Définition d'oligopole

8 7 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un oligopole ?

Un oligopole est une situation où un nombre restreint d'entreprises possèdent un avantage sur un certain marché où se concentre une forte demande. L'oligopole apparaît lorsque des producteurs voient leurs rendements croître et sont donc poussés à s'étendre afin de bénéficier d'économies d'échelle. Cette situation est qualifiée d'imparfaite car elle ne correspond pas à une concurrence pure et parfaite car les offreurs possèdent un pouvoir conféré par leur domination et par la forte demande. Ce type de situation peut se révéler risquée car les acteurs présents sur ce marché sont interdépendants et peuvent être tentés de s'entendre sur les prix qu'ils pratiquent.

Exemple d'oligopole

L'oligopole est une situation assez répandue. Le secteur de la téléphonie mobile en France est un exemple de situation oligopolistique. En effet, il existe un petit nombre d'opérateurs téléphoniques (pas plus de quatre) assez conséquents, autours desquels gravitent d'autres petites sociétés plus petites, et qui dominent le marché. Cette domination était telle que ces opérateurs ont fixé des prix élevés sans crainte de concurrence, cependant l'État est intervenu afin de réduire les prix et empêcher ces opérateurs de s'entendre sur les prix. Ces derniers sont dépendants les uns des autres et ne cessent d'aligner leurs prix sur leurs concurrents.

Pourquoi un oligopole ?

La situation d'oligopole est moins dangereuse pour les consommateurs car elle leur offre la possibilité de choisir entre différents offreurs et permet la concurrence, contrairement au monopole qui ne laisse pas de choix. Les gouvernements agissent donc pour favoriser l'oligopole au monopole afin de ne pas défavoriser les consommateurs. L'oligopole se révèle donc comme un régulateur qui permet d'équilibrer le marché et d'éviter l'existence d'une offre unique et encourage l'émergence d'une nouvelle offre.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Définition d'oligopole

  1. Elie Tshimanga dit :

    La définition d'oligopole est bien exacte Félicitation

  2. KOPPA OLIVIER dit :

    Merci pour votre effort, la définition d'oligopole est belle et bien ça, c'est simple à comprendre et aussi facile a expliqué a d'autre personne.

  3. Benoist Rousseau dit :

    merci pour votre retour, l'économie peut être simple cela ne sert à rien de la complexifier inutilement

  4. manda dit :

    super ça aider pour un travail en eco pol

  5. Benoist Rousseau dit :

    De rien c’est fait pour aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.