Comment les résultats de Micron ont tout retourné sur les marchés

25 6 2026 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Comment les résultats de Micron ont tout retourné sur les marchés

Après une semaine plutôt brutale sur les indices, on a assisté à une véritable bascule cette nuit. Franchement, la tendance était assez morose, surtout sur le Nasdaq. Et puis, une entreprise a tout changé : Micron. Je vais vous décrypter comment leurs résultats exceptionnels ont provoqué une euphorie, fait chuter le pétrole et ce qu'il faut surveiller aujourd'hui. On va aussi parler d'une petite anecdote sur une puce oubliée qui, aujourd'hui, est devenue l'une des plus importantes au monde.

Micron relance le Nasdaq après une semaine brutale sur les marchés

S'abonner à la chaîne Youtube en 1 clic

L'effet Micron : le réveil de l'IA et des marchés

Alors, qui est Micron ? C'est un géant américain de la mémoire, ces fameuses puces qu'on a dans nos ordinateurs. Cette nuit, ils ont publié un trimestre record, et leur titre s'est envolé de plus de 12 % après la clôture. Pour vous donner un ordre d'idée, on était au plus bas de la séance sur les indices américains, et à moins d'une heure de la fin, boum ! Les chiffres tombent et tout explose.

Les chiffres de Micron sont spectaculaires :

  • Revenus : 41,5 milliards de dollars, c'est trois fois plus que l'an dernier. C'est colossal.
  • Prévisions : C'est surtout ça qui a tout déclenché. Ils visent 51 milliards de dollars pour le prochain trimestre, alors que les analystes attendaient plutôt entre 40 et 43 milliards. Un écart de 20%, c'est extrêmement rare.

En gros, ils disent aux analystes : « vous êtes complètement à côté de la plaque, on va faire bien plus de blé que ça ». Et forcément, ça a provoqué une euphorie générale. L'Asie a explosé, avec l'indice coréen, le Kospi, qui a pris plus de 5 %. C'est un indice très orienté high-tech, un peu comme le Nasdaq, donc cette réaction est logique.

Effondrement du pétrole et chute de l'or

L'autre gros mouvement, c'est sur le pétrole. Le prix du baril s'est totalement effondré, passant sous les 70 dollars pour le WTI américain. C'est un niveau plus bas qu'avant les tensions au détroit d'Ormuz.

Pourquoi une telle chute ? En fait, ça vient en grande partie des Émirats Arabes Unis qui sont sortis de l'OPEP. Pour faire simple, l'OPEP, c'est un club de pays qui se mettent d'accord pour limiter leur production de pétrole et ainsi maintenir des prix élevés. En claquant la porte, les Émirats ont annoncé qu'ils allaient faire ce qu'ils veulent, en gros doubler leur production. Plus d'offre sur le marché pour une demande qui ne bouge pas, eh bien les prix baissent. C'est une bonne nouvelle pour le consommateur.

Pendant ce temps, l'or aussi a craqué. Il a même touché son plus bas annuel cette semaine. Quand la peur recule sur les marchés, les valeurs refuges comme l'or perdent de leur attrait.

Mon regard sur les indices et la suite

Jetons un œil rapide aux indices :

  • Le CAC 40 est un peu coincé dans son range, il ne se passe pas grand-chose.
  • Le DAX, lui, a rebondi sur un niveau que je surveille souvent, les 750 (ici 24 750), après une phase baissière. C'est une habitude que j'ai prise après des milliers d'heures devant les graphiques.
  • Le Dow Jones reste très solide, au sommet.
  • Le Nasdaq est le plus intéressant. Hier, il a touché un plus bas sur la "middle S1 mensuelle", a stagné quelques minutes (une éternité pour un scalper), puis les résultats de Micron l'ont fait décoller de 2,5 % en ligne droite.

Personnellement, j'aimerais bien qu'il revienne sur le plus bas de la semaine précédente pour un rebond potentiel. Mais, sans trop y croire, le scénario le plus probable est qu'on aille chercher des niveaux plus hauts si l'enthousiasme se confirme.

La petite histoire de Micron : la revanche des têtus

Pour l'anecdote, parlons de mémoire. Dans les années 80, les puces mémoire ne valaient rien, surtout avec la production japonaise massive qui a fait chuter les prix. Ça ne valait tellement rien qu'en 1985, Intel a complètement abandonné cette activité pour survivre. Ils ont laissé ça aux autres.

Mais une petite société, née en 1978 dans l'Idaho, le cœur de l'Amérique profonde, a tenu bon. Cette boîte, c'était Micron. Ils ne savaient faire que ça, et ils ont continué, bornés. 40 ans plus tard, ce rescapé du carnage des prix vaut une fortune, et l'intelligence artificielle l'a sacré roi. Comme quoi, parfois, s'entêter dans un secteur que tout le monde délaisse peut finir par payer. Qui aurait parié sur eux en 1985 ?

Conclusion

La journée d'aujourd'hui est donc placée sous le signe de l'euphorie déclenchée par Micron. Le retour de l'appétit pour le risque est palpable. Cependant, il ne faut pas s'emballer trop vite. Un événement majeur nous attend à 14h30 : la publication de l'indice d'inflation PCE aux États-Unis, l'indicateur préféré de la Fed. Si l'inflation est maîtrisée, la fête pourrait continuer. Dans le cas contraire, la joie pourrait être de courte durée.

Benoist Rousseau
Independent TraderCME & CBOT Member

Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Fort de plus de 30 ans d'expérience sur les futures CME, dans la série TRADING il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un jeton cadeau de 100 USD

Aucun Commentaire pour Comment les résultats de Micron ont tout retourné sur les marchés Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.