Définition de cartel

16 7 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un cartel ?

Un cartel est le regroupement de plusieurs grandes entreprises du même secteur qui forment un oligopole pour dominer un marché. Ces entreprises s'entendent sur les prix par exemple, pour dissuader de nouveaux concurrents de se lancer sur ce marché. Ainsi, elles s'assurent un partage des parts de marché et des profits confortables.

Cette pratique est illégale dans de nombreux pays tels la France ou les États-Unis, car cela ne bénéficie pas aux consommateurs nuit au principe de concurrence qui est sensé régner sur un marché.

cartel

Exemples de cartel

Bien que cette pratique soit illégale en France, elle a été constatée notamment dans le domaine des télécoms avec les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR. Ces derniers ont échangé des informations de 1997 à 2003 et se sont entendus sur la stabilisation de leurs parts de marché.

On se souvient également du cartel des palaces parisiens, le Bristol, le Crillon, le Meurice, le Plazza Athénée, le George V et le Ritz qui organisaient des réunions régulières et s'échangeaient des informations sur leurs activités respectives.

Mesures prises contre les cartels

En France, le Conseil de la concurrence est chargé de sanctionner les pratiques anticoncurrentielles. Au niveau Européen, l'autorité en charge se nomme le Réseau européen de la concurrence. Aux États-Unis, les lois antitrust existent depuis la fin du 19ème siècle et sanctionnent les entreprises qui menacent le fonctionnement des marchés.

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition de cartel

  1. Tania dit :

    Une question svp, selon vous qu'est-ce qui entrave la survie des cartels que ce soit dans les pays où c'est légalisé ou dans les pays où c'est illégal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.