marché à 9h30 si sa perte maximale autorisée a été atteinte. Cela aussi deux avantages : cela force à être plus prudent dans la prise de décision car comme j'aime le trading, je n'ai pas envie de sortir du jeu trop tôt dans la journée donc j'ai ce garde-fou qui me dit : « es-tu bien sûr de toi ? Parce que sinon tu risques de sortir ». Le second avantage c'est que si l'on sort rapidement dans la journée, cela fait une journée de repos qui nous permettra de mieux trader le lendemain et augmenter un petit peu plus les chances de récupérer rapidement sa perte. L'être humain étend complexe, il faut faire attention de ne pas faire un acte manqué : perdre inconsciemment pour aller se balader avec sa copine 🙂

De ce point de vue, les deux jours et deux minutes ont été correctes puisque j'ai fait 13 trades et un seul perdant, il aurait dût être gagnant car j'ai cliqué pour le clôturer alors qu'il était vert avec la volatilité j'ai eu 0,5 de décalage. Bien entendu, 13 trades ne veulent rien dire, mais j'ai commencé à retrouver mes sensations et le plus important du plaisir à trader.

La semaine prochaine, je continue ma rééducation prudente, je reste toujours avec des mini lots, je ne monte pas la taille des positions tant que je ne me sens pas parfaitement dans le tempo. Je retire par contre ma limite de six trades par jour.

trades1

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Bilan de mon trading du 23 24 et 25 janvier

  1. Eversa dit :

    Quelle discipline, indispensable pour la reprise, bravo!

  2. Benoist Rousseau dit :

    J'ai décidé d'être hyper rigoureux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.