Employer la lecture en chandeliers japonais pour déterminer la tendance

15 5 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Situer un chandelier japonais dans son contexte pour déterminer la tendance dominante

Maintenant que vous savez comment lire une bougie (candle), il convient de savoir la situer dans ce contexte. Constater la présence d'un yang ne suffit pas pour conclure que le marché est haussier. Pour aboutir à ce constater, il faut disposer d'un échantillon statistique suffisamment important, au sein duquel la dominance d'un courant se distinguera nettement. C'est ce qui ressort de l'analyse graphique du titre Iliad, la présence de nombreux chandeliers blancs confirmant que le courant acheteur domine les échanges et entraîne les cours de ce titre de plus en plus haut. Plus l'amplitude du corps est importante et plus la signification d'une bougie est forte, tandis qu'un corps étroit témoigne d'une relative hésitation.

Analyse graphique de l'action Iliad en chandeliers japonais

Dans le second exemple, consacré à la valeur CGG Veritas, le constat est inverse : la dominance du yin saute aux yeux. La présence du courant vendeur se fait clairement ressentir, plus des deux tiers des chandeliers de cet échantillon étant noirs. On remarque ainsi que leurs séries successives sont plus longues, et que l'amplitude des bougies baissières est généralement plus importante que celles des bougies haussières.

Analyse graphique de l'action CGG Veritas en chandeliers japonais

L'absence de tendance et la faible liquidité

Lorsqu'un actif ne suit pas de tendance marquée, cela signifie que le courant acheteur et le courant vendeur sont de force équivalente, et que leur impact se neutralise. Dans ce type de marché de consolidation où les cours évoluent latéralement, il n'y a donc pas de dominance visuelle, comme vous pouvez le constater dans l'exemple du titre Ingenico. Ce marché de consolidation peut être exploité lorsqu'une bougie de retournement ou une configuration de renversement apparaît, que l'on peut également coupler avec un indicateur technique borné tel que le RSI.

Analyse graphique de l'action Ingenico en chandeliers japonais

Il convient par ailleurs vigilant dans l'emploi et l'interprétation des chandeliers japonais (candlesticks). Pour pouvoir effectuer une analyse graphique pertinente en utilisant ce mode de représentation, il est important de s'assurer que les volumes sont significatifs, afin que les bougies dessinées soient véritablement le fruit d'une psychologie collective plutôt que le fait d'une poignée d'investisseurs. Si on s'intéresse au titre Dassault Aviation, et bien que sa capitalisation boursière soit conséquente (plusieurs milliards d'euros), on s'aperçoit ainsi que le volume moyen se situe entre 250 et 300 titres par jour seulement. Dans ce cas, la lecture en chandeliers japonais - et plus généralement l'analyse technique - s'avère peu pertinente, les figures susceptibles d'être dessinées n'offrant pas les mêmes probabilités.

Analyse graphique de l'action Dassault Aviation en chandeliers japonais

>> Revenir à la première partie : présentation des chandeliers japonais

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Employer la lecture en chandeliers japonais pour déterminer la tendance

  1. Tony Cioly dit :

    Gagné

  2. nic-nihongonokai dit :

    Les chandeliers japonais fournissent des informations plus detaillees et plus precises sur les mouvements de prix, par rapport aux graphiques a barres. Ils fournissent une representation graphique de l offre et de la demande derriere l action des prix de chaque periode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.